Forum des entrepreneurs, des auto entrepreneurs et des créateurs d'entreprise : forum création d'entreprise | forum entrepreneur

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Accueil des Membres » Nouveau membre, Quentin

Nouveau membre, Quentin

• Lancé il y a 8 mois par PetitLu2
  • Thèmes : nouveau membre, chine, chengdu, voyage, promotion d'entreprise, organisation d'exposition
  • Dernière réponse par François

• »
  1. PetitLu2

Entrepreneur en herbe

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour. Voila mon problème. J'ai une entreprise, mais je ne sais pas exactement de quoi...

Après ce titre tapageur, je m'explique. J'habite en Chine, à Chengdu où je suis marié avec une femme chinoise.
    Un jour, j'ai suggéré d'ouvrir une entreprise parce que je ne me vois pas donner des cours de français toute ma vie. D'ailleurs je pense que c'est un très bon pays pour ouvrir une entreprise. Bon, j'en ai parlé pendant près d'un an sans avoir de projet exact. J'aimerais travailler dans le tourisme. Les avantages de notre région : zone très touristique avec très peu de francophones, zone de moindre importance économique en Chine et donc des prix et un niveau de vie plus bas.

Voila, donc après un an de bla-bla sans projet précis, ma femme a pris les choses en main et avec son père, ils nous on ouvert une société chinoise en seulement deux semaines. Me voila donc avec une entreprise mais pas de projet.

Donc l'idée pour moi, serait de faire des visites de la région avec des guides francophones, d'aider les gens à organiser leur voyage, obtenir des vols au meilleurs prix etc.
    Mais on a eu une autre opportunité par des connaissances. Une société d'organisation de mariage française serait intéressée pour qu'on leur fasse de la pub ici et qu'on leur envoie des clients chinois. Donc l'entreprise s'est élargie au référencement et à la publicité des entreprise françaises en Chine.
    Et enfin, ma femme, par ses contacts voudrait faire de l'organisation d'exposition artistique et culturelle à Chengdu.

Donc pour l'instant on a 3 pistes que lesquels on est en train de faire un site web mais aucun contrat :
    -voyage
    -publicité sur le marché chinois
    -organisation d'expo.

Le problème c'est que dans les domaines 2 et 3, je n'y connais absolument rien. Mais peut-être qu'en sous-traitant des entreprise locales ça pourrais aller. Dans ce cas, il faut dire qu'on sous-traite et annoncer le pourcentage qu'on prend dans l'affaire ? Où il faut simplement envoyer le prix sans annoncer les méthodes ?
    Et pour les voyages je ne sais pas comment organiser le payement. Je pourrais leur demander en liquide sur place, mais je pense que ça peut rebuter certains clients de payer en liquide et, surtout, les comptes en banque sont plafonnés, et en voyage, on a souvent tendance à être limite au plafond. Les voyageurs en famille préfèrent souvent limiter les dépenses en liquide. Donc comment faire ? Virement ? L'entreprise n'a pas de compte, il faudra donc le faire sur mon compte perso, et j'ai peur que ça n'inspire pas la confiance. Chèques ? Ça n'existe pas en Chine. Payement par carte ? Ça implique des frais ça... j'aimerais d'abord avoir des clients pour voir comment ça se passe.

Enfin bon, y a pas que les modalités de payement qui m'interloquent. C'est seulement que c'est ce qui m'effraye le plus. Prendre l'argent sans le recevoir d'un patron, je trouve ça déstabilisant. J'ai peur que la prestation ne soit pas au niveau. Euh... je suis peut-être pas le premier homme sur terre à ressentir ça.

Posté il y a 8 mois #
  2. Fabrice

Entrepreneur passionné

Bonjour PetitLu2,

Vous pouvez également proposer vos services en qualité d'interprète aux nombreuses entreprises françaises qui cherchent à commercer voir à s'installer en Chine.

Posté il y a 8 mois #
  3. François
    Nouveau membre, Quentin

Serial Entrepreneur

Bonjour,

Vous avez une famille sympa PetitLu ;-)

Mais visiblement vous avez compris de vous-même que ce n'est pas l'enveloppe qui fait le contenu. Que vous dire ? Il faudrait sans doute recommencer à zéro, revenir aux fondamentaux comme on dit en football !

1) trouver une idée. Parmi les pistes à creuser il y a celle que propose Fabrice, et d'ailleurs ça tombe bien car on discutait ce matin avec une personne qui aimerait bien augmenter le développement de son entreprise chinoise. Pourquoi ne pas travailler pour ce genre de société qui cherche à exporter ou inversement (c'est la voie que je préfère) promouvoir les produits français en Chine ;-)
    2) faire une petite étude de marché pour savoir où se trouve la concurrence, comment trouver vos clients, établir vos tarifs,...
    3) établir un plan de financement et un prévisionnel (même petit, ça vous servira quand même d'objectif, sauf si vous créez une entreprise pour... créer une entreprise),
    4) démarrer !

Posté il y a 8 mois #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.