Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Nom de domaine avec ou sans tiret #2 ?

Nom de domaine avec ou sans tiret #2 ?

• Lancé il y a 5 mois par Gg59
  • Thèmes : nom de domaine, référencement
  • Dernière réponse par Claire Pluviaud

• »
  1. Gg59

Membre coutumier

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

bonjour,

je reposte mon message car le premier apparait vide et je ne sais pas comment l'effacer !

je suis en train de créer une société de vente de jouets d'occasion sur le net et je bloque sur un petit problème.
    j'ai trouvé un nom pour cette société, nous dirons "machin" jouet (où machin remplace un autre mot sur lequel je ne suis pas encore fixé)

par contre je me demande quel nom de domaine associé à cette société : machin-jouet.fr ou machinjouet.fr tout attaché.

j'ai vu des avis différents sur internet. le tiret est avantageux car il facilite la lecture par l'internaute, par contre est-ce que cela a un impact sur le référencement Google ou pas ?
    D'autre part les futurs clients auront plus tendance à taper le nom tout attaché et non avec un tiret par soucis de rapidité.

J'ai lu aussi que Google pouvait sanctionner les sites qui utilisait des mot-clés (jouet ici) dans leur nom de domaine, vrai ?

certains d'entre vous ont-ils une expérience là-dessus ?

Merci !

Posté il y a 5 mois #
  2. Christian

Membre sénior
    France

Bonjour
    Au prix que ça coûte.
    Moi j'achèterai au moins.
    truc-jouet.fr
    trucjouet.fr
    truc-jouet.com
    trucjouet.com
    Quite à ne mettre en ligne qu'un seul et des renvois sur celui ci pour les 3 autres.
    Ou faire un site marchand et un blog.
    Je déposerai à Inpi la marque trucjouet. Ou truc-jouet... Faut voir.
    Cdt

Posté il y a 5 mois #
  3. Gg59

Membre coutumier

bonsoir,

oui au moins comme ça je suis sur que ça soit bien référencé pour Google en ayant tous les noms de domaines (bien qu'on puisse mettre un "s" à jouet" et multiplié par 2 les achats de domaines...)

je pensais déposer la marque à l'inpi. truc jouet (avec un espace) si je prends une version avec ou sans tiret je pense que ça pourrait me protéger même si quelqu'un déposait un nom identique avec le tiret ou l'espace comme seule différence.enfin j'espère vu le prix du dépôt (210€) !

j'ai même vu qu'on pouvait déposer le nom de domaine comme marque aussi à l'inpi. quelqu'un sait-t'il si ces 2 déclarations à l'inpi protège vraiment contre tout "plagiat" ?

Posté il y a 5 mois #
  4. Laurent
    Nom de domaine avec ou sans tiret  #2 ?

Membre sénior
    IRIGNY (69, France)

Bonjour,

Je vois une préférence pour le nom sans tiret car :
    - plus simple à retenir
    - pas de confusion possible entre le tiret et le symbole "underscore" ; selon PC ou Mac, le tiret peut être différent / à des touches différentes

A ma connaissance, on peut aussi écrire :
    MachinJouet.fr
    pour améliorer la lisibilité
    Mais je crois que sur un navigateur web, ça a le même effet que machinjouet.fr

Acheter plusieurs noms de domaine, cela permet aussi d'éviter que des vilains piquent un nom de domaine très proche (et des clients au passage lol ) .
    Environ 15 € TTC / an et par nom de domaine en .fr

Prof, cours particuliers
    Posté il y a 5 mois #
  5. Claire Pluviaud

Membre sénior
    MARSEILLE (13, France)

bonjour,

Apres si quelqu un prend votre nom de domaine avec une activité similaire à la votre vous pouvez toujours intenter un proces surtout si vous montrez un préjudice pour la clientèle.

j'ai une personne qui a pris comme nom de domaine aiuto-aiuto.fr alors que le mien est aiuto.fr.
    comble de tout il a pris comme logo Aiuto! ce qui m'a quand meme fait rire le Monsieur est graphiste et artiste c'est dommage qu'il ait si peut d'imagination. Il est sur grenoble dans un domaine totalement différent il ne me gene pas du tout ...
    je le laisse faire

Claire Pluviaud
    Aiuto! votre service à domicile
    www.aiuto.fr
    Posté il y a 5 mois #
  6. Gg59

Membre coutumier

bonjour,

pour Laurent 26, c'est vrai que ça serait plus lisible avec des majuscules mais je crois que lorsqu'on déclare un nom de domaine, toutes les majuscules sont converties en minuscules et le nom apparaît tjrs en minuscule. Par contre on peut communiquer avec des majuscules en tout attaché, si un client tape par exemple MachinJouet il sera convertit en machinjouet. mais c'est plus facile à lire pour un utilisateur. je pense acheter plusieurs noms de domaines proches au niveau de l'orthographe. Mon soucis N°1 est la différence dans le référencement si on le déclare tout attaché ou avec un tiret. je ne pense pas que ça changerait gd chose...?

Pour Claire, vous avez affaire quand même à un sacré copieur. faut être assez gonflé pour repiquer le nom et le logo, même s'il doit être un peu différent j'espère !
    heureusement pour vous que vous n'avez pas la même activité.

merci pour vos réponses en tout cas

Posté il y a 5 mois #
  7. Claire Pluviaud

Membre sénior
    MARSEILLE (13, France)

bonjour Gg,
    il a un logo en noir et d'une typographie différente i a repris le nom et le point exclamation.
    bien sur les pictogrammes représentant mon activité ne sont pas repris non plus.

Posté il y a 5 mois #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.