Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Accueil des Membres » Nouvelle

Nouvelle

1. Johana

Membre habitué

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour à tous,

En quête d'informations à propose du statut d'auto-entrepreur, je suis arrivée sur ce forum...
    Je dois avoir ce statut avant la rentrée de septembre afin de pouvoir donner des cours de théâtre à des enfants dans un centre d'animation, 8h par semaine.
    Mais je suis étudiante, et serai encore étudiante dans les années à venir ( doctorat...).
    Je peine à trouver des réponses à mes questions sur ce double statut...Je vais commencer par parcourir les différents post et si je ne trouve aucune réponse, je lancerai un nouveau sujet...
    Merci d'avance à tous !

Posté il y a 6 années #
  2. Guillaume La cavalerie
    Nouvelle

Membre passionné
    Montreuil (93, France)

Bonjour Johana et bienvenue sur le forum !

J'ai aussi débuté en auto-entrepreneur quand j'étais encore étudiant, donc si tu as des questions, je pourrai sûrement y répondre ou te donner quelques pistes ! :)

Bonne continuation !

Posté il y a 6 années #
  3. Johana

Membre habitué

Bonjour !
    Merci beaucoup !
    J'ai lancé un autre post avec tous les détails...Je n'ai pas encore rempli le formulaire de déclaration mais ça ne saurait tarder.

Sais-tu si je peux prétendre à l'ACCRE ? J'ai lu que les personnes de moins de 30 ans, si elles n'avaient pas travailler assez pour ouvrir des droits à l'anpe pouvaient y prétendre, mais il n'est jamais question d'étudiant dans les textes...

Merci d'avance !

Posté il y a 6 années #
  4. Guillaume La cavalerie
    Nouvelle

Membre passionné
    Montreuil (93, France)

Oui bien sûr si tu as moins de 25 ans tu peux prétendre à l'ACCRE sans souci, même en étant étudiante ! Par contre si tu as entre 26 et 30 ans (ce qui n'est pas le cas il me semble), il faut avoir été demandeur d'emploi non indemnisé, inscrit à l'ANPE durant au moins six mois au cours des dix-huit derniers mois.

Donc c'est tout bon pour l'ACCRE !

Posté il y a 6 années #
  5. Johana

Membre habitué

Zut.
    Non, j'ai 27 ans. Et je suis en doctorat, donc je ne peux pas être demandeuse d'emploi...
    Sais-tu s'il existe d'autres aides pour les étudiants ?

Posté il y a 6 années #
  6. Guillaume La cavalerie
    Nouvelle

Membre passionné
    Montreuil (93, France)

Ah mince... Je ne connais pas d'autres aides destinées aux étudiants, mais avec une petite recherche ciblée sur Google tu devrais rapidement voir s'il en existe ou non !

Bon courage !

Posté il y a 6 années #
  7. Johana

Membre habitué

en fait, je retombe toujours sur l'ACCRE et il est souvent écrit :

" Il s'agit :
    - des jeunes âgés de 18 à moins de 26 ans (sans autre condition),
    - ainsi que des jeunes âgés de 26 à moins de 30 ans, qui n'ont pas travaillé pendant une période suffisamment longue pour s'ouvrir des droits aux allocations chômage, ou qui sont reconnues handicapées."

C'est pour cela que je pensais bien rentrer dans la case !

Sinon, apparemment non, pas d'aide...peut-être si on crée une entreprise pour vendre, mais là il s'agit de donner des cours...Aie aie aie...

Posté il y a 6 années #
  8. Guillaume La cavalerie
    Nouvelle

Membre passionné
    Montreuil (93, France)

Moi je te conseille fortement de t'adresser directement aux personnes compétentes pour l'ACCRE, parce que ce qu'on peut trouver de tout et n'importe quoi sur internet, même sur des sites supposés fiables, j'en ai déjà fait l'expérience !

Posté il y a 6 années #
  9. Ingrid Lintner
    Nouvelle

Membre sénior
    Beauchamp (95, France)

Bonjour,
    Effectivement l'accre est somis à condition. Mais si tu as des doutes, tu peux toujours essayer de te renseigner pour son obtention (et pas que sur notre ami google). Sinon, essaie de voir du côté des aides pour la création au féminin :)

Entreprise d'électricité dans le Val d'Oise
    Ensemble, construisons vos installations
    Posté il y a 6 années #
  10. Johana

Membre habitué

J'ai fait un copier coller du site de l'APCE, je pense donc que c'est tout à fait fiable...Mais c'est peut-être mal formulé, ou pas assez détaillé.
    Mais quand on n'y connaît rien, difficile de savoir exactement qui sont les personnes compétentes et vers qui se tourner...
    merci en tous cas !

Posté il y a 6 années #
  11. Johana

Membre habitué

merci aussi Ingrid !
    Les aides pour les créations aux féminins ? Même si l'activité en question n'a rien de spécialement féminin ?
    En fait, je n'ai pas besoin d'un fond de départ ( comme c'est le cas, j'imagine pour ceux qui souhaitent vendre ou augmenter progressivement leur capital de départ), puisque je sais d'avance que je travaillerai 8 par semaine, et que le tarif est fixé, et pas par moi-même. En revanche, l'ACCRE, c'est tout de même un soutien énorme si j'ai bien compris...
    Je peux peut-être essayer de le demander puisque la formulation n'est pas claire...!

Posté il y a 6 années #
  12. Johana

Membre habitué

http://vosdroits.service-public.fr/F11677.xhtml
    Sur le site du service public, je retrouve la même chose : il y a d'une part les "
    Demandeurs d'emploi non indemnisés inscrits sur la liste des demandeurs d'emploi depuis plus de 6 mois au cours des 18 derniers mois " et d'autre part les "Personnes âgées de 26 à 29 ans non indemnisées par l'assurance chômage ou reconnues handicapées".

Je vais tenter, on verra bien...

Posté il y a 6 années #
  13. Ingrid Lintner
    Nouvelle

Membre sénior
    Beauchamp (95, France)

Bonjour,
    Vous trouverez un lien ci joint qui vous donnera des informations sur les deux statuts. Sa lecture peut vous intéresser :)
    http://www.planete-auto-entrepreneur.com/autoentrepreneur/etudiant-comment-devenir-auto-entrepreneur/773-etudiant-comment-devenir-auto-entrepreneur-p4.html

Posté il y a 6 années #
  14. Johana

Membre habitué

Merci beaucoup. J'étais en effet déjà tombée sur ce site.
    Mais je n'ai pas eu l'impression que ça allait vraiment m'aider ( peut-être que je me trompe) dans la mesure où d'une part je n'ai pas besoin de faire un emprunt et d'autre part, pour obtenir une bourse, j'imagine qu'il faut avoir un projet original, crée une véritable petite structure innovante, etc. Or, moi, j'ai besoin du statut d'auto-entrepreneur pour être recrutée dans un centre d'animation donc ce n'est pas réellement un projet de création, et je ne propose rien moi-même donc je ne pense pas qu'une bourse puisse être accordée.
    C'est pourquoi je pensais plutôt à une baisse des charges sociales grâce à ma situation d'étudiante précaire !!!

Merci beaucoup en tous cas...

Posté il y a 6 années #
  15. Claire Pluviaud
    Nouvelle

Membre sénior
    MARSEILLE (13, France)

bonjour,

jsute un petit bémol mais qui est quand meme bon de souligner. L'etat chasse le salaria déguisé. si vous avez un seul client a terme pour votre autoentreprise sachez que votre contrat de prestation de service peut être requalifié en contrat de travail ...

bonne journée

Claire Pluviaud
    Aiuto! votre service à domicile
    www.aiuto.fr
    Posté il y a 6 années #
  16. Johana

Membre habitué

intéressant et bon à savoir en effet...
    quand j'ai accepté le poste, la directrice m'a dit : soit vous devenez salariée du centre et vous êtes payées 16 euros de l'heure, soit vous êtes auto-entrepreneuse et c'est 40 euros de l'heure, donc je vous conseille la deuxième solution !
    Un cours à 16 euros de l'heure pour 20 enfants, je n'accepte pas...

Mais tu as tout à fait raison, c'est du salariat déguisé...
    Je vais essayer de donner un autre cours pour que chaque parents soient "clients", histoire d'être dans les règles...

Mais évidemment, dans l'absolu, j'aimerais bien mieux être salariée ( mais payée correctement!), car je ne suis pas certaine que l'art puisse bien s'entendre avec les codes et les régles du monde de l'entreprise...

Je chercher d'autres profs de théâtre pour savoir comment ils font, mais il y a tellement de solutions ( et aucune idéale...)

Merci pour cette précision, c'est intéressant...

Posté il y a 6 années #
  17. Ingrid Lintner
    Nouvelle

Membre sénior
    Beauchamp (95, France)

Bonjour Johanna,
    Une précision pour répondre à votre question sur la bourse. Vous ne pourrez en effet pas avoir une bourse en raison de votre auto entreprise. Mais, et il faut bien le comprendre, d'où l'intérêt de l'article, c'est que votre situation va changer ou celle de vos parents.
    Il faut bien en prendre conscience (même si dans la majorité des cas, ce changement n'aura d'impact que dans deux ans).
    Effectivement, Claire a tout à fait raison de le souligner: si vous n'avez qu'un seul contrat (client) ce pourrait être assimilé à du salariat. Et très honnêtement, je suis assez surprise de la réaction de la directrice du centre: proposez directement un contrat en auto entreprise lui permet d'éviter de payer des charges!!
    Vous pouvez tout à fait avoir ce centre comme client, et à côté trouver d'autres clients...
    Cordialement,

Posté il y a 6 années #
  18. Johana

Membre habitué

Merci encore.
    Ayant 27 ans, je ne suis plus comptée dans le foyer fiscal de mes parents, donc cela ne va pas changer. Mais encore une fois, j'ai peut-être mal compris, toutes ces questions sont fort nouvelles pour moi !

Je ne comprends pas non plus ceci : effectivement, la directrice du centre n'aura pas de charges à payer si je suis auto-entrepreneuse, mais elle me payera 40 euros au lieu de 16 euros, donc pour moi elle y perd ! C'est pour cette raison que j'ai d'office suivi son conseil pour choisir l'auto-entreprise...Mais je suis peut-être bien naïve !

Posté il y a 6 années #
  19. Ingrid Lintner
    Nouvelle

Membre sénior
    Beauchamp (95, France)

Bonjour,
    Pour répondre à vos questions. Si vous n'êtes pas rattachée au foyer fiscal de vos parents, la situation ne changera que pour vous. Vous devrez intégrer vos revenus dans votre déclaration (comme indiqué dans l'article).
    En ce qui concerne votre directrice: elle est gagnante. Certes, elle doit vous donner plus mais c'est beaucoup moins que si elle vous avait engagé. D'autant qu'elle n'a pas à vous payer les vacances... etc
    Cordialement,

Posté il y a 6 années #
  20. Claire Pluviaud
    Nouvelle

Membre sénior
    MARSEILLE (13, France)

si vous etes payés 16 euros brute de l'heure

il faut rajouter
    - 30 à 41% de charge sociale (en fonction des type de contrat ) on deja entre 20 et 22 euros.
    -une mutuelle si votre convention collective l'exige vous pouvez rajouter 20 euros par mois
    - le cout des congès payé 10%
    - un remboursement de 50% des titre de transports dans les grandes villes si c'est le cas au moins 24 euros (plus surement si paris)
    - la visite médical annuelle (cotisation de l'entreprise en fonction du nombre de salarié + au moins 70 euros la visite annuelle)
    - les assurances: dans un lieu accueillant les enfants, le cout de l'assurance est généralement au nbre d'enfant mais aussi au nombre de salarié. Avec un salarie de plus elle peut passer la tranche et augmenter significativement sont cout d'assurance.
    D'ailleurs vérifier bien dans le contrat vos responsabilités et si vous devez prendre une assurance .
    - si elle fait établir un bulletin de salaire par un comptable rajouter entre 15 et 22 euros...

- surement du matériel qui sera en tant qu'autoentrepreneur à votre charge ..

J'ai essayé de tout lister je peux avoir oublié quelque chose mais au moins vous avez une vision. et ca c'est le meilleurs des cas. on peut rajouter si vous etes malade tout le temps etc ... ceci a un cout.

Autre point vous travaillez avec des enfants, donc vacance scolaire peut etre pas de cours.
    Si vous etes autoentrepreneur elle vous paye pas.
    si vous etes salarié avec un contrat de 8 h par semaine et bien elle doit honorer les 8 heures par semaine ca c'est le contrat de droit commun ... quelques convention et je pense celle de ce lieu ont des avantage de gestion comme l'annualisation du temps de travail mais vous avez quand une rémunération mensuel fixe pas en autoentrepreneur.

donc si on compte bien en lissant sur 8 h par semaine soit 34,6 heure par mois de salaria + les autres cout induis et la prise en charge des heures non travaillé mais payé du au vacances scolaire et les 40 euros par heure réalisé et elle ne s'occupe de rien
    je pense qu'a quelques euros pret c'est le même cout mais beaucoup plus de tranquillité pour elle .

donc pour résumer point d'attention pour vous :
    - assurance : quel responsabilité elle vous transfert
    - qui achete le matériel

bonne journée

Posté il y a 6 années #
  21. Johana

Membre habitué

Donc, si je comprends bien : la situation changera dans le sens où il faudra peut-être que je paye des impôts ? ( ça me semble peu probable en travaillant si peu mais quoiqu'il en soit, que je travaille ainsi ou autrement, c'est la même chose, non ? )

Quant à la différente salariat/auto-entreprise, si elle me paye comme salariée à l'heure, je ne pensais pas qu'elle aurait aussi à payer les vacances...seulement les heures effectives. Je découvre tout un monde là...
    Jusqu'ici, j'ai toujours été payée comme baby-sitter ( déclarée), mais j'ai toujours été payée à l'heure ( pas de vacances ou autre).

Juste pour être certaine ( je pense que je vais quand même demander le statut, car ça pourra m'être utile pour ouvrir un nouveau cours par exemple) : vous pensez qu'en réalité il est plus avantageux d'être salariée à 16 euros de l'heure qu'auto-entrepreneuse payée 40 ? Vais-toucher en réalité plus que ces 16 euros par heure ?

C'est super d'avoir des réponses et des avis ici, mais ça me gène quand même de prendre votre temps à tous ( même si j'espère fort que cette discussion servira à d'autres !), donc peut-être que je pourrai me tourner vers les " officiels", reste à savoir lesquels... Chambre du commerce ? impôts ? centre national du théâtre ? autre ?

Posté il y a 6 années #
  22. Johana

Membre habitué

Les derniers messages se sont croisés. Un immense merci, Claire, pour ce résumé ! C'est fou le nombre de choses auxquelles il faut penser et qui ne m'avaient même pas traversé l'esprit.

C'est un autre débat, mais ton message me met la puce à l'oreille. Je vais me renseigner du coup. Cette année, j'ai fait des heures pour la mairie de Paris ( surveillance d'études à l'école) : j'étais recrutée comme remplaçante, j'ai fait des heures très irrégulières. Il y avait aussi la question des vacances scolaires. Mais je n'étais évidemment pas payée pendant les vacances puisque chaque mois, ils faisaient le décompte des heures effectuées et me payaient ces heures réelles uniquement.
    Donc, je me suis imaginée, peut-être à tort, et je vais donc vérifier, que cela allait être la même chose avec le centre d'animation : seules les heures réellement travaillées sont payées...

Si je tombe malade, si j'ai bien suivi, c'est ma sécu et mutuelles étudiantes qui vont être utilisées puisque ça reste mon activité principale...?

Une dernière question ( pour me rassurer j'espère !) : une fois que l'on est déclarée auto-entrepreneur, que l'on a réglé la question de l'assurance, de la mutuelle etc, est-ce que ça demande du temps pour gérer les déclarations, tenir des comptes, ou autres...? J'ai peur de me lancer dans une aventure chronophage alors que ce sera une activité secondaire...

Merci encore à tous !

Posté il y a 6 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.