Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Accueil des Membres » Mon premier impayé ... Comment récuperer mon argent !

Mon premier impayé ... Comment récuperer mon argent !

1. François Daoud

Membre habitué
    Saint Maur des Fossés (94, France)

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour à tous,

Ca y est, et ça se fête ! J'ai un client qui me doit 92€ TTC (soit après avoir réglé mes impôts, 70€ environ) ...

Il me doit cette somme depuis début juin... mais idiot comme je suis, mon j'ai fait confiance à mon client ...

Je donne des cours de guitare à l'enfant (12 ans) depuis octobre 2013. Les règlements ont été fait correctement, toujours avec 3 ou 4 séances de retard, mais il était fait. La maman et le papa sont toujours très débordé.

Le forfait de l'enfant se terminait début Juin ... du coup, et ils souhaitaient continuer. Donc avec l'accord des parents, je continuais à venir donner mes cours de guitare chez eux. Bien entendu, je leur ai donné la facture (a régler à l'avance comme d'habitude), mais à chaque fois elle n'était pas remplie pour X ou Y raisons ... Fin juin, c'est la fin des cours et les vacances scolaires, donc j'appelle la maman pour lui demander de m'apporter la facture signée et le chèque à la dernière sortie que j'organisais pour l'année, et elle était ok. Sauf que j'ai du annuler la dernière sortie pour des raisons de météo ...

Bon ... bref, l'année reprend en septembre, ils ne reconduisent pas les cours ... et l'argent n'est toujours pas réglé ... et elle ne répond ni à mes appels, ni à mes mails, textos ...

Donc là je leur ai envoyé un courrier avec la facture de 92€ à régler ... en leur expliquant que sans retour de leur part, je ne pourrai pas leur faire l'attestation fiscale qui leur permettra de récupérer les 50% de crédits d'impôt ...

En bref ... je ne sais pas quoi faire ... ai-je le droit de les menacer de ne pas leur rédiger l'attestation fiscale si ils ne me règlent pas ? Comment puis-je prouver qu'ils me doivent des séances sachant que je n'ai pas de facture signée de leur part ... (bah oui, ils n'avaient jamais le temps de me la rendre ...). Est-ce que les textos du fils disant "oui oui, ma maman va te régler, il nous faut juste ton adresse pour t'envoyer le chèque" est une preuve qu'ils me doivent de l'argent ???

Merci beaucoup pour vos retours et de m'avoir lu ... C'est certes un petit montant, mais je n'apprécie guère de m'être fait avoir de la sorte !

Francois.

Cours de guitare dans 94 & Stage de guitare acoustique à 150km de Paris (Haute Normandie) - Inscription sur www.francois-guitare.fr
    Forum de guitare & musique - Inscription sur http://francois-guitare.leforum.eu
    Posté il y a 4 années #
  2. Claire Pluviaud

Membre sénior
    MARSEILLE (13, France)

bonjour,

commencer un courrier recommandé réclamant le paiement.
    Pur ce qui est de l attestation fiscale, vous devez la présenter sur les sommes effectivement payé par votre client. donc forcement si cette somme de 92 euros n est pas payé, il n y aura pas d attestation fiscale pour ce montant

D'autre part, ne faite pas signer des factures, ou des devis. Faites un contrat au moins si vous avez un litige plus important, vous pourrez vous retourner vers des huissiers pour récupérer votre du avec l ensemble du dossier en main.

Claire Pluviaud
    Aiuto! votre service à domicile
    www.aiuto.fr
    Posté il y a 4 années #
  3. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Bonjour,

Je suis d'accord avec Claire : le premier réflexe à avoir est d'envoyer une lettre recommandée.

Nouveau sur le forum ? Envie de vous faire connaître ? Remplissez votre profil
    Posté il y a 4 années #
  4. Séverine Mallet

Membre sénior
    Beauvoir-sur-Mer (85, France)

Bonjour,

Oui, la première chose à faire, puisque les tentatives amiables ont échoué, est d'envoyer un recommandé avec mise en demeure, en précisant que sans paiement dans les 15 jours, vous déposerez une injonction de payer.

Bon courage !

Neoplume : écrivain public, rédactrice, correctrice.
    neoplume.fr
    Posté il y a 4 années #
  5. Franck K.

Membre habitué

Bonsoir,

Je rejoins l'idée de mes camarades. J'ai eu une histoire pas réellement similaire dans le fond, mais dans la forme..... C'est un client qui mettais juste beaucoup de temps à payer (1000e HT dans la nature pour un site web). Bon vu que c'est le seul client qui bloque, je lui donne plus de temps, et finalement pas de nouvelles. Mon comptable m'a donc dit : Courier recommandé, puis mise en demeure, puis huissiers, tout ça tout ça...

Finalement il m'a suffit d'un mail intitulé "dernière relance avant mise en demeure" pour le faire bouger.

Bon le recommandé sera certainement plus efficace dans ton cas =).

Bon courage !

Posté il y a 4 années #
  6. Ismaël Sissoko

Membre coutumier
    Paris (75, France)

Bonjour François,

Effectivement dans votre cas, le recommandé peut s'avérer efficace et proportionnel à la créance.

Afin de prévenir les impayés, vous devrez, à l'avenir faire comprendre à vos clients qu'ils ont affaire à une entreprise bien organisé. Pour cela, dans un contrat et sur vos factures, mentionnez vos délais délais de paiement et les indemnités de retard.

Je me permet alors de vous inviter à utiliser un logiciel en ligne que j'ai développé pour aider les petites structures à gérer leurs factures. Vous pourrez ainsi créer des factures en bonne et due forme en quelques clics, les envoyer à vos clients par email et recevoir par notification un accusé de lecture.

Tenez-nous informés de l'issue de votre situation.

À très vite.

Posté il y a 4 années #
  7. Franck K.

Membre habitué

Pour la compta j'utilise un petit quelque chose développé par mes soins, et j'y ai inclus une fonction de notification par e-mails.

15 jours après la facture, si non règlée, le client reçoit un mail de rappel, puis 1 mail par semaine. Cela permet de faire tomber un peu les impayés. Je ne sais pas si certains logiciels de compta ont cette option...

Posté il y a 4 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.