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Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Accueil des Membres » Nouveau membre : damsdu46

Nouveau membre : damsdu46

  • Lancé il y a 7 années par Damien Cantournet
  • Thèmes : auto entrepreneur, vente
  • Dernière réponse par Anthony

  • »
  1. Damien Cantournet

    Membre coutumier
    Lyon (69, France)
    Messages: 17


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    Bonjour à toutes et à tous.
    Je me présente, Damien, 21 ans, étudiant en gestion dans l'Aveyron. Mon rêve, comme beaucoup d'entre nous, est de devenir un jour chef d'entreprise. J'ai actuellement le projet de devenir autoentrepreneur afin de vendre sur Internet, sur des marchés ou vide-grenier et à domicile des vêtements pour hommes et femmes ainsi qu'un petit peu de lingerie et de produits "divers" comme des bougies de massage, des colliers, bijoux fantaisies... J'ai commencé à faire des prévisions et des simulations afin de voir si mon projet pourrait s'avérer rentable, bien que faire des prévisions sans avoir démarré est une chose assez complexe, vu que les ventes n'ont pas encore commencé... Ah oui, petite précision concernant la boutique sur Internet, elle serait présente sur un célèbre site d'enchères pour commencer, puis si ça marche bien, un site internet serait créé.
    J'ai donc cherché sur Internet pas mal d'informations concernant le statut d'auto-entrepreneur ainsi que sur les différents statuts qui pourraient être utilisés, mais le premier semble le plus adapté.
    Ce qui m'inquiète particulièrement ce sont les charges fiscales et sociales ; je ne comprends pas très bien comment est calculé le montant. Je vous explique ce que j'ai compris : au niveau des charges sociales, il faut payer 13% du chiffre d'affaires (montant total des ventes) et au niveau des charges fiscales, il y a un abattement de 71%, ce qui fait que je suis imposé sur 29% de mon CA et après en fonction de ce montant, l'impôt est calculé selon la tranche de revenu (par exemple 5.5% pour 10000€ de CA).
    Exemple : Pour un CA de 25000€, les charges sociales seraient de (25000 x 13% = 3250€) et les charges fiscales seraient de (250000 x 0.29 = 7250€) et (7250 x 5.5% = 398.75€). J'aurai donc à payer 3250€ de charges sociales et 398.75€ d'impôts. Est-ce bien cette méthode ?
    J'aurai peut-être d'autres questions après, mais pour l'instant, celle qui me turlupine c'est bien celle-ci.
    En remerciant par avance celles et ceux qui m'auront lu jusqu'au bout et qui pourront m'éclaircir.

    Bonne soirée.

    Posté il y a 7 années #
  2. Jacques Mathurel
    Nouveau membre : damsdu46

    Membre sénior
    Saumur (49, France)
    Messages: 988


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    Bonjour,

    En gros c'est bien cela.

    Posté il y a 7 années #
  3. Guy
    Nouveau membre : damsdu46

    Membre passionné
    France
    Messages: 115


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    Bonjour Damsdu46,

    Sache que comme tu as moins de 26 ans, tu peux bénéficier du dispositif ACCRE.

    Cela t'abaissera tes charges pendant une certaine durée.

    Un lien qui te donnera plus d'informations : http://www.apce.com/pid643/accre.html

    Habille ton mobile : Vente de coques, étuis et autres accessoires pour téléphones portables

    Notre page facebook
    Posté il y a 7 années #
  4. Virtual Papyrus
    Nouveau membre : damsdu46

    Membre sénior
    Emancé (78, France)
    Messages: 1,345


    Connectez-vous pour envoyer un message privé.

    Bienvenue sur le forum Damien et bonne chance pour ton projet.

    Guy a raison pour l'ACCRE. C'est un dispositif vraiment intéressant à côté duquel il serait dommage de passer.

    Bon après-midi.

    Virtual Papyrus
    Rédactrice web, correctrice, écrivain public
    Posté il y a 7 années #
  5. Damien Cantournet

    Membre coutumier
    Lyon (69, France)
    Messages: 17


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    Merci à tous pour cet accueil.
    Je pense qu'effectivement il serait dommage pour moi de passer à côté d'une opportunité qui me serait offerte vu mon jeune âge.
    Pour avoir des renseignements concernant tout celà, pensez-vous qu'il faut que je prenne un rendez-vous à l'URSSAF ou faut-il aller voir un autre organisme ?

    Bonne soirée.

    Posté il y a 7 années #
  6. Guy
    Nouveau membre : damsdu46

    Membre passionné
    France
    Messages: 115


    Connectez-vous pour envoyer un message privé.

    Pour ta création, tu peux aller voir la chambre de commerce qui te donnera tous les renseignements nécessaires.

    Concernant l'Accre, personnellement je me suis renseigné sur Internet avant de créer.

    N'oublies pas de faire la fameuse étude de marché.

    Bon courage

    Posté il y a 7 années #
  7. Gautier Girard
    Nouveau membre : damsdu46

    Fondateur du forum
    Cholet (49, France)
    Messages: 13,941


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    Bonjour Damien,

    Je vous souhaite bonne chance !

    Il faut bien réfléchir à une question cruciale, surtout si vous exercez dans l'Aveyron, c'est : comment trouverez vous vos clients ?

    Comme c'est eux qui vous feront vivre, il faut veiller à générer suffisamment de chiffre d'affaires pour que ce soit vivable.

    A vous lire,

    Gautier Girard
    - Rédacteur en chef de Gautier-Girard.com
    - Dirigeant de la société Edissio
    Posté il y a 7 années #
  8. Damien Cantournet

    Membre coutumier
    Lyon (69, France)
    Messages: 17


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    Bonjour, et merci pour votre soutien !
    Pour les clients, je pense d'abord créer un blog, une page facebook etc... afin de commencer à me faire connaitre avant de réellement me lancer, ce qui permettra de générer je l'espère plus de chiffre d'affaires que si je ne le faisais pas.
    Etant donné que je suis en période d'examens, le projet est en attente, je vais m'y remettre après mes épreuves.

    Bonne journée.

    Posté il y a 7 années #
  9. Aurelien Sqfs

    Membre passionné
    Nevers (58, France)
    Messages: 146


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    Bonjour Dams,
    Apparemment personne n'a signalé votre erreur de calcul????

    Je vous explique ce que j'ai compris : au niveau des charges sociales, il faut payer 13% du chiffre d'affaires (montant total des ventes)

    12%+1% si tu opte pour le prélevement libératoire (+0.1% depuis 2011 pour la contribution à la formation pro)--> 13,1% de ton CA

    au niveau des charges fiscales, il y a un abattement de 71%, ce qui fait que je suis imposé sur 29% de mon CA et après en fonction de ce montant, l'impôt est calculé selon la tranche de revenu (par exemple 5.5% pour 10000€ de CA).

    Non vu que tu opte pour le prélèvement libératoire, ton impôts est déja payé... Tu aura juste comme référence fiscal 29% de ton CA (mais que tu aure déja payé si tu as pris le prélévement libératoire)

    Pour un CA de 25000€, les charges sociales seraient de (25000 x 13% = 3250€) et les charges fiscales seraient de (250000 x 0.29 = 7250€) et (7250 x 5.5% = 398.75€). J'aurai donc à payer 3250€ de charges sociales et 398.75€ d'impôts

    Donc pour rectifier ton calcul, tu aura a payé 13,1% de 250000 soit 3275€...
    Si tu veux le détail:
    Charge social:12% soit 3000€
    Charge fiscal: 1% soit 250€
    Contribution formation pro: 1% soit 25€

    Posté il y a 7 années #
  10. Aurelien Sqfs

    Membre passionné
    Nevers (58, France)
    Messages: 146


    Connectez-vous pour envoyer un message privé.

    Contribution formation pro: 1% soit 25€
    0.1%

    Posté il y a 7 années #
  11. Damien Cantournet

    Membre coutumier
    Lyon (69, France)
    Messages: 17


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    Bonjour à tous,
    Je reviens aux nouvelles, mes examens étant passés. Tout d'abord, je tiens à remercier tous ceux qui m'ont répondu et qui m'ont permis d'y voir plus clair.
    Je me suis inscris hier sur le portail des autoentrepreneurs et j'attends désormais la validation du dossier ainsi que mon numéro SIRET pour démarrer.

    Posté il y a 7 années #
  12. Damien Cantournet

    Membre coutumier
    Lyon (69, France)
    Messages: 17


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    Bonsoir, je reviens avec quelques questions, j'espère que vous pourrez m'aider. J'ai quelques bricoles à peaufiner avant de me lancer.
    Tout d'abord, je voulais savoir si j'étais obligé de prendre une assurance pour mon activité, sachant qu'il s'agit de vendre des biens uniquement sur Internet ?
    Ensuite, si je lance un site e-commerce, faut-il que je le protège en le déposant à l'INPI ? (du moins, le nom en lui même)
    Pour finir, je me suis fait une petite idée en parcourant le forum, mais ce n'est pas très clair, puis-je ouvrir un second compte courant dans ma banque actuelle pour mon activité ?

    Merci d'avance pour vos réponses !
    A très bientôt.

    Posté il y a 7 années #
  13. Anthony

    Membre coutumier
    Paris (75, France)
    Messages: 19


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    Bonsoir Damsdu46,

    Je suis moi-même auto-entrepreneur et vendeur sur internet, pour quel code APE as-tu opté dans ta déclaration ?

    Mon activité a débuté en décembre 2011 mais je suis actif depuis mai seulement. Sur Ebay, Priceminister et mon site internet (CMS Prestashop). N'hésite pas à me contacter si tu as besoin d'échanger, de conseils... Par exemple sur la manière de réduire tes frais de ports, que tu ne pourras pas déduire de ton CA. L'auto-entreprenariat est loin d'être idéal pour la VAD mais c'est un bon moyen de tester son activité à moindre coût(/risque).

    L'assurance Responsabilité Civile n'est pas obligatoire pour les auto-entrepreneurs, sauf activités spécifiques (bâtiment, etc), mais j'ai cru comprendre que ça allait bientôt changer. C'est quand même fortement conseillé lorsque tu exerces une activité professionnelle.

    Pour l'INPI, je pense que c'est un peu tôt puisque tu ne sais pas encore si ton entreprise sera pérenne, cela a un coût que je n'ai pas encore engagé.

    Auto-entrepreneur, tu ne peux pas ouvrir de compte professionnel mais tu peux ouvrir un second compte courant perso pour bien dissocier les entrées/sorties à caractère professionnelles et tout ce qui relève du personnel, du salariat, etc.
    C'est surtout beaucoup plus pratique en cas de contrôle.
    Sans faire de pub, j'ai opté pour un compte courant chez fortuneo, il n'y a pas de frais de tenue de compte et ma CB Mastercard y est gratuite.

    Je conserve mon compte perso dans une banque plus traditionnelle.

    Bon courage !

    Posté il y a 7 années #
  14. Claire Pluviaud
    Nouveau membre : damsdu46

    Membre sénior
    MARSEILLE (13, France)
    Messages: 4,413


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    bonjour,

    Concernant ton nom et le dépot à l Inpi, j ai une vision un peu différente de celle d'Antony.
    en effet, avant de choisir il faut regarder si le nom n'existe pas ou si il n'y a pas un nom similaire, ou trop proche qui pourrait empecher un dépot. ( qu'on dépose ou pas car la personne qui a un nom proche peu nous demander de le retirer meme si on ne l a pas déposé).

    Après, dès que mon choix est fait et que je suis certain que je peux utiliser le nom, je dépose : ==> le nom de domaine pour le site (sur gandi par exemple) que je peux déposer en .com .net.fr ... si je le souhaite ( une dizaine d'euros)
    ==> le nom à l 'inpi. (230€ si ma mémoire est bonne à vérifier)
    Comme ca je suis sur que personne ne le prendra, que je ne serai pas obligé de changé, que je n'aurais pas commencé à communiquer et me faire connaitre avec une identité et obligé de tout recommencer par la suite.
    Vous avez les 2 positions à vous de voir .

    bonne journée

    Claire Pluviaud
    Aiuto! votre service à domicile
    www.aiuto.fr
    Posté il y a 7 années #
  15. Anthony

    Membre coutumier
    Paris (75, France)
    Messages: 19


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    Bonjour,

    Il existe un principe d'antériorité applicable aux noms de domaine, que la marque ait été déposée ou non.

    "Sur l'antériorité d'un nom de domaine

    Enfin - et ce n’est plus une surprise -, le nom de domaine "effectivement exploité" constitue une antériorité opposable aux signes distinctifs postérieurs."
    http://www.domainesinfo.fr/imprimer_chronique.php?chronique_id=98

    "Bénéficient aussi du statut de marque :

    une Appellation d’origine protégée,
    un droit d’auteur,
    un dessin ou modèle protégé,
    un droit de la personnalité d’un tiers (ex. : un pseudonyme ou un nom de famille),
    le nom, l’image ou la renommée d’une collectivité territoriale voire un nom géographique constituant une indication géographique protégée (IGP),
    un nom d’association,
    un nom de domaine Internet.

    Source : Institut National de la Propriété Industrielle (INPI)."
    http://www.copyrightfrance.com/hypertext/anteriorite1.htm

    Cordialement,
    Anthony (avec un H s'il vous plaît ;-))

    Posté il y a 7 années #
  16. Damien Cantournet

    Membre coutumier
    Lyon (69, France)
    Messages: 17


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    Bonjour, et merci à tous les deux pour votre contribution.
    Pour Anthony, mon code APE est le 4791B - Vente à distance sur catalogue spécialisé. J'ai justement regardé hier le site prestashop pour créer mon site car les avis sur 1and1 laissent à désirer... J'aurais bien aimé avoir ton avis sur ce site ? Au niveau d'eBay et de Priceminister, j'ai regardé aussi. Ebay me semble assez accessible mais Priceminister prend trop de commissions, que ce soit au niveau professionnel ou particulier.
    Tes conseils sont les bienvenus ;-) c'est très gentil de bien vouloir m'aider ! Au niveau de l'assurance, comme je vais démarrer doucement, je pense que je vais attendre un peu de voir comment la situation évolue, tout comme le dépôt à l'INPI que je ferais sans doute sans trop tarder après pour éviter tout problème. Et c'est là que je rejoins l'avis de Claire c'est une source de sécurité qui peut éviter de tout recommencer et de protéger son nom.
    Au niveau de la banque, j'ai regardé quelques offres, je pense que je vais rester dans ma banque traditionnelle qui me propose un tarif assez intéressant.
    Merci encore à tous les deux !

    Damien

    Posté il y a 7 années #
  17. Anthony

    Membre coutumier
    Paris (75, France)
    Messages: 19


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    Je n'ai pas testé 1and1 et je n'ai pas une grande expérience dans ce domaine. Ce qui ne m'a pas fait choisir une solution "clé en main tout compris" à abonnement, c'est le fait que je n'aime pas les limites que cela impose.
    Bien souvent, il s'agit de :

    - solutions e-commerce dont tu n'es pas propriétaire, tu dois donc tout recommencer si tu les quittes,
    - qu'il est difficile de personnaliser/modifier puisque tu es dépendant de l'évolution apportée par le prestataire,
    - ou mieux encore, qui te proposent juste des CMS y compris gratuits comme Prestashop mais qui te font payer au prix fort quelques pauvres configurations.

    L'idéal, c'est de confier la création de son site web à un professionnel, tu paies cher en une fois, mais tu as quelque chose qui t'appartient et qui est unique. Après, libre à toi de l'héberger où tu veux, il faudra bien sûr amener le site à évoluer en fonction des évolutions du milieu donc faire un petit suivi dessus.

    Si je n'ai pas choisi cette option, c'est à cause de mes moyens financiers au démarrage du projet. Je raconterais tout ça lorsque je serais prêt à me présenter sur le forum... Ne m'en veuillez pas.

    Prestashop c'est simple d'utilisation (je n'ai jamais utilisé de CMS avant, à part Wordpress), c'est gratuit, et facile à installer. J'ai un hébergement chez OVH et j'ai raflé tous mes NDD (.fr .com .net .be etc...).

    Chez eux, j'ai aussi pris une ligne téléphonique VOIP à 0,99€ HT / mois, ça me permet d'avoir un numéro de téléphone sur lequel mes clients peuvent me joindre - autre que le personnel puisque je travaille à domicile.

    Sur Ebay et Priceminister, s'il fallait faire un comparatif... Ebay c'est le top, exposition mondiale, frais acceptables (boutique 24,95€ TTC / mois = frais d'insertion gratuits, valide jusqu'à annulation donc sans limite de temps / commissions raisonnables env. 8-9%), Priceminister j'y vends 15 fois moins - mais c'est plus récent - et pour les pro la formule standard minimum c'est 39€ HT / mensuel + des commissions allant jusqu'à 20%+ sur certains produits, et tu es payé uniquement lorsque l'acheteur confirme la réception de l'article ou le 20 du mois suivant. Bref, si je voulais être diffamant je dirais que c'est du vol, mais je ne le suis pas alors nous voilà rassurés.

    Enfin, comme toi je suis jeune entrepreneur puisque j'ai 25 ans.

    Contacte-moi par mp si tu souhaites échanger.

    Bonne chance dans ton entreprise !

    Posté il y a 7 années #
  18. Damien Cantournet

    Membre coutumier
    Lyon (69, France)
    Messages: 17


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    Je vois qu'on a à peu près la même vision de Priceminister ;-)
    Du coup pour le site, si j'ai bien compris tu passes par prestashop pour le créer et OVH pour l'héberger ? Ce qui fait que tu ne paies rien à prestashop/prestabox, c'est bien celà ?
    Je te contacte par MP pour le reste.
    Merci pour ton soutien !

    Posté il y a 7 années #
  19. Anthony

    Membre coutumier
    Paris (75, France)
    Messages: 19


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    Prestabox c'est une solution (hébergement, ndd) avec et par Prestashop, c'est un abonnement. C'est 15€/mois minimum, ou 2% de ton CA (si ça représente plus de 15€ donc).

    Le CMS Prestashop en version de base est gratuit. Tu le télécharges sur leur site, tu l'installes, tu le configures à ta guise, etc. Après, il y a des modules additionnels gratuits, mais plus souvent payants, qui peuvent être plus ou moins intéressants à ajouter.

    Pour te faire une idée et voir à quoi ça ressemble : http://www.prestashop.com/fr/demo

    Quentin35 a posté son site sur le forum il y a quelques jours : http://www.e-cig-store.fr/

    Posté il y a 7 années #

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