Forum des entrepreneurs, des auto entrepreneurs et des créateurs d'entreprise : forum création d'entreprise | forum entrepreneur

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Vie du site, interviews et idées d'articles » Nombre de créations d'entreprise: la hausse de 2010 se poursuit en 2011.

Nombre de créations d'entreprise: la hausse de 2010 se poursuit en 2011.

1. Gautier Girard

Cafetier du forum

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour!

Je viens de poster un nouvel article :

La tendance amorcée en 2010 pourrait bien se confirmer en 2011, toujours portée par le succès du statut auto entrepreneur.

Vous en pensez quoi ?

A vous lire pour vos commentaires,

Gautier Girard.
    - Pour réseauter, vous faire connaître : remplissez votre profil
    - Une question ? Ouvrez un sujet ici
    Posté il y a 1 année #
  2. Sylvie

Entrepreneur en herbe

Bonjour,

Les statistiques reflètent mal à mon avis, la réalité concernant les auto-entreprises. La nouvelle législation ne sera réellement comprise et digérer que dans quelques mois. Un sujet parmi d'autres, les auto-entrepreneurs se rendront vite compte qu'ils devront abandonner le statut d'auto-entrepreneur et payer, même sans ou très peu d'activité, des charges disproportionnées.

Tous les moyens à la disposition des auto-entrepreneurs pour faire connaître leurs entreprises, sont financièrement inaccessibles. Ce qui leur est réellement nécesssaire c'est le temps.

Lorsque j'ai créé mon auto-entreprise, j'ai pris mon temps pour la fignoler, je m'étais donnée trois ans pour enfin commencer à avoir une petite clientèle. Avec une échéance réduite à deux ans, beaucoup d'auto-entreprises vont cesser leur maigre activité, comme moi qui ai perdu 2 années et qui reste avec une entreprise avortée sur les bras, un site qui ne sera jamais publié sur Internet, et toujours pas de possibilité de travailler par ailleurs.

Je suis très déçue, je pense que l'on a coupé l'herbe sous le pied d'un grand nombre d'auto-entreprises et que ce statut n'aura servi en réalité dans la majorité des cas, qu'à masquer une indigence de l'emploi et des revenus en France. Pourquoi avoir satisfait un lobbying écrasant en modifiant ce statut qui n'était pas parfait mais qui aurait pu permettre à beaucoup de gens de créer ?

Merci de nous octroyer ce petit espace nous permettant ainsi, de nous exprimer.
    Bonne journée.

Posté il y a 1 année #
  3. Arnaud Lemoine

Serial Entrepreneur

Est ce une réelle bonne chose que nous soyons tous des entrepreneurs ? La disparition du contrat de travail est du CDI est -il une bonne choses ?

Tout ces nouveaux chefs d'entreprise le sont-ils par envie ou par nécessité ??

Sur mes 10 derniers clients qui ont monté leur boite... seul 3 l'on fait par envie les autres parce que en fin de droit ASSEDIC ou parce qu'au chômage depuis trop longtemps.
    Donc je ne suis pas sur que cela soit une bonne nouvelle !!

Posté il y a 1 année #
  4. Sylvie

Entrepreneur en herbe

Bonne chose ou pas, ce n'est pas à nous d'en juger.
    Certains entrepreneurs sont passionnés et ont éprouvé une grande joie à construire leur entreprise.
    Quant à parler de la disparition du contrat de travail, en l'occurence le C.D.I., je crois malheureusement que depuis quelques années, il tend à disparaître au profit de petits contrats dont le nom change à chaque mouvement politique.
    Alors pourquoi ne pas donner une vraie possibilité à ceux qui veulent créer ?

Posté il y a 1 année #
  5. Arnaud Lemoine

Serial Entrepreneur

@Sylvie... "Bonne chose ou pas, ce n'est pas à nous d'en juger"...si je me permet de juger en tant que citoyen...comme j'ai le droit d'avoir un avis sur les politiques fiscales, les politiques sociales...

Cordialement

Posté il y a 1 année #
  6. Gautier Girard

Cafetier du forum

Bonjour,

@Sylvie... "Bonne chose ou pas, ce n'est pas à nous d'en juger"...si je me permet de juger en tant que citoyen...comme j'ai le droit d'avoir un avis sur les politiques fiscales, les politiques sociales...

Oui tout à fait, il y a possibilité d'en parler tant que cela reste en dehors de ce qu'on dit depuis 3 ans : on ne parle pas de politique sur ce forum.

Pour toutes les raisons que tout le monde sait (à chaque fois cela se finit en guerre et tout le monde pleure à la fin :-).

Merci !

Posté il y a 1 année #
  7. doba

Serial Entrepreneur

Bonjour
    Je ne prononcerais pas sur les bienfaits ou non du statut d'autoentrepreneur.
    Cependant, pour être un vieux de la vieille lol, ce que je remarque c'est que ce texte a enfin fait tomber les barrières mentales : il n'est plus tabou de parler d'entreprendre, il n'est plus tabou de vouloir monter sa boite, tout le monde le fait, même si je rejoins Arnaud sur le fait que la motivation n'est pour un certain nombre pas la même que l'"ancien entrepreneur" et que certains sont déçus parce qu'ils ont cru que la solution était miraculeuse sans forcément mouiller le maillot.
    Les charges sont excessives pour tous, et depuis bien longtemps pour les entreprises. Il est bon que tous les français, qui commencent par demander des aides (y compris à la création)et qui bénéficient notamment d'un système de santé très performant par rapport à d'autres, ainsi qu'une bonne protection sociale globalement, sachent qu'il s'agit d'un système de vases communicants : plus on obtient, et plus les contribuables (y compris les entreprises) banquent....et les AE banquent aussi avec un système qui peut paraitre plus souple à certains qui n'aiment pas la paperasse, mais au final pas forcément malin pour tout le monde.
    Cordialement

Posté il y a 1 année #
  8. Gerard

Entrepreneur coutumier

Je pense comme Arnaud Lemoine, la création d'entreprise est devenue plus une nécessité que le signe d'un élan ou de la bonne marche de l'économie.
    Parfois même cela est imposé, exemple concret:
    Nous avons rencontré dernièrement 3 formateurs en Français langue étrangères dont l'employeur a demandé qu'ils se mettent en auto-entreprise pour pouvoir continuer à travailler avec eux.
    Dans le secteur de l'Edition, c'est devenu systématique.

Les employeurs préfèrent payer un fournisseur qu'un salarié, en gros l'auto-entreprise a permis ce que Villepin n'avait pas réussi à mettre en place: le contrat à la carte.

Posté il y a 1 année #
  9. doba

Serial Entrepreneur

en matière de formation ou de prestations intellectuelles, ça existait déjà par le biais de "l'obligation" de passer par du portage salarial.. ça s'est étendu effectivement mais il y a et il y aura toujours des personnes qui chercheront à payer le moins possible.

Posté il y a 1 année #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.