Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :


» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Accueil des Membres » montage atelier production vetement pour jeunes createurs

montage atelier production vetement pour jeunes createurs

  • Lancé il y a 8 années par Ma Peltier
  • Thèmes : atelier, couture, stylisme, modelisme, prototype, production
  • Dernière réponse par Marie

  • »
  1. Ma Peltier

    Membre coutumier
    Paris (75, France)
    Messages: 9


    Connectez-vous pour envoyer un message privé.

    Bonjour,
    je pense, depuis quelques temps a lancer un atelier de montage de prototypes et réalisation de petites séries dans le sud ouest de la France.
    Effectivement, les créateurs de vêtements sont souvent pris entre deux "modes":
    les débuts ou ils réalisent eux même en pièce unique ou micro série- ce qui est difficilement rentable et laisse peut de temps a la gestion, la création et la promotion- et la suite ou ils font produire à l'etranger, ce qui revient beaucoup moins cher mais necessite de plus gros investissements puisque cela se fait a partir de grosses séries, les voyages necessaires a la surveillance de la qualité de realisation sont onereux, etc...
    la question que beaucoup doivent se poser est: comment passer de l'un a l'autre.
    et surtout comment assurer une production de qualité en restant dans des prix competitifs.
    De la est venue mon idée de monter un atelier local et de travailler avec des boutiques pretes a se faire des marges moins grosses pour promouvoir une production francaise. (c'est une idée deja un peu a la mode!)
    Je pense que cela peut etre interessant pour des créateurs qui veulent a la fois preserver l'originalité de leurs modeles (petites séries), présenter un travail haut de gamme (controle des methodes de réalisation beaucoup plus simple, chefs d'ateliers experimentés), offrir des prix honnetes (moins d'intermediaires et de trajets; et petite série=pas de stock).
    Du coté des couturieres, beaucoup cherchent un emploi, et le fait de travailler sur des prototypes ou petites séries est beaucoup plus gratifiant et interessant que le travail industriel.
    Cela peut aussi etre interessant pour des boutiques, au niveau de la communication, s'ils veulent mettre en avant une production ethique, qui tient compte des criteres humains, environnementaux...
    Pour mettre cela sur pied j'ai besoin avant toute chose de regrouper un maximum de commanditaires. je ne monterai pas cet atelier avant un an, je cherche a entrer en relation avec des stylistes, jeunes créateurs, qui seraient interessés par une petite production de qualité; et egalement avec des boutiques seduites par le projet.
    je me pencherai sur les problemes de statuts une fois que je saurai si le projet est tangible.
    Donnez moi votre avis, et n'hesitez pas a en parler autour de vous si vous connaissez des personnes potentiellement interessées dans toute la France.
    bonne journée
    ma

    Posté il y a 8 années #
  2. Isabel Thimisa

    Membre coutumier
    Rosny sous bois (93, France)
    Messages: 15


    Connectez-vous pour envoyer un message privé.

    bonjour,
    votre projet m'intéresse. de mon côté, je vais créer une boutique en ligne commercialisant des modèles créés par mon associée et moi-même. suis donc à la recherche de couturières ou petit atelier de confection. difficile de solliciter des entreprises d'une certaine taille qui travaillent avec des marques déjà installées, elles ne nous prennent pas au sérieux et veulent tout de suite uncertain volume de production.
    pour nous, nous voulons commencer par des petites séries (nous sommes sûres que nous avons un budget pertinent pour un vrai démarrage). comment pensez-vous travailler et quand démarrerez-vous ?
    d'autre part, où êtes-vous installé ? je suis en région parisienne et ne souhaite pas trop me disperser géographiquement.
    abientôt

    Posté il y a 8 années #
  3. Marie

    Nouveau Membre
    Messages: 1


    Connectez-vous pour envoyer un message privé.

    bonjour je suis intérésé par le montage de prototype,je suis sur la ciotat bouche du rhone,je travail chez moi,jai les diplomes cap bep,et une formation de modeliste paronniere,si vouvoulai me contacter voici mon adresse imail:maria.petrolese@laposte.net

    Posté il y a 8 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.