Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Accueil des Membres » Nouveau venu. Commencer à zéro dans l'informatique. Etudiant BTS

Nouveau venu. Commencer à zéro dans l'informatique. Etudiant BTS

• Lancé il y a 6 années par Aurélien Rodier
  • Thèmes : informatique, prestataire, permanence, entretient, hardware, software, réseau
  • Dernière réponse par Aurélien Rodier

• »
  1. Aurélien Rodier

Membre coutumier
    Paris (75, France)

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour,

J'ai 21 ans, et suis en deuxième année en BTS SIO, informatique option réseau, le tout en alternance (1 semaine école, 1 semaine employeur).
    Avec 2 de mes camarades de classes, nous aimerions nous lancer dans le montage de postes informatiques pour les particuliers et les tpe, l'entretient des machines, installations de software, création de réseau ...
    Nous allons donc à la fois acheter des pièces, les monter ensemble, vendre le pc monté,
    et d'autre part faire du service.

Nous pensions passer par des petites annonces sur leboncoin et autre, mais cela fera plus sérieux si nous sommes déclarer comme activité pro, que clandestinement.

Mettant cette activité comme secondaire par rapport à nos études, il faudra que nous puissions nous arrêter facilement. Certains mois (les épreuves), nous serrons forcement moins actifs. Je ne peux pas non plus leur faire des contrats au smic et mi-temps, puisqu'en réalité nous ne travaillerons jamais plus 14h/semaine sur ce projet (sauf si nous y arrivons super bien et que cela nous permette de vivre de notre activité, mais une fois encore, ce n'est pas l'objectif pour le moment).

Merci pour votre contribution !

Posté il y a 6 années #
  2. Gautier Girard
    Nouveau venu. Commencer à zéro dans l'informatique. Etudiant BTS

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Bonjour Aurélien,

Vous êtes le bienvenu sur le forum.

Bravo pour votre projet ! Le fait de le mener en parallèle de vos études va vous donner une expérience et des compétences très intéressantes.

Concernant votre projet, avez vous des questions spécifiques ?

Le point saillant est sans doute le choix du statut. Un apport sera-t-il nécessaire pour la création ?

A vous lire,

Gautier Girard
    - Rédacteur en chef de Gautier-Girard.com
    - Dirigeant de la société Edissio
    Posté il y a 6 années #
  3. Aurélien Rodier

Membre coutumier
    Paris (75, France)

Le premier point à voir va effectivement être celui du statut.
    Nous n'avons pas ou très peu d'apport à mettre dans ce projet. Ci celui-ci se développe, cette question pourra être à reconsidérer.

Je me demandais si les statut d'auto-entrepreneur était à envisager, ou bien le freelance ?
    Lorsque des étudiants viennent donner des courts, ils sont souvent payer avec des chèques particulier, permettant au client de bénéficier de réduction d'impôts. Cela est il possible dans mon cas ?

Le véritable problème ici, c'est mon manque d’expérience, et ma méconnaissance des règles dans le monde de la création d'entreprise.

Posté il y a 6 années #
  4. Aurélien Rodier

Membre coutumier
    Paris (75, France)

Avez-vous lu mon précédent message ?

Posté il y a 6 années #
  5. Fabrice

Membre sénior
    MONTGERON (91, France)

Bonjour Aurélien,

Lorsque des étudiants viennent donner des courts, ils sont souvent payer avec des chèques particulier, permettant au client de bénéficier de réduction d'impôts. Cela est il possible dans mon cas ?

Vous devez évoquer les CESU.
    Je rappelle qu'il existe 2 types de CESU.
    - Les CESU bancaires qui ne peuvent être utilisés que pour régler une prestation effectuée par un particulier (qui est dans ce cas salarié)
    - Les CESU préfinancés qui peuvent être utilisés pour régler des prestations effectuées par une entreprise.

Si vous créez une entreprise, vous pourrez donc être réglé par CESU préfinancés, en sachant que la distribution de ce type de CESU (en général par les CE) n'est guère développée (on en trouve peu).

Afin de faire bénéficier vos clients de la réduction d'impots, vous devez juste déclarer votre activité
    https://nova.servicesalapersonne.gouv.fr/extranet/inscription/

A savoir que le plafond concernant les services informatiques est assez faible => 1000€ /an

Posté il y a 6 années #
  6. Aurélien Rodier

Membre coutumier
    Paris (75, France)

Merci pour votre réponse Fabrice !

Posté il y a 6 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.