Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Nom commercial

Nom commercial

• Lancé il y a 8 années par ternoisdepann
  • Thèmes : nom commercial, nom concurrent, INPI, nom déposé
  • Dernière réponse par N

• »
  1. ternoisdepann
    Nom commercial

Membre coutumier
    Saint pol sur ternoise (62, France)

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour,

J'ai créé depuis peu mon activité en tant que auto-entrepreneur dans le dépannage informatique à domicile.

J'ai utilisé un nom commercial afin de me faire connaitre et je viens de me rendre compte qu'un société utilise une dénomination commercial quasi identique à la mienne (google).

Quels sont les risques auxquels je m'expose en continuant d'utiliser mon nom commercial ?

Ce qui me dérange le plus c'est que j'ai déjà imprimé 1000 flyers !

Merci d'avance pour vos réponses.

Posté il y a 8 années #
  2. Flo Yo

Membre passionné
    Toulouse (31, France)

bonsoir,

Avez vous déposé à l'INPI ce nom ou pas. Si l'orthographe n'est pas la même normalement vous ne risquez rien. Mais l'avantage de faire un dépôt de marque c'est que vous êtes protéger. Bon si c'est google c'est sur que si ils s'en rendent compte à ce moment c'est plus la même chose. Maintenant rien ne vous empêche de déposer ce nom en marque en faisant avant tout une recherche d'antériorité.

Posté il y a 8 années #
  3. François
    Nom commercial

Serial Entrepreneur
    Reignac sur Indre (37, France)

Bonjour,

En vérifiant sur le site de l'INPI on s'aperçoit que le nom de votre concurrent n'a pas été déposé comme marque:
    http://bases-marques.inpi.fr/Typo3_INPI_Marques/marques_recherche_marques.html

Vous pourriez donc, comme le suggère Flo, déposer le vôtre pour le protéger. Mais le problème est que votre concurrent a sans doute déjà déposé son nom de domaine, qu'il peut faire valoir son antériorité et vous embêter. Surtout que l'un s'appelle "Ternois Depann PC" l'autre "Depann PC Ternois", que vous avez strictement la même activité et habitez à quelques kilomètres l'un de l'autre !

Ce n'est qu'un avis personnel mais je pense que vous ne démarrez pas dans les meilleures conditions. Même si vous ne l'avez pas fait exprès, vous froissez un concurrent et créez la confusion chez vos clients. Je me doute bien qu'il va y avoir un coût, mais je ne vois pas comment vous pouvez faire autrement que de trouver un autre nom commercial ou de vous entendre avec votre concurrent.

Posté il y a 8 années #
  4. noelia

Nouveau Membre

Bonjour,
    Désolé d'intervenir comme sa sur ce post mais j'ai une question à vous poser, car
    j'ai rencontré le même problème, sauf que cette personne n'exerce pas la même profession que moi et utilise le même nom commercial. Qu'elles sont mes recours??

Merci.

Posté il y a 8 années #
  5. François
    Nom commercial

Serial Entrepreneur

Bonjour noelia,

Si vous n'avez pas déposé cette marque vous n'avez pas de recours. Sauf à prouver que ce concurrent nuit à votre entreprise en utilisant le même nom, par exemple en dénigrant ou en ayant une activité qui va à l'encontre de la vôtre. Est-ce le cas ?

Quelle est votre activité ?

Posté il y a 8 années #
  6. noelia

Nouveau Membre

Merci François pour cette réponse, cette personne n'exerce pas du tout la même activité que moi mais utilise délibérément mon nom commercial. Malheureusement le net regorge de personne peu scrupuleuse. Je lui ai envoyé un mail, mais cette personne refuse de retirer mon nom commercial.

Je ne sais plus quoi faire.

Posté il y a 8 années #
  7. François
    Nom commercial

Serial Entrepreneur

Elle utilise délibérément votre nom commercial, c'est-à-dire ? Pour vous nuire ?

Vous ne m'avez pas dit quelle était votre activité. Et celle de cette autre personne ?

Posté il y a 8 années #
  8. ternoisdepann
    Nom commercial

Membre coutumier

Afin d'éviter toute confusion j'ai donc décidé de changer de nom.

Pouvez vous me dire ce que vous pensez de ces propositions ?

Ternois |

- assistance pc
    - informatique facile
    - ordi facile

Si vous avez d'autres idées n'hésitez pas.

Merci

Posté il y a 8 années #
  9. noelia

Nouveau Membre

Désolé François je n'avais pas répondu à votre question, je suis télésecrétaire. Comme je vous l'ai expliqué, cette personne utilise mon nom commercial depuis le mois de mai, j'ai pu réunir plusieurs preuve, l'incriminant. Grâce à ses preuve, j'ai pu prouver l'antériorité de mon nom commercial.

Posté il y a 8 années #
  10. Stephanie Berald
    Nom commercial

Membre passionné
    Briec (29, France)

Bonjour,

J'opte pour assistance pc car cela décrit mieux l'objectif de votre activité. Ceci dit, Ternois assistance pc et ternois depann pc, ça peut quand même porter à confusion et être pris pour du quasi copié/collé par votre concurrent. N'y a-t-il pas moyen de mettre autre chose que Ternois ? Où se trouve Saint-Pol de Ternois ?

Cordialement,
    Stéphanie

http://www.beralddistribution.fr
    distribution d'imprimés publicitaires - Finistère
    Posté il y a 8 années #
  11. ternoisdepann
    Nom commercial

Membre coutumier

Saint pol sur ternoise se trouve dans le ternois.

Que pensez vous de celui ci :

ST POL | assistance info pc

Posté il y a 8 années #
  12. N

Membre sénior
    France

Bonsoir,
    Perso je trouve que le mot info est de trop mais le reste j'aime bien
    Cordialement

Posté il y a 8 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.