Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Actualités Entrepreneurs et Économique & sociale » Avoir une mutuelle quand on est en profession libérale

Avoir une mutuelle quand on est en profession libérale

• Lancé il y a 7 années par Cedric Ardinat
  • Thèmes : profession libérale, mutuelle
  • Dernière réponse par Cedric Ardinat

• »
  1. Cedric Ardinat

Membre habitué
    Amplepuis (69, France)

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

bonjour

je suis inscrit comme AE depuis septembre en tand que professeur de musique donc en profession liberal.

pour ce regime ( profession liberal ) je suis obliger d'avoir une mutuelle specifique ?

c'est a dire la RAM ( par exemple) ou est ce que je peux prendre une autre mutuelle par exemple celle de ma copine qui travail dans le social ( l' ADAPEI )

d'avance merci de vos reponses
    cedric

Posté il y a 7 années #
  2. Fabrice

Membre sénior
    MONTGERON (91, France)

Bonjour Cédric,

Vous confondez la RAM qui est en fait votre caisse de cotisation RSI (un peu comme la CPAM dans le régime général) et la mutuelle.
    Vous êtes obligatoirement affilié à une caisse de sécurité sociale => RAM ou autre
    Vous pouvez en plus adhérer à une mutuelle de votre choix (pour compléter les remboursements de la RAM).

Posté il y a 7 années #
  3. Cedric Ardinat

Membre habitué
    Amplepuis (69, France)

Fabrice

merci pour votre reponse aussi rapide , je me permet de vous deranger encore une fois :

donc si j'ai bien compris moi je suis maintenant affilié a la RAM PL PROVINCE ( j'ai recu un courrier au 15/10/2012 ) et plus a la CPAM : ca c'est pour mon assurance maladie biensur sous le regime du RSI. ( puisque je suis travailleur independant )

Donc pour ma mutuelle et je reviens a ma question principale, moi je suis actuellement a la mutuelle EOVI que je peux conserver ( si j'ai bien compris ) ou que je peux changer car ma copine a une tres bonne mutuelle par rapport a son travaille et j'aimerai y adherer et d'apres vous je peux le faire .

voila j'ai enfin fini j'espere que j'ai ete assez clair dans mes explications, car vous l'aurai remarquer je suis vraiment perdu dans tous c'est changement.

d'avance je vous remercie pour votre reponse qui m'est toujours d'une grande aide

Cordialement

cedric

Posté il y a 7 années #
  4. L'expert-comptable Du web
    Avoir une mutuelle quand on est en profession libérale

Membre passionné
    LE SOLER (66, France)

Bonjour Cédric,

Pas de problème pour vos changements de mutuelle puisque vous n'avez aucun intérêt fiscal à conserver une mutuelle à votre nom (aucune déductibilité du fait de votre statut en Auto entreprise).

Les seuls éléments que vous devez visualiser sont :

- les modalités de rupture de votre contrat auprès de EOVI (préavis ...),
    - la comparaison des deux régimes (rapport cout/couverture) pour les deux régimes (y compris après rajout d'un bénéficiaire).
    - la possibilité de bénéficier de la mutuelle de votre copine (nous ne savons pas quelle est votre situation par rapport à elle) ...
    - les délais de prise en charge auprès de cette nouvelle mutuelle : aurez-vous un temps (appelé délai de carence) durant lequel vous ne serez pas couvert ?

Dans tous les cas, bon courage à Vous

Devis Expert-comptable et consultations en ligne ...
    Sur notre Forum, plus de 150 Experts-comptables vous conseillent GRATUITEMENT.
    Posté il y a 7 années #
  5. Cedric Ardinat

Membre habitué
    Amplepuis (69, France)

merci beaucoup pour tous ces renseignements fort utile

cordialement

cedric

Posté il y a 7 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.