Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Monter une AE: côté pratique et administrarif...

Monter une AE: côté pratique et administrarif...

• Lancé il y a 8 années par Angy33
  • Thèmes : agrément simple, congé parental, contrat, budget
  • Dernière réponse par Angy33

• »
  1. Angy33

Membre coutumier
    France

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour à tous!

Après un déménagement et plusieurs semaines sans internet, me revoilà sur votre forum.
    J'en suis toujours au même point pour mon projet d'AE dans le domaine du service a la personne.
    J'avais encore quelques interrogations à ce sujet.

- Mon congés parental se termine en juin. Puis-je quand même "ouvrir" mon AE ces prochains jours, pour ne pas être prise de court au dernier moment? Puis-je également demander l'agrément simple à l'avance (car je sais qu'il faut du temps!)?

- Au niveau du travail chez les particuliers, faut-il que je fasse des contrats (type contrat d'1 an, ou de 6 mois...) ou faut-il que j'aille travailler pour eux seulement quand ils le demandent. Dans le cas de contrats, a t-il une valeur légale si mon client de l'honore pas?

J'ai le dossier à remplir concernant l'agrément simple.Cependant certaines questions me posent problème. Ils demandent:

- mon numéro de siret . En AE, nous n'en avons pas (exact?). Que dois-je donc mettre??

- si mon activité sera mandataire ou prestataire. J'ai besoin d'aide sur ces notions...

- des renseignements sur mes employés et leurs qualifications. En AE, pas d'employé, dois-je donc tout simplement ignorer ce passage du dossier?

- un budget prévisionnel. Comment puis-je faire ça? Sur quelles bases? Je connais mon tarif horaire, mais comment puis-je savoir le nombres d'heure que je travaillerai....?

- ils demandent également :"Un modèle de document d'information des clients et des usagers en matière fiscale". Traduction??

Je tiens a vous remercier à nouveau pour toutes ses réponses. Ce n'est pas si facile de s'engager dans ce domaine, et c'est très importants d'avoir des réponses concrètes à nos interrogations (même stupides, parfois! ;-)

Bonne journée a tous!

Angy

Posté il y a 8 années #
  2. Patricia Rey

Membre habitué
    Montpellier (34, France)

Bonjour Angy,

concernant le siret, tu en auras un qui te seras communiqué par l'URSSAF (par courrier) mais pour cela tu dois être inscrite comme AE.
    Pour le budget prévisionnel, tu en as certainement fais un en préparant ton projet (business plan). En général les prévisions se font sur les 3 premières années d'activité.
    Pour ma part ce que j'ai fais, j'ai d'abord essayé d'estimer, en m'appuyant sur mon étude de marché, le montant que je pouvais facturer la 1ère année. Ensuite, j'ai vérifié si cela était cohérent en accédant aux bilans des entreprises concurrentes. Bien entendu, j'ai pris des entreprises qui avaient 1-2 ans d'activité et qui avaient la même taille que la mienne. J'ai pu ainsi voir le CA qu'elles réalisaient et le rapprocher avec celui que j'estimais pouvoir faire...

Voilà, j'espère avoir pu t'aider un peu ;)

Bonne continuation!

Posté il y a 8 années #
  3. Sabine

Membre passionné
    France

Bonjour,

J'ajouterai qu'il n'est pas possible d'ouvrir votre AE tout en étant en congé parental à moins de se mettre en congé parental à mi temps ou tout simplement l'annuler.

Bonne continuation

Posté il y a 8 années #
  4. Angy33

Membre coutumier
    France

Bonjour, et merci pour vos réponses.

Patricia, pour mon étude de marché, j'ai regardé autour de ma commune les tarif et les prestations proposées, et j'ai établi un tarif (taux horaire) fixe pour n'importe laquelle de mes prestations (garde d'enfants, ménage, soutien scolaire). Cependant, je trouve assez difficile d'estimer le nombre d'heures que je vais travailler au cours de l'année... Je reste perplexe...

Sabine, je me retrouve donc dans une impasse... Je voulais simplement me déclarer AE dès maintenant pour pouvoir commencer mon activité aussitôt mon congés parental terminé. Ca va me poser problème, car l'agrément est assez long a avoir (il faut compter 2 mois), et je me retrouve "en attente" pendant ce laps de temps (sans indemnité pour mon congés, et sans activité...). J'espérais qu'en déclarant 0 de chiffre d'affaire, mon congés ne serait pas touché... mais je me trompais! Rhâââ!!!

Merci pour ces précisions!

Je renouvelles mes autres questions au cas où quelqu'un pourrait m'aider de nouveau :

- Au niveau du travail chez les particuliers, faut-il que je fasse des contrats (type contrat d'1 an, ou de 6 mois...) ou faut-il que j'aille travailler pour eux seulement quand ils le demandent. Dans le cas de contrats, a t-il une valeur légale si mon client de l'honore pas?

- Quelles differences exactement entre prestataires et mandataires en AE??

Merci à tous!

Posté il y a 8 années #
  5. Nathalie L.

Membre sénior
    Calenzana (20, France)

Bonjour,

Si vous allez travailler pour des particuliers pourquoi ne pas demander un agrément cesu pour vous faire payer?
    A ce moment là, vos employeurs seront ces personnes...
    Cela pourrait vous permettre de commencer votre activité et de la mettre en place doucement.

Posté il y a 8 années #
  6. Jean Pierre.

Membre sénior
    Paris (75, France)

Bonjour,

Une signature sur vos tarifs suffit, vous faites une facture à chaque intervention ponctuelle.
    POur les contrats, je pense qu'ils sont plus courants en mensuels, vous faites signer votre proposition avec le nombre d'interventions, la durée et le prix.
    Aucun contrat n'est sûr d'être honoré, mais une signature engage le signataire.

[quote]- Quelles differences exactement entre prestataires et mandataires en AE??[list]

Vous êtes prestataire, pas mandataire.

Jean Pierre
    Création et Gestion
    Posté il y a 8 années #
  7. Angy33

Membre coutumier
    France

Merci Jean Pierre, je ferai donc des contrats avec mes clients au mois.

Posté il y a 8 années #
  8. Sabine

Membre passionné
    France

angy normalement vous pouvez vous déclarer et mettre en début d'activité juin 2011, enfin à confirmer pour ne pas perdre votre allocation congé parental

Posté il y a 8 années #
  9. Angy33

Membre coutumier
    France

Bonjour Sabine,

Ce serait tellement simple pour moi de tout préparer avant, je vais de suite me renseigner.

Je vous tient au courant ici, d'autres seront sûrement dans le même cas!

Bonne journée et merci

Posté il y a 8 années #
  10. Angy33

Membre coutumier
    France

Coucou tout le monde!

Bon, je viens de téphoner à la CAF ainsi qu'à la chambre des metiers de mon département.

CAF:

Surtout ne pas s'inscrire en auto entrepreneur avant la fin du congés parental!!!!!!! Pour la CAf, cela ne fait aucune différence de déclarer une activité dans les quelques mois a suivre, ou même de ne pas faire de chiffre d'affaire. Dès que l'on est déclaré en AE, on perds nos droits...
    Génial :-(
    Il faudra donc que je m'occupe de tout en même temps, à savoir dès le 1 er juin pour moi.

Chambre des métiers :

Le Conseillé que j'ai eu au tel m'a dit également que je perdais mes droits si je m'inscivais maintenant.
    Par contre, il m'a dit que je pouvait demander l'agrement simple (pour le service à la personne) avant de m'enregistrer comme AE. J'étais plutôt contente de cette nouvelle, ca me permet de ne pas me retrouver à attendre 2 mois ce fameux agrement.
    Seulement problème, sur le dossier de demande d'agrément, il demandent le numéro siret. Si je l'envoie sans rien, mon dossier n'aboutira pas, et cela n'aura servi à rien.

Bref, il faut donc que je patiente, et je vais être un peu "coincée" quand je vais me pencher dessus.

Ce qui emmène une autre question :
    - Puis-je travailler avec des chèques emploi service en attendant?
    - Comment celà se passe? Il faut être inscrit sur un registre ou non pour pouvoir toucher les CESU???

Merci...

Posté il y a 8 années #
  11. Nathalie L.

Membre sénior
    Calenzana (20, France)

angy je vous mets un lien sur les agréments et les services à la personne
    http://www.servicesalapersonne.gouv.fr/fiches-pratiques-(1538).cml?

Posté il y a 8 années #
  12. Jean Pierre.

Membre sénior
    Paris (75, France)

Re bonjour,

Merci Jean Pierre, je ferai donc des contrats avec mes clients au mois.

De rien, c'est un plaisir, vous pouvez avec des contrats mensuels, avoir un renouvellement par "tacite reconduction".

Attention a ne pas vour faire "piéger" comme vous l'on signalé les collègues.

Posté il y a 8 années #
  13. Angy33

Membre coutumier
    France

Bonjour,

Merci pour ce lien Nathalie!
    Je ne connaissais pas le terme "tacite reconduction", on en apprends tous les jours ;-)
    Je pense que je vais opter pour ce système.
    Merci beaucoup pour votre aide!

Posté il y a 8 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.