Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Monter sa boîte pour travailler en télétravail pour l'étranger

Monter sa boîte pour travailler en télétravail pour l'étranger

1. Vadorequest

Nouveau Membre

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour :)

Je suis en pleine réflexion en ce moment. On me propose un poste à l'étranger en télétravail, je serais donc sur le territoire Français. La solution préférée par mon employeur serait que je lui envoie les factures directement et que je paye donc les taxes Françaises. Pour se faire, il faut que je monte ma propre boîte et c'est là où les questions se posent.

Je ne peux pas me mettre en auto-entrepreneur car je dépasserais le revenu max autorisé par an. Je suis actuellement employé dans une boîte en France et je touche 32k€/an BRUT (~24600€ net), mon objectif est de toucher 38k€/an BRUT dans un premier temps (~29200€ NET).

J'ai discuté avec des amis, dont l'un m'a conseillé de monter une SAS afin de cotiser normalement pour la retraire et bénéficier d'avantages par rapport à la SARL.

Pourriez-vous m'aider à déterminer quel serait le type de boîte qui soit le plus intéressant à monter ? Et à calculer combien il faudrait que je facture à mon client pour toucher aux alentours de 29k€/an NET ?

J'ignore le montant des taxes applicables en SAS/SARL, ce que j'ai vu sur SAS parlait de 15% pour les 5 premières années, mais ça ne prend pas tout en compte, j'en ai bien peur.

Merci de votre aide ! :)

Posté il y a 2 années #
  2. Claire Pluviaud

Membre sénior
    MARSEILLE (13, France)

bonjour,

Il est toujours risqué pour une société de n avoir qu un seul client. En effet si celui interrompt le contrat, vous vous retrouvez sans rien.

pour ce qui est du montant à facturer pour avoir la rémunération que vous souhaitez, nous ne pouvons pas le dire sur un forum.
    en effet la facturation que vous appliquer a votre client doit vous permettre de payer:
    - le loyer ou la domiciliation de votre entreprise si c'est le cas
    - la CFE (meme si vous exercer a votre domicile vous avez une CFE sur la surface alloué a votre activité professionnel )
    - les assurances pro
    - les fournitures administrative diverses
    - le téléphone / internet etc...
    - le comptable pour les bilans et liasse fiscales, le cout de dépot des comptes.
    Bien sur en fonction de votre activité ces charges ne sont pas enormes mais existante.
    D'autre part il est quand meme conseillé d avoir un budget communication et de chercher quelques autres contrats (meme minime ) pour que si votre contrat principale tombe vous ne vous retrouviez pas sans rémunération.

Que se soit en gérant de SARL ou en président de SAS vous n avez pas de chomage si vous fermer l entreprise.

En ce qui concerne le cout des sur salaire:
    pour une SARL vous etes a environ 48% de vos rémunération payé au RSI
    pour une SAS vous etes considéré comme salarié cadre mais ne cotiser pas à l assurance chomage vous etes environ à 51% des rémunérations que vous vous verser.

il faut aussi compter la TVA car selon ce que vous dites vous n etes pas au régime micro entreprise.

En ce qui concerne les impots sur bénéfice, a priori vous ne semblez pas vouloir faire de bénéfice puisque vous vous reverser en salaire. en SARL vous aurez plus de flexilbilité sur vos salaires pour justement minimiser vos bénéfices.

Claire Pluviaud
    Aiuto! votre service à domicile
    www.aiuto.fr
    Posté il y a 2 années #
  3. Vadorequest

Nouveau Membre

Merci pour cette réponse détaillée.

Concernant l'activité, il s'agirait d'une société de services. En l'occurrence dans le domaine de l'informatique. Je participerais à l'amélioration d'un site web en tant que développeur. Ajouter des fonctionnalités, corriger des bugs, ce genre de choses.

Posté il y a 2 années #
  4. Celine Lieffroy

Membre sénior
    La Roche-aux-Fées (35, France)

Bonjour,

Dans votre cas, le portage salarial peut être également une solution.

Posté il y a 2 années #
  5. Stephanie Calvin

Membre sénior
    Blain (44, France)

je ne sais pas si ça s'applique avec un client étranger... mais je pense que oui... et vous semblez être typiquement dans le cadre d'un salariat déguisé...

Posté il y a 2 années #
  6. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Bonjour,

Attention quand même à ne pas créer une entreprise à la va-vite, simplement parce qu'un client vous le demande.
    Comme le dit Claire, que se passera t-il si ce client décide de se passer de vos services ? Il faut voir aussi si vous avez réellement envie d'entreprendre, avec tout ce que cela implique.

Nouveau sur le forum ? Envie de vous faire connaître ? Remplissez votre profil
    Posté il y a 2 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.