Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Nom et slogan entreprise services à la personne

Nom et slogan entreprise services à la personne

• Lancé il y a 4 années par Princesse Moussounda
  • Thèmes : nom, slogan, création d'entreprise
  • Dernière réponse par Princesse Moussounda

• »
  1. Princesse Moussounda

Membre coutumier
    Port-gentil (29, France)

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour à tous!

j'espère que vous allez bien.

Voilà, je suis en pleine création d'une agence de recrutement et de formation de personnel de maison. Je suis dans la phase de recherche d'un nom et d'un slogan facile à retenir et mettant en exergue les services que je proposerai: recruter des personnes voulant faire des tâches ménagères, mais en les formant au préalable avant de les présenter aux particuliers.
    Alors j'avais pensé à INTERMAID (prononcé intermède): dans le sens d'une pause pour le particulier grâce à la ménagère; mais aussi l'agence en tant qu'intermédiaire entre ces deux personnes.
    OXYGÈNE m'a bien plu mais j'hésite encore parce qu'il y a pas mal d'entreprise avec ce nom (mais pas là où je vis).
    Merci d'avance pour vos propositions.

Posté il y a 4 années #
  2. Claire Ncn comm'

Membre sénior
    Région Lyonnaise (69, France)

Bonjour Princesse Moussounda,

Effectivement, les deux noms sélectionnés sont déjà beaucoup utilisés.
    Outre la concurrence sur votre zone, il faut aujourd'hui aussi penser à sa présence sur internet.
    Il est préférable de trouver un nom avec moins de concurrence.

Afin de vous aider au mieux, pourriez-vous nous en dire plus ?

Quelle image voulez-vous qu'on est de votre entreprise ?(ex : proche des gens, professionnel,..)
    Quel ressenti voulez-vous obtenir ? (ex : gentil, aimable...)
    Quel ton souhaitez-vous utiliser ? (ex : distant, proche, confident, compréhensif ...)
    Y a-t-il des mots qui vous plaisent et vous définissent ?

Merci d'avance ;-).

A vous lire,

Claire.

Posté il y a 4 années #
  3. Laurent

Membre sénior
    Lyon (69, France)

Bonjour,

Pour deux entreprises de secteur différent, il est possible de prendre le même nom commercial.
    Mais bien sur, il faut veiller dès le départ à ce que le nom de domaine internet soit disponible.

Perso, j'ai une préférence pour les noms très simple à retenir, basiques.
    Pour le nom de domaine internet, c'est pareil : éviter les tirets, les caractères spéciaux, et les noms trop longs.

Pour ce qui est de déposer le nom, ça me semble un peu compliqué et cher (je ne l'ai pas fait pour mon entreprise individuelle ; et si on me le piquait maintenant, ce ne serait pas très grave ; déjà bcp de clients, et ils viennent plus pour mes compétences, que pour le nom de l'entreprise).

Prof, cours particuliers
    Posté il y a 4 années #
  4. Princesse Moussounda

Membre coutumier
    Port-gentil (29, France)

Bonjour Claire Ncn,

3 mots: crédibilité, confiance et professionnalisme. Il faut que les clients viennent parce que je réponds à leur besoin, mais surtout qu'ils soient satisfaits des services de qualité qui leurs seront offerts.
    Je n'ai pas vraiment de restriction quant au nom, l'idéal serait de mettre en exergue le mot formation qui est le point particulier de cette agence.
    Si on peut aussi éviter les dérivés de domicile qui sont beaucoup trop présents dans cette activité ce serait chic.

Bonjour Laurent26,

"Perso, j'ai une préférence pour les noms très simple à retenir, basiques."
    A cela je suis tout à fait d'accord avec vous. J'ai fait quelques test de noms que j'aimais bien, seulement les gens avait du mal à le répéter dans la discussion. Je me suis dit que là déjà il y a un souci. C'est pour cela que je sollicite d'autres lumières, parce que moi je suis à court d'idée.
    Pour le nom de domaine, j'avoue que je n'y ai pas trop pensé, mais ce qui est sûr c'est que je doit éviter les noms trop présents sur la toile.

Encore merci pour vos réponses. A vous relire!

Posté il y a 4 années #
  5. Nirina

Membre habitué
    France

Bonjour Princesse Moussounda,

C'est dommage, je trouvais qu'INTERMAID était une très bonne idée !
    Et je rejoins entièrement le fait d'avoir un nom court et facile à retenir (ex: AirBnB, Uber, BlaBlaCar, ...) D'ailleurs, ces boites marchent bien en France et le point commun : aucun de ces noms n'a de "consonance" française (et Blablacar est bien une licorne française ;))
    Souhaiteriez-vous garder un nom de domaine 100% francophone ou bien donner un "coup de pep's" avec un nom un peu plus exotique ?

Je suppose que vous l'avez fait des millions de fois, mais quand on tape les "agence formation personnel de maison" sur Google : les 4 premiers à apparaître ont effectivement un nom de domaine plus ou moins intéressants et reflètent bien leur activité.

Je propose une petite idée, mais je pense qu'elle est perdue d'avance par rapport au copyright, etc. : mais pourquoi pas s'inspirer de majordomes connus dans la pop culture, compétents et fidèles : Alfred dans Batman, Jarvis dans Iron Man, la série Downtown Abbey, Nestor dans Tintin, etc... (Désolée si c'est complètement HS)

J'espère que j'ai pu vous inspirer, ne serait-ce qu'un peu :)
    Tenez-nous au courant !

Posté il y a 4 années #
  6. Princesse Moussounda

Membre coutumier
    Port-gentil (29, France)

Bonjour Nirina,

J'avais bien aimé Intermaid aussi.
    J'ai aussi pensé tout comme vous à des noms de majordomes célèbres, mais j'avoue que j'ai hésité.
    En même temps je me dis aussi que tous les noms que nous connaissons aujourd'hui n'ont pas tous connu une recherche rigoureuse. Souvent les services les ont vraiment aidé à s'imprimer dans nos esprits.

Posté il y a 4 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.