Forum des entrepreneurs, des créateurs d'entreprise et des passionnés d'économie : forum création d'entreprise | forum économie | forum entrepreneur

Faites une recherche sur Gautier-Girard.com

Recherche personnalisée

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'économie,

Participez maintenant au forum Entreprise & Économie !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Économie:

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Économie : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum économie » Accueil des Membres » Nouveau Directeur magasin

Nouveau Directeur magasin

• Lancé il y a 1 mois par pbo
  • Thèmes : Réorganisation d'une structure existante, directeur de magasin
  • Dernière réponse par pbo
  1. pbo

Nouveau membre

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour à tous, je suis chef de projet informatique et je viens d'avoir un poste de Directeur de magasin dans le domaine outillage et matériaux de construction. Rien à voir avec mon métier mais le challenge à relever est de remettre sur pied toute l'organisation de la structure existante. Surface de vente 600m2. 4 employés. Je vais donc devoir me mettre à la tâche pour intégrer de nouvelles fonctions. L'inconnu le plus important pour moi est l'aspect commercial. Par où je dois commencer et quelles sont les méthodes le plus appropriées que je peux trouver (livres, supports info, cours etc) ?
    Je vous remercie de l'attention que vous porterez à mon sujet.

Posté il y a 1 mois #
  2. philippe59
    Nouveau Directeur magasin : Message forum entrepreneur, création entreprise pour Nouveau Directeur magasin

Gentil modérateur

Bonjour pbo,

Nous vous souhaitons la bienvenue sur ce forum d'entraide.

Ma première réaction est qu'il faudrait déjà avoir comme livres de chevets des ouvrages traitant du nouveau domaine d'activité que vous allez pénétrer : l'outillage et les matériaux de construction. Ceci afin d'augmenter votre confiance en vous sur ce nouveau secteur d'activité, de rassurer votre hiérarchie sur votre capacités d'adaptation, rassurer vos subalternes sur vos compétences et bien sur vos futurs clients.

Quant à l'intégration de vos nouvelles fonctions ... je prendrais cette situation comme une mini reprise d'entreprise. Donc à charge d'étudier le passé et le présent de l'entreprise au niveau du personnel, des ventes, produits, clients en vous appuyant sur les documents internes tels que bilans, stocks, CA, retour produits, ...

Discuter avec chacun des employés du magasin est aussi une très bonne approche à mon sens car chacun à son expérience du terrain qu'il pourra vous faire partager afin de vous aider à y voir plus clair.

A partir de là vous pourrez anticiper l'avenir et détecter d'éventuelles failles auxquelles il faudra palier.

Beaucoup de travail en perspective !

Bon courage à vous.

Philippe.
    Des prix qu'on a divisé, pour vous, par 4
    http://www.myfab.com/
    Posté il y a 1 mois #
  3. pbo

Nouveau membre

Bonjour Philippe

Je vous remercie des conseils que vous m'avez donnés, et vais en tenir compte pour mon approche et rédiger mon "guide préparatoir" pour ne rien oublier.

Bravo pour votre site riche et volutif, et, espère que tout entrepreneur y trouvera son fil conducteur.

Pascal

Posté il y a 1 mois #
  4. admin
    Nouveau Directeur magasin : Message forum entrepreneur, création entreprise pour Nouveau Directeur magasin

Cafetier du forum

Bonjour Pascal,

A mon tour de vous souhaiter la bienvenue sur ce forum ! Félicitations pour ce nouveau poste.

Les conseils de Philippe sont très judicieux.

Concernant l'aspect commercial et même le management, je suggère que vous passiez BEAUCOUP de temps sur le terrain : avec les produits, avec les clients, avec les employés du magasin, avec la logistique, avec les fournisseurs.

- Quels sont les produits, à quoi ils servent, pourquoi, comment, quelles sont leurs spécificités, leurs avantages/inconvénients, etc

- Qui sont les clients, pourquoi viennent-ils, que pensent-ils du magasin, comment faire pour que le magasin réponde mieux à leurs attentes, etc

- Qui sont les employés, quel est leur moral, quelles sont leurs attentes, leurs besoins, quel est leur degré de formation, qu'est-ce qui peut-être amélioré, etc

- Logistique/livraisons/fournisseurs : qui sont les fournisseurs, quel est leur image du magasin dans lequel vous travaillez, que racontent-ils sur le marché actuel, quand et comment se déroulent les livraisons, quel est l'état de la chaîne logistique, etc

En gros, vous vous faites sur le tas une "formation au magasin" dans lequel vous êtes embauché... une sorte de 360 degrés du magasin si vous connaissez le concept.

Commercialement, vous ne pourrez pas monter les chiffres si vous ne connaissez pas par coeur les produits, les clients, les employés et les fournisseurs.

Sur le plan du management, le faites que vous soyez sur le terrain au plus près de tout ça donnera un coup de fouet à l'image que se font les employés du magasin à votre propos. Cela facilitera votre intégration et la création de votre leadership au sein de l'équipe.

J'apprécierais d'avoir votre avis sur ces conseils, et surtout, comment cela se passe pour vous !

A vous lire,

Gautier Girard.
    L'art d'entreprendre accessible à tous
    http://www.gautier-girard.com
    Posté il y a 1 mois #
  5. philippe59

Gentil modérateur

Bonjour Pascal,

J'ai vu quelque part que la France compte 500 euros de dépense annuelle par an et par ménage. Et on ne parle que de bricolage ... donc sans compter les matériaux proprement dit

Donc il y a matière à faire !

Moi j'ai toujours pensé qu'un magasin de vente de produits devait être, de nos jours, accompagné d'un réel service de conseil. Je ne parle pas uniquement des choix de matériaux, qualités et quantités mais d'un service accompagnateur d'un projet avec éventuellement des partenaires ciblés.

Monsieur veut fabriquer un meuble par lui même ou construire sa véranda de ses mains mais n'a pas toute l'expérience. Eh bien je pense que s'il trouve dans un magasin les conseils en techniques (travail du bois, maçonnerie, soudure, lecture d'un plan, ...) accompagné d'un suivi de son projet par un conseiller dédié ... il ne pourra que faire la totalité de ses achats dans ce type de magasins.

De plus cela permet au magasin d'avoir un suivi des besoins & tendances pour une période donnée et de s'y adapter afin de renforcer ses techniques de conseils mais également ses gammes de produits & services.

Les partenaires seraient là en cas d'intervention délicate ne pouvant être effectuée par le particulier bricoleur, ce qui apporte un package complet afin de fidéliser le client.

Je ne sais pas si cela se fait beaucoup en France à l'instar des USA et si cela peut être une des innovations que vous pouvez éventuellement suggérer et mettre en place lorsque vous aurez assimilé votre poste/fonction

Qu'en dites vous Pascal ?

Posté il y a 1 mois #
  6. pbo

Nouveau membre

Bonjour Philippe

Tout d'abord merci pour vos conseils que je vais suivre.
    Je vais prendre en charge ces nouvelles fonctions et les traiter comme s'il s'agissait d'un projet informatique à part que j'aurai à avoir une vision beaucoup plus large dans les fonctionnalités et les process généraux. Mes habitudes d'approcher les besoins à partir du terrain et non à partir du théorique vont je pense me permettre de mieux intégrer les réalités. Est-ce la bonne méthode... ? en tout cas je commence par là
    Merci encore et à bientôt.
    Pascal

Posté il y a 1 mois #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.