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Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Ne pas facturer les frais de déplacement: Atout commercial ou erreur

Ne pas facturer les frais de déplacement: Atout commercial ou erreur

  1. Alexandre
    Ne pas facturer les frais de déplacement: Atout commercial ou erreur

    Membre habitué
    France
    Messages: 66


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    Bonjour,

    Je pense que tout le monde c'est déjà posé cette question lors de la création de son entreprise :

    Faut-il facturer les frais de déplacement ?

    Mon projet d'entreprise se situe dans les service à domicile , certaines entreprises du secteur ne facturent pas les frais de déplacement mais on des prix plus élevés que d'autres.

    On peut donc se dire que cela peut être un atout commercial quand on vend une prestation à un prospect.

    Mais l'est il vraiment ?

    Je compte travailler sur une zone de chalandise allant d'un rayon jusqu’à 30 km autours de mon lieu d'habitation. Ce qui donne tout de même un trajet de 60 km allé/retours, si je dois faire une prestation au maximum de la zone de chalandise.
    Et dans ce cas un prix de 30 euros, si je devais facturer des frais de déplacement(60km X 0,50Km).

    Qu'en pensez vous?
    A vous lire.
    Alexandre.

    Servbrico
    Votre solution dépannage pour vos petits travaux, nettoyage de vitre et aménagement intérieure.
    www.servbrico.fr
    Posté il y a 1 année #
  2. David

    Membre habitué
    MQ
    Messages: 83


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    Bonjour,
    Mon point de vue par mon expérience ayant déjà facturé des clients auparavant pour des interventions sur place (dans l'agriculture) et maintenant je fais intervenir des fournisseurs pour me dépanner,
    D'un côté je ne facturé pas de déplacement mais le temps de route était compté dans la MO. Par contre si j'allais chez un client à côté c'est ce second client qui payé le retour. ça les arrangés par rapport à la concurrence qui leur compté systématiquement un déplacement allé retour même s'il allait intervenir chez le voisin.
    Vous pouvez indiquer des frais de déplacement "maximum de 30€" suivant si vous devez intervenir à côté. Sinon les frais de déplacement au forfait, oui, mais les gens pense ce faire volé.
    Mon point de vue est de trouver un compris sur la MO et ne pas faire apparaître de frais de déplacement.

    Posté il y a 1 année #
  3. Claire Pluviaud
    Ne pas facturer les frais de déplacement: Atout commercial ou erreur

    Membre sénior
    MARSEILLE (13, France)
    Messages: 4,301


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    bonjour,

    tout dépend aussi de la concurrence que vous avez sur le secteur:
    - si vous avez des personnes qui propose les meme services sur la commune a 60 Km de chez vous, les personnes n'auront pas interet a vous contacter au vue des frais de déplacement qu il auuront avec vous et pas avec le concurrent

    - si vous etes le seul sur la zone de chalandise alors oui

    ensuite voir avec le service que vous proposer:
    il faut que votre service est un marge interessante sinon vous allez vous fatiguer pour peu de chose avec une zone etendu
    plus votre marge est faible plus vous devez faire du volume donc un minimum de trajet.

    il y a plein d'autre aspect à etudier (les pratiques de votre secteur d'activité, la frequence avec laquelle vous allez voir le client etc...) qui aussi font varier la position de prendre ou non des frais de déplacement

    En tout cas vous il faut que dans votre calcul de prix vous ne soyez pas perdant, donc regarder si cette distance est raisonnable avec vos cout ou non.
    vous pouvez alors la réduire ou bien augmenter votre cout horaire si vous optez pour ne pas facturer de frais de déplacement

    Claire Pluviaud
    Aiuto! votre service à domicile
    www.aiuto.fr
    Posté il y a 1 année #
  4. Alexandre
    Ne pas facturer les frais de déplacement: Atout commercial ou erreur

    Membre habitué
    France
    Messages: 66


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    bonjour et merci pour vos indications pertinentes,

    Au niveau concurrence il y a de tout, franchisés(SAP), auto entrepreneurs , artisans multi-services et aide entre particulier ou les prix sont bien sur cassés.

    J' ai axé mon développement en me spécialisant sur deux activités : le petit bricolage et le nettoyage de vitre.Sur ces deux activités, les prix de ventes du service tournent entre 40 et 45 euros de l'heure TTC.

    Certaines entreprises ne demandant pas de frais de déplacement, proposent des prix montant jusqu'à 60 à 70 euros de l'heure. Un montant qui peut paraître élevé et qui je pense peut être dur à vendre auprès d'un prospect, même si pour moi on paye une qualité de travaille.

    Posté il y a 1 année #
  5. Patrick Huet
    Ne pas facturer les frais de déplacement: Atout commercial ou erreur

    Membre passionné
    Lyon (69, France)
    Messages: 357


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    Une telle différence d prix s'explique certainement parce qu'ils ont inclus les frais de déplacement dans leur tarif. Le client paie donc le déplacement automatiquement.

    Une possibilité que vous pouvez proposer c'est un barème de frais.
    Par exemple :
    - Pas de frais pour les clients habitant votre commune.
    - 10 euros : pour un déplacement dans un cercle de 10 kilomètres.
    - 20 euros : pour une zone allant de 11 à 20 km

    Etc.

    Ce ne sont que des exemples de prix simplifiés, mais que vous pouvez étudier en fonction de vos frais réels.

    Si ces frais sont mentionnés sur votre site ou indiqués au client dans le devis ou à la première rencontre, cela passera beaucoup mieux.

    Patrick Huet, écrivain. Auteur du livre : "Soyez fort - ne vous laissez plus jamais affaiblir"
    Posté il y a 1 année #
  6. Alexandre
    Ne pas facturer les frais de déplacement: Atout commercial ou erreur

    Membre habitué
    France
    Messages: 66


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    bonjour Patrick,

    oui comme vous dites, c'est ce que je pensai faire sous forme de zone : zone 1 -> 5km à 10km ; zone 2 -> 10 à 20km ; zone 3 -> 20 à 30 km ect.....

    Cela peut- être une bonne solution. Mais dans tous les cas, dans une démarche de transparence et de confiance,vis à vis du client, les frais de déplacement si il y en a ou pas seront mentionnés sur mon site web.

    Posté il y a 1 année #
  7. sb31

    Membre sénior
    Messages: 702


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    bonjour,
    le 0.5€ / km, c'est le barème pour l'IR quand on fait moins de 5000km par an. vous n'êtes pas obligé d'appliquer le même barème. vous pouvez considérer que les clients ne doivent payer que le carburant, et que l'achat, entretien, assurance de la voiture utilisée à titre pro, c'est la facturation de la main d’œuvre qui le paye.

    MonBeauVillage.fr, votez pour commune préférée et montez dans les classements
    Ma prime d'activité .fr
    Posté il y a 1 année #
  8. Kader Roussel
    Ne pas facturer les frais de déplacement: Atout commercial ou erreur

    Membre sénior
    France
    Messages: 664


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    Ce qui coute dans les "petits" déplacements c'est le temps passé (dans les embouteillages), beaucoup plus que les kilomètres.

    J'en connais un qui a gagné environ 3 heures/jour depuis qu'il fait ses interventions à scooter (maintenance informatique).
    ;-)

    La censure sur ce forum est insupportable.
    Posté il y a 1 année #
  9. Alexandre
    Ne pas facturer les frais de déplacement: Atout commercial ou erreur

    Membre habitué
    France
    Messages: 66


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    Je vis en Bretagne les embouteillages sont très rares.Je suis donc tranquille.

    Je pense finalement opter par l'idée proposée par Patrick en indiquant des frais de déplacement par tranche de km , cela me paraît une bonne option.

    Posté il y a 1 année #
  10. Claire Pluviaud
    Ne pas facturer les frais de déplacement: Atout commercial ou erreur

    Membre sénior
    MARSEILLE (13, France)
    Messages: 4,301


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    bonjour,

    les différences de prix s'explique aussi par les formes juridiques tres différentes sur votre secteurs:
    - autoentrepreneur : pas de TVA (reduction impot si SAP)
    - structure SAP non micro : 10% de TVA et 50% de réduction d impot pour les particuliers avec obligation de ne travailler qu'avec des particuliers
    - multiservice artisan non SAP : TVA 20% pas de reduction pour les particuliers mais possibilité de travailler avec particulier ou entreprise
    donc forcement ca change le prix de vente TTC.

    meme si vous prenez des frais de déplacement , vous avez interet a bien organiser vos tournées pour ne pas avoir 30 km a faire pour 1 seule client (vu le service et le cout horaire se serait une perte de temps et une fatigue importante)
    d'autre part pensez qu'une rayon de 30 km vous pouvez vous trouver a 60 Km d'un client à l autre.;;
    si vous prospecter de facon a faire plusieurs clients sur le meme lieu dans la meme journée, vous pouvez amortir votre déplacement et donc facturer moins de frais;
    je vous dis ca car c'est un marché tres concurrencé et comme vous le dites le particulier a particulier casse les prix ....

    d'autre part vos interventions sont de courtes durée en général (de 1 à 2H : pas plus de 2H pour le petit bricolage en SAP si vous avez opté pour SAP ) donc tout se jouera sur l organisation de la tournée.

    Posté il y a 1 année #
  11. Alexandre
    Ne pas facturer les frais de déplacement: Atout commercial ou erreur

    Membre habitué
    France
    Messages: 66


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    bonjour ,

    claire, je réfléchi à développer mon activité peut-être aussi auprès des professionnels donc je ne sais pas si je m'orienterais vers le SAP ou pas .
    Mais en tous les cas quand je vous lis je pense que réduire la zone de chalandise à 20 km serait peut être plus judicieux.

    Posté il y a 1 année #

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