Forum des entrepreneurs, des auto entrepreneurs et des créateurs d'entreprise : forum création d'entreprise | forum entrepreneur

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Le café des dirigeants » mon nouveau blog : venoxis

mon nouveau blog : venoxis

• Lancé il y a 3 années par Gaëtan Fenard
  • Thèmes : venoxis, actualité du net, actualité technologies, blog
  • Dernière réponse par Gautier Girard
  • » » » » » »
  1. Gaëtan Fenard

Serial Entrepreneur

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

coucou tout le monde

Bonne fête de fin d'année à tous

j'ai un peu déserté internet depuis quelques temps c'est pour ça que je suis moins présent sur le forum : après 2 mois en déplacement j'ai enfin eu 1 mois de vacances :)

pour la rentrée j'ai eu l'idée de créer mon blog histoire de mettre à profit mon temps libre :)

j'aurai besoin de vos avis : www.venoxis.com

je vais commencer par traiter des sujets pour les personnes qui connaissent vraiment pas internet (email , flux rss ) en illustrant mes posts avec des images pour faciliter la compréhension.

j'aurai voulu avoir vos avis sur ma manière de rédiger les billets
    et si vous avez des idées de sujet que vous aurez aimer apprendre.

avant de traiter de sujet plus technique j'ai eu envie de faire des sujets pour les personnes qui débutent sur internet

Sinon une question me trotte dans la tête concernant la manière de référencer mon blog , si gautier (ou autres bloggeurs) pouvaient m'aiguiller:

- dois je inscrire mon blog dans un maximum d'annuaire afin d'avoir beaucoup de backlink ou dois je choisir seulement ceux ayant un bon pagerank ?
    -comment gérer les liens sur mon blog : dois je mettre une sorte d'annuaire de liens afin de favoriser les échanges de liens ou privilégier la qualité des liens en n'en mettant peu ?

je connais pas trop le monde du "blog" si jamais vous avez des sites sous la main afin de faire des échanges de posts , liens ,digg like, etc

N'hésitez pas à donner votre avis , je pense le lancer officiellement début 2009 donc il reste encore quelques trucs à modifier sur le blog (comme la partie liens )

Cordialement

Blacky

Destination High Tech : Boutique en Produits High Tech
    Boutique de lingerie fashion
    Posté il y a 3 années #
  2. Aurélien Morillon

Entrepreneur coutumier

Bonjour Gaetan,

En ce qui concerne les annuaires, je ne suis pas sûr que ce soit très utile pour un blog - De mon point de vue, le plus important se trouve dans le contenu des billets et la variété du champ lexical utilisé.

Pour améliorer son linking avec wordpress, il y a un plugin qui s'appelle "commentluv". Il a la particularité d'ajouter un lien vers le dernier post des internautes laissant un commentaire en bas d'un billet.

Le but ici est de favoriser le linking vers les sites de ceux qui contribuent à étoffer le contenu.

C'est l'une des extensions qui me semblent les plus utiles.

Bien cordialement,

Aurélien Morillon
    Posté il y a 3 années #
  3. Gaëtan Fenard

Serial Entrepreneur

coucou aurélien,

je vais regarder ca de plus près :)

sinon tu as aimé le thème(design) du blog et la manière dont les articles sont rédigés ?

j'ai l'impression que la page d'accueil manque d'images (on voit que du texte)
    tu en penses quoi ?

Merci d'avance ;)

Posté il y a 3 années #
  4. Gaëtan Fenard

Serial Entrepreneur

j'ai changé le no-follow des visiteurs qui mettent un commentaire afin de leur donner un backlink

Posté il y a 3 années #
  5. Aurélien Morillon

Entrepreneur coutumier

Le design est soigné, mais le texte blanc sur fond noir n'est pas ce qu'il y a de plus lisible ;-)

Les articles sont bien illustrés, pour les illustrations en home c'est une affaire de gout à mon avis ... Propose un sondage à tes lecteurs et tu seras fixé ?

Posté il y a 3 années #
  6. Gautier Girard

Cafetier du forum

Bonjour Gaëtan, Bonjour Aurélien,

Gaëtan, Très heureux de te revoir! Je te réponds tardivement, étant en "demi-vacances" la semaine dernière.

Aurélien, tu es le bienvenu sur le forum! Très content de te voir... n'hésites pas à te présenter aux autres membres. Tu peux aussi répondre aux questions de l'interview si cela t'intéresse.

Pour en revenir à ton blog Gaëtan. Pas de doute, pour moi c'est léché. Concernant l'écriture, idem.

Par rapport à l'agencement code/explications, il y a peut-être matière à améliorer, je pense à cet article.

Ce qui me fait dire cela c'est le fait qu'il y ait le code "brut" du script mais qu'il soit nécessaire d'aller en bas de celui-ci pour voir les explications. Tu pourrais peut-être préciser "voici le code, puis les explications", ou encore mettre les explications au fur et à mesure ?

A toi de voir suivant ce que tu préfères.

Concernant la promotion et le référencement :

- dois je inscrire mon blog dans un maximum d'annuaire afin d'avoir beaucoup de backlink ou dois je choisir seulement ceux ayant un bon pagerank ?

Si tu as beaucoup de temps (des dizaines d'heures), autant le mettre dans un maximum d'annuaires. Tu as une liste ici, si cela t'intéresse. Attention, il y a beaucoup de déchets mais elle est à peu près exhaustive. Sinon, tu as celle-ci qui est beaucoup plus qualitative.

Si tu as peu de temps, alors oui, fais les plus gros. Tu peux aussi t'aider de Refyou qui fait du référencement semi-automatisé.

-comment gérer les liens sur mon blog : dois je mettre une sorte d'annuaire de liens afin de favoriser les échanges de liens ou privilégier la qualité des liens en n'en mettant peu ?

L'avantage de l'annuaire c'est que beaucoup de choses sont automatisées. C'est aussi son inconvénient parce que certaines personnes préfèrent échanger des emails...

Donc une fois de plus, il faut y réfléchir et choisir ce que tu préfères... tu peux toujours créer une page spéciale pour proposer un échange de liens!

En complément, je te propose aussi deux articles récents concernant la promotion et le référencement :

http://monetiweb.com/augmenter-son-trafic/5-principes-de-strategie-pour-creer-du-trafic
    http://monetiweb.com/augmenter-son-trafic/5-conseils-pratiques-pour-creer-du-trafic

je connais pas trop le monde du "blog" si jamais vous avez des sites sous la main afin de faire des échanges de posts , liens ,digg like, etc

Après essais, peu de digg like apportent vraiment du trafic... à moins de s'adresser à des geeks pour des trucs de geeks, ou de faire du scoop plus ou moins trash...

L'échange de posts, tu pourrais jeter un oeil chez quelques blogs qui ont un rapport avec le tiens, et proposer. Il faudra peut-être attendre un peu le temps que le tiens s'étoffe.

A bientôt,

Gautier Girard.
    - Pour réseauter, vous faire connaître : remplissez votre profil
    - Une question ? Ouvrez un sujet ici
    Posté il y a 3 années #
  7. Gaëtan Fenard

Serial Entrepreneur

coucou gautier

tu as bien raison d'être en "semi-vacances" ;)
    le problème c'est que bien souvent les vacances passent ......trop vite

concernant mon article contenant le code c'est vrai que celui-ci m'avait demandé réflexion : j'aimais pas trop "balancé" du code comme ça

j'ai choisi de mettre le code brut en 1er afin que les visiteurs qui ont l'habitude de voir du php , ont un aperçu direct du script.

mais c'est vrai que j'étais pas trop à l'aise dans ce post car je préfére illustrer mes posts avec des images quitte à passer 2h à prendre des screens :)

ensuite on va revoir encore quelques trucs (le post sur le plugin's firefox on va essayer de faire une vidéo plutôt que des screens pour que ca soit plus parlant)

pour le référencement je profite pour faire quelques essais en analysant les backlinks
    mais pas facile de trouver des résultats fiables (yahoo me donne de bons résultats via l'api boss mais il manque tjrs 10 15% de backlink)

j'analyse quelques blogs que je suis depuis longtemps et je sauvegarde les backlinks :)

pour l'instant je m'attarde pas trop au référencement j'ai surtout mis mon blog sur les principaux moteurs de recherche histoire que le blog prenne un peu "d'ancienneté"
    mais je vais certainement utilisé le service refyou qui a l'air sympa :)

sinon merci pour les sites que tu m'as proposé je connaissais le 1er mais les deux autres liens m'ont l'air beaucoup plus sérieux

sinon tu es le bienvenue si tu veux faire un p'ti post sur mon blog dès qu'il sera lancé (je repars en normandie dans 10 jours pour 2 mois donc je vais avoir le temps de faire quelques posts :)

A Bientôt
    Gaëtan

Posté il y a 3 années #
  8. Gautier Girard

Cafetier du forum

Hello Gaëtan,

Oui, cela passe trop vite! Mais pour tout te dire, j'étais content des vacances, et content de la rentrée. ;-)

C'est une bonne idée la vidéo parce que cela renouvelle le genre.

Je comprends que tu passes du temps sur les screenshots, ils sont de bonne qualité.

A ce propos, j'imagine que créer un article te prend pas mal de temps ? Pour le futur, n'hésites pas à penser à cet aspect "temps". Je dis cela parce que beaucoup de blogs s'arrêtent au bout de quelques semaines ou mois, parce que le temps que cela prend est élevé.

J'oubliais un truc concernant le référencement : si tu t'inscris dans pas mal d'annuaires, si tu fais des partenariats, si tu commentes dans les blogs, n'oublies pas de changer autant que possible le "Titre" de ton site. C'est un critère qui a du poids pour Google (mots-clés contenus à l'intérieur du lien).

Fais moi signe quand tu seras prêt pour un post sur ton blog. ;-)

Au plaisir,

Posté il y a 3 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.