Bonjour Nathalie!
C'est pas évident quand on démarre... souvent c'est une question de relation et de confiance avec son partenaire, et cela se fait avec le temps.
Car quand on ne le connaît pas... pourquoi un fournisseur devrait accorder des choses sans contrepartie ? Est-ce qu'on le ferait, soi-même ? Pas si sûr. :-)
Je pense que la meilleure façon, lorsqu'on démarre, de négocier, c'est de mettre quelque chose dans la gamelle.
C'est à dire proposer quelque chose en échange.
Par exemple : si le fournisseur permet le règlement à 30% à la commande puis l'intégralité à la livraison, demander un avantage en échange du règlement à 100% dès la commande.
Vous voyez ?
Il faut souvent faire preuve d'inventivité en vous servant de ce que permet, et ce que ne permet pas le fournisseur.
C'est une méthode "douce" parce qu'elle est basée sur la réciprocité. C'est celle que je préfère.
Pour négocier avec son fournisseur, il y en a d'autres. L'une d'elle consiste à utiliser les approches suivantes (qui relèvent de la manipulation caractérisée) :
Le Pied dans la porte :
Demander un avantage très minime qui sera accepté à quasi coup sûr. Lorsque c'est fait, demander un autre avantage un peu plus important. Par exemple, demander si un devis à 1856,70 euros pourrait être arrondi à 1850 euros; puis ensuite demander si on ne pourrait pas passer à 1800 euros.
La porte-au-nez :
Demander un avantage complètement surréaliste (comme par exemple une remise de 30%). Puis, après le refus, revenir à la charge en demandant un avantage bien plus petit (exemple: 5%).
Souvent, les bons négociateurs appliquent la politique du dernier moment. Cela consiste à demander un nouvel avantage une fois que tout le monde est d'accord sur le prix précédent, et qu'il n'y a plus qu'à. Il y a eu tellement d'efforts déployés avant, que le fournisseur a des difficultés à dire non, parce que s'il dit non, cela veut dire que tous ses efforts se soldent par une énorme perte de temps et d'argent, pour finalement arriver à rien du tout.
Bien-sûr, il faut aussi être en position pour négocier. C'est plus facile si le fournisseur a des collègues proposant des produits ou services identiques ou similaires.
Voici pour mes premiers retours.
Qu'en pensez-vous ?