Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Reprise d'entreprise » Financement : Montant apport personnel

Financement : Montant apport personnel

• Lancé il y a 3 années par marcel92100
  • Thèmes : cession, financement, apport
  • Dernière réponse par Brice Reichle

• »
  1. marcel92100

Nouveau Membre

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour,

Je me présente, j'ai 38 ans, je suis salarié d'un major de la construction et je souhaite reprendre une PME du même secteur d'activité.
    Ma question se porte sur l'apport personnel qui dans ce cas se monte à 10% du prix de cession.
    J'ai parcouru le forum et il apparait que le montant d'un apport "traditionnel" pour pouvoir obtenir un prêt bancaire serait plus proche de 20%.
    Pensez-vous qu'il soit possible de compléter mon apport par un prêt d'honneur accordé par un organisme comme INITIATIVE FRANCE, RESEAU ENTREPRENDRE...?

D'avance merci pour vos réponses

Posté il y a 3 années #
  2. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Bonjour Marcel,

Vous êtes le bienvenu sur le forum.

Quel serait le montant de la cession ?

Vous souhaitant une bonne journée,

Gautier

Gautier Girard
    - Rédacteur en chef de Gautier-Girard.com
    - Dirigeant de la société Edissio
    Posté il y a 3 années #
  3. Brice Reichle

Membre passionné
    AVIGNON (84, France)

Bonjour,
    Effectivement, le prêt d'honneur est un prêt personnel qui peut être assimilé à de l'apport.

Posté il y a 3 années #
  4. marcel92100

Nouveau Membre

Bonsoir,

Gautier : Le montant de la transaction serait de 250 000€. Le montant de la cession a-t-il une influence sur le montant de l'apport?

Brice : merci pour votre réponse.

J'ai une autre question, les garanties sont-elles systématiquement demandées par les banques? Autrement dit, n'ayant pas de bien immobilier pour garantir l'emprunt, la garantie par un organisme (BPI...) est-elle suffisante?
    J'imagine que les exigences peuvent être variables en fonction de la banque...

Bonne soirée

Posté il y a 3 années #
  5. Brice Reichle

Membre passionné
    AVIGNON (84, France)

Les exigences seront effectivement variables en fonction des banques... mais ce qui est commun est qu'elles chercheront à se couvrir.
    Donc, oui, il faut des garanties. BPI peut en être une première... mais pour 50% mx du concours bancaire.
    Ils vont donc chercher d'autres garanties sur les actifs de l'entreprise et/ou la caution personnelle du dirigeant.

Posté il y a 3 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.