bonjour, je suis en train de créer une société d'achat-vente de véhicules d'occasion. Je n'aurais pas de parc, pas de stock. Je travaillerais avec un portefeuille vendeurs particulier et acheteurs particulier, essentiellement par internet. Je vendrais en fait un service du genre " vous souhaiter acquérir un véhicule d'occasion, vous manquez de temps ou de connaissance, confiez moi vos critères, je recherche pour vous". Je me pose des questions : suis je négociateur, mandataire ? quelle est mon activité ? vendeur auto ? Les règles de quelle profession dois-je respecter ? Existe-il une législation comme dans l'immobilier avec un pourcentage de commission à fixer à l'avance ou puis-je prendre une commission plus ou moins importante en fonction du prix du véhicule que je négocie ? Merci pour vos réponses
Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Accueil des Membres » négociateur auto d'occasion
négociateur auto d'occasion
-
Posté il y a 1 année #
-
-
Bonsoir Jo
Soyez le bienvenu sur le forum.
Si j'ai bien compris vous seriez l'intermédiaire dans le cadre d'une transaction entre particuliers. Cela ressemble un peu à chasseur immobilier, mais pour les voitures d'occasion. Jusqu'où va votre role? Négociez vous la somme avec le vendeur?A vous lire
Posté il y a 1 année # -
oui c'est un peu comme un chasseur immobilier, on me décrit le modèle recherché, le budget ... et si la demande est plausible je lance une recherche via le net(particuliers), les concessionnaires et garages que je connais, voir luxembourg et belgique . Je vais voir le véhicule (cap mécano), je négocie, je l'achète, le livre au client.
Mais voilà je ne sais pas exactement quelle est mon activité : est ce que je vend un service ou un véhicule ??? Suis vendeur de véhicules ou prestataire de services ???Posté il y a 1 année # -
Bonjour,
Mais voilà je ne sais pas exactement quelle est mon activité : est ce que je vend un service ou un véhicule ??? Suis vendeur de véhicules ou prestataire de services ???
C'est de la vente, du commerce.
Notez que pour l'achat et la revente de véhicules d'occasion un particulier peut très bien le faire. Il n'y a pas vraiment besoin d'avoir une entreprise pour ça.
Par contre vous pouvez créer de la valeur ajoutée en proposant un service d'annonces ou bien en faisant de la réparation-revente. Dans ce cas il vous faudra créer une entreprise. Vous pouvez aussi être commissionnaire ou mandataire, ce qui vous évite d'avoir à acheter les véhicules.
Avez-vous regardé ce qui se faisait déjà dans ce domaine en faisant une recherche sur Internet ?
Google - Achat Revente Véhicule OccasionPosté il y a 1 année # -
Bonjour Jo,
Si vous effectuez un controle du véhicule (cap mécano) avant de le livrer, si vous l'achetez et que vous le revendez, vous êtes dans le commerce de véhicules d'occasion.
Livre de police obligatoire, 3 volets pour les immatriculations avec déclaration en préfecture.
Vous êtes dans ce cas la, considéré comme un professionnel de l'automobile, et le problème de la garantie des véhicules se pose. En cas d'erreur, vous responsabilité pourra être engagée.
Rechercher un véhicule pour quelqu'un est une très bonne idée, le faire sans vous servir de vos compétences sera moins probant (contrôle du VH, baisse de prix si réparations a faire, etc...). La, on est dans le vrai métier de l'intermédiaire.
Vous pouvez aussi, indiquer le véhicule a votre client, qui lui l'achète, et vous verse une commission. Même dans ce cas la, rien ne l'empêchera de se retourner contre vous en cas de problème (facture de commissions).
Donc prévoir une RC qui vous couvre lors de ces transactions.
Essayer de nous indiquer comment vous voulez procéder, j'ai essayé de répondre pour les deux cas, avec des précisions et votre choix, mes réponses seront plus précises.
Bonne route
JPNotez que pour l'achat et la revente de véhicules d'occasion un particulier peut très bien le faire. Il n'y a pas vraiment besoin d'avoir une entreprise pour ça
D'accord avec Francois, mais avec un nombre de transactions limitées, qui ne deviennent pas un comemrce a part entière.Jean Pierre
Création et GestionPosté il y a 1 année # -
Bonjour Jean-Pierre,
D'accord avec Francois, mais avec un nombre de transactions limitées, qui ne deviennent pas un comemrce a part entière.
On est bien d'accord ;-) Mais comme de toute façon un auto-entrepreneur est limité à 80 300 € de CA, ça ne fait pas beaucoup de ventes à l'année. Il n'y a à mon avis pas beaucoup d'intérêt à ouvrir une entreprise pour acheter des véhicules d'occasion en son nom puis les revendre.
Le plus sérieux est de faire comme tu le suggères: réparation-vente ou professionnel intermédiaire.
Posté il y a 1 année # -
bonjour François, en temps que particulier je ne peux vendre que 5 véhicules à l'année
Posté il y a 1 année # -
Bonjour Jean-Pierre,
merci pour la réponse, je vais essayer d'être plus précis.
Je veux créer une société car on va être 2 à travailler. Chaque véhicule que je verrais pour mon client devra être ok au contrôle technique et bien sûr je négocierai en fonction des problèmes et réparations. Je ne veux pas faire de réparation, je viens de liquider mon garage (trop de charges).Mon travail sera donc essentiellement de la prospection et de la négociation. Mon problème est que je ne sais pas si je dois acheter le véhicule au nom de la société pour le revendre aussitôt à mon client ou si je peux faire signer une sorte de "bon de visite" à l'acheteur (comme dans l'immobilier pour l'empêcher de faire affaire directement avec le vendeur). Je souhaiterais que vendeur et acheteur ne se rencontre pas.
Pour l'assurance, c'est bon, je me suis renseigné et trouvé un assureur qui assure la société en temps que négociateur automobile.
J'aimerai savoir si ce genre de société existe déjà pour me conseiller un peu car c'est un peu flou pour moi surtout au niveau rémunération : pourcentage ? commission ? y a t-il une législation ou puis-je prendre la commission que je veux en fonction du prix des véhicules ?
Merci pour vos réponses même si je sais que tout ça est un peu brouillon.Posté il y a 1 année #
Ecrire une réponse
Vous devez être connecté pour poster.
- Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise