Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Négoce ou prestations de services ?

Négoce ou prestations de services ?

• Lancé il y a 7 années par Nadine Obedia
  • Thèmes : Négoce ou prestation de service, fleuriste, compositions florales
  • Dernière réponse par Nadine Obedia

• »
  1. Nadine Obedia

Membre habitué
    SEVRAN (93, France)

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour,

Moi je dois créer d'ici fin aout en Auto-entrepreneur une activité mixte de création de compositions florales,( de bouquets simples ou plus élaborés) ainsi que la vente ou la location de Bacs et de plantes vertes ou fleuries.
    Si j'ai bien compris les compositions florales seront en prestations de services (puisqu'il y a transformation manuelle de ma part)et la vente ou location de bacs et de plantes seront en achat/vente c'est à dire Négoce. ?

S'il y a location des bacs avec des plantes et non Vente est elle considérée également
    en tant que Négoce ou pas ...?

Pour remplir le formulaire de création faut il que je coche pour l'activité principale "Commerce de détail ou Fabrication/production" ?

Confirmez moi que je dois bien m'inscrire a la chambre des métiers et que mon activité est bien artisanale...?

Je crois avoir trouvé le code NAF 47.76Z qui me correspondrait :" Le commerce de détail de fleurs, en pots ou coupées et compositions florales,de plantes et de graines."
    Qu'en pensez vous...? et dans ce cas TOUT peut etre dans la même catégorie sauf peut etre pour la location des bacs...?

Merci pour votre ou vos réponses je suis un peu perdue avec tout ça.
    Bien cordialement
    Nadine

Posté il y a 7 années #
  2. François

Serial Entrepreneur
    Reignac sur Indre (37, France)

Bonjour Nadine et bienvenue sur ce forum d'entrepreneurs de tous horizons ;-)

Si j'ai bien compris les compositions florales seront en prestations de services

C'est une question délicate...

Il s'agit d'une activité commerciale, car vous fabriquez entièrement un produit à partir de matière première pour le revendre. C'est le cas par exemple des tailleurs, des boulangers, des fabricants de bijoux,...

Mais, vous relevez de la CMA puisque vous faites un travail artisanal. L'essentiel de votre chiffre d'affaires sera donc déclaré en vente, mais il vous faut passer par la CMA pour vous déclarer comme fleuriste.

Vous comprenez ce que je veux dire ? Ça n'a pas une grande importance pour un boulanger en EURL car les cotisations sont sensiblement les mêmes entre un commerçant et un artisan, mais en micro-entreprise les écarts sont importants.

et la vente ou location de bacs et de plantes seront en achat/vente c'est à dire Négoce.

Exact.

Pour remplir le formulaire de création faut il que je coche pour l'activité principale "Commerce de détail ou Fabrication/production" ?

Logiquement, en auto-entrepreneur il n'y a que 3 possibilités d'activités à cocher sur le formulaire:
    - commerciales,
    - artisanales,
    - libérales.

Donc je ne comprend pas votre question.

Confirmez moi que je dois bien m'inscrire a la chambre des métiers et que mon activité est bien artisanale...?

Oui, tout à fait.

Je crois avoir trouvé le code NAF 47.76Z qui me correspondrait :" Le commerce de détail de fleurs, en pots ou coupées et compositions florales,de plantes et de graines."

Oui, ça semble être le bon code NAF. Il désigne en fait votre principale activité (APE = Activité Principale Exercée) et ne vous empêche nullement d'avoir des activités secondaires du moment que ces dernières ne sont pas réglementées.

Posté il y a 7 années #
  3. Gilles

Membre sénior

Ça dépend de quelle activité domine : si c'est surtout de la vente de produits achetés à un tiers, c'est une entreprise de commerce; si c'est surtout de la vente de bouquets que vous fabriquez, c'est de l'artisanat donc fabrication/production.

http://www.lautoentrepreneur.fr/questions_reponses.htm#Aide2

Qu'en pensez vous...? et dans ce cas TOUT peut etre dans la même catégorie sauf peut etre pour la location des bacs...?

C'est l'INSEE qui décide du code NAF à attribuer, mais il est utile de choisir une description aussi large que possible afin de pouvoir évoluer sans risquer de devoir changer de catégorie.

Posté il y a 7 années #
  4. Nadine Obedia

Membre habitué
    SEVRAN (93, France)

MERCI MERCI pour vos infos ! et sinon je n'ai pas été très clair sur ma demande ci dessous : "Pour remplir le formulaire de création faut il que je coche pour l'activité principale "Commerce de détail ou Fabrication/production" ?
    Logiquement, en auto-entrepreneur il n'y a que 3 possibilités d'activités à cocher sur le formulaire:
    - commerciales,
    - artisanales,
    - libérales
    Donc je ne comprend pas votre question.
    En fait il s'agit de la déclaration de début d'activité PO cerfa N°13821*01 dans le cadre N°6 il y a marqué : SI votre activité principale est commerciale ou artisanale, Veuillez préciser en ne cochant qu'1 seule case, sa nature :
    SOIT : Commerce de détail , commerce de gros ou intermédiaire du commerce , ou Fabrication/Production.... il y a d'autres cases mais ça ne correspondrait pas à mon activité.

Voila ce que j'ai lu sur un Forum et c'est pour ça que pour moi ce n'est toujours pas clair entre Négoce et prestations de services j'ai copier/coller un extrait de ce que j'ai lu : Je suis auto entrepreneur depuis le début de l'année, je suis artisan, je fabrique des objet a partir de feuilles d'acier.

J'ai passé le stage de création d'entreprise l'année dernière qui était obligatoire pour monter une micro.

J'ai demandé au formateur cette histoire, je pensais que les prestations de services c'etait uniquement ce qui était "immatériel", comme une coupe de cheveux, un conseil, etc etc.
    Il m'a affirmé que NON.
    La vente d'objets artisanaux, si ils ont été fabriqués par vos soins est une prestation de service.
    Il disait qu'a partir du moment ou un artisan à mis son savoir faire dans l'objet, cela passe en prestation.
    La négoce est uniquement l'achat-revente, sans modifications.
    Un comptable m'a confirmé le truc...

QU'EN PENSEZ VOUS...? moi je n'arrive plus à savoir ce qui est vrai ou pas et ce que je dois mettre sur ma déclaration d'activité.

Merci encore si vs pouvez m'aider.
    Nadine

Posté il y a 7 années #
  5. François

Serial Entrepreneur

QU'EN PENSEZ VOUS...?

J'en pense qu'il faut éviter les forums où l'on vous dit qu'on m'a dit qu'untel... ;-)

En l'occurrence, dans le passage que vous citez la personne fait une confusion entre la prestation de service intellectuelle (libéral pour simplifier) et la prestation de service manuelle (artisanale). Puis elle parle d'un autre sujet, qui concerne cette fameuse problématique des commerçants-artisans que j'évoque plus haut.

Cette question, qui posait de nombreux problèmes au niveau des micro-entreprises depuis qu'elles ont été créées en 2002 a été tranchée par une réponse ministérielle le 24 Mars 2003. À part les plafonds qui ont changés la réponse reste la même, que je peux vous résumer ainsi:

Les entreprises qui fournissent les matériaux entrant à titre principal dans les produits qu'ils vendent entrent leur CA dans la catégorie Commerçant.

Lorsqu'elles ne fournissent que des produits accessoires (peintre, imprimeur, réparateur,...) leur CA entre dans la catégorie Prestation de Service Artisanale.

Posté il y a 7 années #
  6. Nadine Obedia

Membre habitué
    SEVRAN (93, France)

Oui vous avez raison il ne faut pas écouter tout le monde, mais je n'ai pas d'autres moyens pour m'informer, car même à la chambre des métiers tout le monde ne vous dit pas la même chose c'est un peu déroutant...

Mais en résumé si je comprends bien , j'aurai une activité MIXTE mais mon activité principale serait plutôt COMMERCIALE pour ce qui est de l'achat/vente de Fleurs sous forme de simples bouquets ou des compositions florales, ainsi que si je vend ou loue des bacs avec des plantes.
    Par contre pour l'entretien des plantes (nettoyage, arrosage apport d'engrais) cela serait de la PRESTATION DE SERVICE.
    Le plus important est que mon activité principale soit en NEGOCE à cause des cotisations qui sont plus intéressantes que celles en prestations de services.

Je vous remercie beaucoup pour m'avoir éclairée car j'avoue que depuis quelques temps je ne savais plus à quoi me fier.
    Merci pour ce forum qui est très intéressant et ns permet de ne plus être seule face à ses problèmes.
    Bonne journée à tous, a bientot
    Nadine

Posté il y a 7 années #
  7. François

Serial Entrepreneur

Le plus important est que mon activité principale soit en NEGOCE à cause des cotisations qui sont plus intéressantes que celles en prestations de services.

En fait ce n'est pas votre activité principale qui définira votre taux de cotisation. Au moment de vos déclarations de recettes il vous suffira de dispatcher les CA de vente et de prestations dans les bonnes cases pour que chacun soit affecté du taux de cotisation correspondant. Voyez l'explication sur cette page du site officiel: http://www.net-entreprises.fr/lautoentrepreneur/diaporama/authentification/teledeclarer.htm

Posté il y a 7 années #
  8. Nadine Obedia

Membre habitué
    SEVRAN (93, France)

MERCI

Posté il y a 7 années #
  9. Nadine Obedia

Membre habitué
    SEVRAN (93, France)

MERCI encore pour tout... !!
    A bientot
    Nadine

Posté il y a 7 années #
  10. Gilles

Membre sénior

Nadine Obedia

Les cotisations sont fonction de votre métier principal : commerçant, artisant, ou profession libérale.

http://www.apce.com/cid84607/cotisations-sociales-des-tns.html?pid=101

Posté il y a 7 années #
  11. Nadine Obedia

Membre habitué
    SEVRAN (93, France)

MERCI Gilles pour tes infos
    a bientot
    nadine

Posté il y a 7 années #
  12. Nadine Obedia

Membre habitué
    SEVRAN (93, France)

Bonjour,

le 16 aout j'ai RDV au pôle emploi et après je dois m'inscrire à la chambre des métiers pour créer mon activité en AUTO-ENTREPRENEUR "Art Floral" création de compositions florales entre autre... je dois déclarer mon activité à la chbre des métiers et demander l'ACCRE également. MAIS pour demander l'ACCRE il me faut le papier du pôle emploi avec le calcul de mes droits et à priori ils ne le donnent pas au 1er RDV mais au 2ème ! c'est les vacances je ne sais pas quand je pourrais avoir ce document et j'aurai voulu créer et demander l'ACCRE en même temps. Je dois impérativement créer avant le 31 Aout 2011 c'est une condition de mon ex patron et de mon PSE lorsque j'ai été licienciée... Pensez vs qu'il est préférable de créer en 1er et ensuite de demander l'ACCRE séparément pour rester dans les délais sinon je n'aurai pas l'aide de mon ex employeur...??
    Merci pour vos conseils
    Nadine

Posté il y a 7 années #
  13. François

Serial Entrepreneur

Bonjour Nadine,

Ce qui compte pour obtenir l'ACCRE est que vous soyez indemnisée par Pôle Emploi au moment où vous en faites la demande. Il faut donc tenir compte de vos congés payés, durée de préavis et délai de carence (7 jours) des Assedics. Quelle sera votre situation au 31 Août ?

Si vous créez votre entreprise le 31 Août vous aurez jusqu'au 15 Octobre (45 jours) pour faire votre demande d'ACCRE.

Posté il y a 7 années #
  14. Nadine Obedia

Membre habitué
    SEVRAN (93, France)

j'ai eu mon solde de tout compte et tous mes papiers de mon ex employeur au 31 juillet date de la fin de mon congé de reclassement.
    il faut etre indemnisé OU Indemnisable ce qui est mon cas je peux donc demander l'ACCRE en meme temps que je crée MAIS je n'aurais pas le papier de pole emploi avec le calcul de mes droits ils ne le donnent pas au 1er RDV ils prennent le temps de le calculer et après seulement ils vs adressent le papier et c'est ce papier dont j'ai besoin pour demander l'Accre.
    je peux demander l'ACCRE 45 j après avoir créer oui... MAIS j'ai lu que si on ne le fait pas en meme temps , au RSI ils vs envoient déja les cotisations à payer car ils n'ont pas encore connaissance que vs avez demandé l'Accre et c'est pour éviter cette confusion que je voulais faire Tout en même temps..
    Qu'en pensez vous ..?
    Merci pour vos conseils
    nadine

Posté il y a 7 années #
  15. François

Serial Entrepreneur

j'ai eu mon solde de tout compte et tous mes papiers de mon ex employeur au 31 juillet date de la fin de mon congé de reclassement.

Dans ce cas, pas de souci, tout va maintenant aller très vite et vous pourrez demander l'ACCRE en même temps que l'enregistrement de votre entreprise (si vous n'êtes pas indemnisée au 31/08 vous serez de toute façon considérée comme indemnisable en fournissant vos derniers bulletins de salaire et lettre de licenciement. Voyez pour cela la notice de demande d'ACCRE).

PS: ne vous appuyez pas sur ce que les gens racontent (même parfois au sein de Pôle Emploi...) mais uniquement sur les textes, rien que les textes.

Posté il y a 7 années #
  16. Nadine Obedia

Membre habitué
    SEVRAN (93, France)

MERCI pour vos conseils

Nadine

Posté il y a 7 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.