Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Démarches administratives des créateurs et entrepreneurs » nom de société ( marque)

nom de société ( marque)

• Lancé il y a 9 années par Lizea
  • Thèmes : nom société, consultante comportement canin, INPI, nom entreprise
  • Dernière réponse par Jean Pierre.

• »
  1. Lizea

Nouveau Membre

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour à tous,

Je viens sur le forum afin de trouver une réponse à une question dont personne pour le moment ne m' a donné de réponse même l'inpi!
    Je suis auto entrepreneur, consultante en comportement canin ( comportementaliste).
    Afin de donné plus de crédibilité à mon entreprise je souhaite lui donné un nom, et bien vu que je suis AE mon nom propre et prénom sont toujours associés.

J'ai un nom qui me plais, seulement je me suis rendu compte qu'un homme sur Paris avait à peu près un nom qui ressemble à celui que je veux. Quelques lettres de différences.

Seulement j'ai remarqué que sur infogreffe ou inpi qu'il y a pleins d'entreprises qui ont le même nom mais qui ne sont pas dans la même région. par exemple les coiffeuse, "hair coiff" ou autre dans le genre il y en a plusieurs déposés à l'inpi.
    Est ce qu'on a le droit à partir du moment ou l'on est pas dans le même secteur dans le cas contraire comment est ce que ça se fait que l'inpi ai accepté.

j'attends vos réponses.
    merci par avance.

Lizea

Posté il y a 9 années #
  2. Hélène
    nom de société ( marque)

Membre sénior

Bonsoir Lizea

Je vous souhaite la bienvenue.
    Les quelques lettres différentes servent à faire... la différence justement. C'est surement pour cette raison que l'Inpi a accepté votre nom d'entreprise.
    C'est comme pour les noms de sites web, il suffit d'un tiret pour les différencier.

Maintenant, le seul soucis pour vous c'est que ce nom ne nuise pas à votre activité s'il est trop répandu: qu'on ne vous confonde pas avec une autre entreprise.

Une discussion d'un membre ayant rencontré un problème similaire:
    http://www.gautier-girard.com/forum/topic/votre-avis-sur-mon-nom-logo

Cordialement

Posté il y a 9 années #
  3. Jean Pierre.
    nom de société ( marque)

Membre sénior
    Paris (75, France)

Bonjour,
    Il y a beaucoup de noms non déposés à l'INPI.
    C'est moins courant pour les marques.
    D'où la pléthore de noms identiques.
    Le problème qu'indique Hélène peut être positif si la société (ressemblante) est sérieuse, mais dans le cas contraire, vous serez assimilée au mauvais renom de cette société. Le cas est plus rare si vous n'êtes pas dans le même secteur d'activité, bien que le risque existe.
    Par contre si le premier nom est déposé (dans plusiers activités), ou que vous êtes dans la même activité, la société détentrice du nom, peut vous entrainer vers un procés que vous predrez a coup sur.
    Le cas s'est produit pour une société en Belgique qui travaillait en France, la société francaise a attaqué pour "similitude entraînant confusion" et a gagné son procès avec dommages et intérêts. Leur activité était identique.
    JP

Jean Pierre
    Création et Gestion
    Posté il y a 9 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.