Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Mon idée : un bar sans alcool

Mon idée : un bar sans alcool

• Lancé il y a 8 années par Thibaut
  • Thèmes : alcool, bar, étudiant, projet
  • Dernière réponse par Marlene j Jedynak

• »
  1. Thibaut

Membre coutumier
    Caen (14, France)

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour,

Je suis actuellement en formation BTS Management des Unités Commerciales en alternance. Depuis longtemps, je suis passionné de gestion et j’aime la relation avec le client. Toujours à la recherche d’un jeu de gestion ou bien de simulation de création d’entreprise sur internet. Je pense être désormais assez mûre pour franchir un cap : fonder mon entreprise. Il me manquait une idée qui puisse faire démarrer mes démarches. Je pense avoir trouvé la bonne idée, une idée qui me fait travailler l’esprit depuis quelques jours, et cette idée c’est…

Un bar sans alcool

Pas convaincu ? Normal, dit comme ca… Pensez plutôt à un bar sucré, remplacez l’alcool par des boissons au goût délicieux, imaginez-vous assis dans un fauteuil, entouré de vos proches, dans un décor coloré, accompagné d’une musique d’ambiance. Classique, déjà fait ? Peut-être, mais cette idée mûrit dans ma tête, je m’imagine, j’analyse et je me pose des questions. Est-elle une idée concrète ? Réalisable ? Je ne veux pas que cela parte d’un caprice, d’une obstination à vouloir créer une entreprise à tout prix, je souhaite que cette idée soit travaillée, qu’il y ait réflexion.

C’est pour cela que je sollicite votre aide, votre point de vue. Vous ai-je déjà accroché ? Je l’espère, si ce n’est pas le cas, laissez moi réessayer, j’ai déjà préparé quelques arguments. Pas la peine de vous dire que je suis motivé, sérieux et attentif à toutes les réflexions.

Merci par avance de votre aide,

Cordialement,

Thibaut.

Posté il y a 8 années #
  2. Tinah17

Membre coutumier
    France

Bonsoir Thibaut,

Ton idée est effectivement à mûrir. Bar de jour? Bar de nuit? Cela peut dépendre également de ta zone géographique.

A titre perso, lorsqu'il fait froid je préfère prendre un thé gourmand ou un chocolat viennois et lorsqu'il fait chaud je préfère prendre un cocktail sans alcool.

Jusqu'à présent il n'y a qu'en Allemagne où j'ai pu avoir d'excellents cocktails sans alcool.

Bon courage pour ton idée.

Sandra
    Posté il y a 8 années #
  3. Thibaut

Membre coutumier
    Caen (14, France)

Merci pour ta réponse Tinah et pour ton encouragement. Je retiens aussi tes idées.

Pour ce qui est des horaires d'ouverture, c'est encore en suspens, quelle clientèle attirée ?...
    J'habite près de Caen, c'est une ville étudiante, et il existe une rue avec tous les bars, bondée les soirs de fin de semaine, et un seul commerce dont l'idée se rapproche de la mienne (j'irai y faire un tour, voir ce qu'il propose).

Posté il y a 8 années #
  4. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Bonjour !

Vous êtes le bienvenu Thibaut.

Je dirais "pourquoi pas" :-), cependant pour que cela marche (accrocher les gens) je pense qu'il faut miser sur des boissons vraiment originales, qui sortent de l'ordinaire, pour intéresser les gens.

Qu'en pensez vous ?

Gautier Girard
    - Rédacteur en chef de Gautier-Girard.com
    - Dirigeant de la société Edissio
    Posté il y a 8 années #
  5. Thibaut

Membre coutumier
    Caen (14, France)

Merci de votre accueil :)

Je pense que vous avez tout à fait raison,

Et je mise aussi sur un concept "novateur", c'est à dire un endroit vraiment accessible à tous, un lieu conviviale. Je ne trouve pas d'endroit comme ça à Caen, tout les bars ressemble à des bars, si vous voyez ce que je veux dire...

Posté il y a 8 années #
  6. Quentin Lacomère

Membre sénior
    Nantes (44, France)

Bonjour et bienvenue Thibault

Un bar sans alcool

excellente idée!

Pensez plutôt à un bar sucré, remplacez l’alcool par des boissons au goût délicieux, imaginez-vous assis dans un fauteuil, entouré de vos proches, dans un décor coloré, accompagné d’une musique d’ambiance. Classique, déjà fait ?

Oui deja fait! avec plus ou moins de reussite.... Mais ce n'est pas parce qu'une entreprise ne fonctionne pas que toutes les autres échoueront...(ou alors il n'y aurait plus d'entreprises ;-))

En vrac les points qui m'apparaissent spontanément: Blindez votre etude de marché avec la clientèle cible, votre emplacement, votre carte (attention aux dlc des jus et à l'hygiène des jus frais)
    Je vois effectivement qqchose de petillant, acidulé aux couleurs vives mais pas froides! .... Bref c'est parlant !

Techniquement parlant -niveau licence- cela ne devrait pas poser de problemes! (voir cette page)

Ceci dit attention:

Je suis actuellement en formation BTS Management des Unités Commerciales en alternance. Depuis longtemps, je suis passionné de gestion et j’aime la relation avec le client.

N'est pas commercant qui veut! ceci dit vous etes sur la bonne voie mais je vous mets en garde contre les horaires, le rythme des services et toutes ces petites contraintes qui font que nos metiers sont souvent classés comme "pas evidents!" Je vois souvent des créateurs qui croient que tenir un bar est simple et sympa, ce genre de pensée mène tout droit à l'échec!
    Qu'en pensez vous?

Développement d'activités des cafés bars brasseries
    Booster de rentabilité
    Formations sur mesure
    Posté il y a 8 années #
  7. Thibaut

Membre coutumier
    Caen (14, France)

Merci pour ta réponse détaillée Quentin ! :)

Alors, pour te répondre dans l'ordre, je sais que ça a déjà été fait, mais par chez moi il y a très peu de bar de ce genre et je suis (presque) sûr que ça peut marcher, je pense que des personnes ne sortent pas car ils ne veulent pas se retrouver dans une ambiance trop "alcoolisée".

Pour l'étude de marché, je ne sais pas par où commencer, comment me renseigner...
    Pour les dlc et tout, il faudra forcément faire attention, je compte travailler avec des producteurs de la région (et je souhaiterais une orientation écologique pour le magasin, j'y tiens personnellement).

Bref, j'ai pleins d'idées (en vrac certes, mais qui pourraient se concrétiser par la suite...)

Et je garde bien sûr la tête sur les épaules, je connais les risques, je ne vais pas me presser pour ne pas foncer droit à l'échec.

Je suis à l'écoute de tous les conseils précieux que vous pourriez me donner!

Posté il y a 8 années #
  8. Tinah17

Membre coutumier
    France

Re-bonjour Tibaut,

Je connais assez bien Caen puisque j'y suis originaire.

Après pour ton projet, je me dis qu'il peut fonctionner avec une variation de boissons suivant la saison. C'est à dire, modifier la carte pour printemps/été et automne, hiver par exemple.
    Après il ne faudrait pas offrir de "simple" cocktail que tu puisses trouver un peu partout. Il va te falloir faire des essais pour des cocktails élaborés.

Pour l'ambiance...il te faudrait du "cozy". Pas forcément un style bar mais plutôt un style club/cozy.
    Sièges confortables, petite musique d'ambiance pas trop forte et lumière tamisée.

Enfin...c'est ma façon de voir ton projet.

Au plaisir de voir ton projet voir le jour.

Posté il y a 8 années #
  9. Thibaut

Membre coutumier
    Caen (14, France)

Salut Tinah !

(Décidément mon prénom est décliné à toutes les sauces ^^)

Alors, bien sûr, c'est ce que je pensais, comme stratégie, je comptais faire des cocktails nouveaux (ou peu connus), quitte à aller en Allemagne ;) et agrandir ma gamme au fil du temps (apéritifs, salade) si le bar marche.

Sinon, tu as tout as fait compris mon projet, pour l'ambiance, c'est ce que je souhaite, un endroit hyper confortable, comme tu l'as décris !

Je souhaite aussi attirer une clientèle plus jeune (celle qui ne peuvent fréquenter les bars) avec des formules peu chères.

Posté il y a 8 années #
  10. Mathieu

Membre habitué
    Marseille (13, France)

Bonjour,
    je me permets d'ajouter mon avis.
    Ça a peut être déjà été dit mais j aurais aime insister sur le fait que : Votre réussite passera par l'originalité des produits proposés !

En tout cas, s'il y a moyen de rester en contact et de nous tenir aux nouvelles ce serait pas mal !

Bon courage !

Posté il y a 8 années #
  11. Thibaut

Membre coutumier
    Caen (14, France)

Bonsoir Mathieu,

Merci d'avoir donner ton avis. Justement, je souhaiterais insister sur la nouveauté et l'originalité, et différente formules adaptées à la saison, à la météo, au moment de la journée, aux personnes... faire de la vente à emporté aussi, collaborer avec des entreprises qui sait...

Une chose me fait peur : je n'ai pas d'expérience dans un bar, cela posera un gros problème pour la présentation du dossier au banquier ainsi que mon jeune âge. Votre avis sur ça ? Je suis motivé mais je crains que ça ne suffise pas...

Posté il y a 8 années #
  12. hmg

Membre passionné
    Paris (75, France)

Bonjour,

Nouveauté et orignalité du cadre surtout. Mettez en avant le côté festif.

Et surtout : Essayez de vous éloignez aussi de l'idée de salon de thé (qui peut correspondre aussi à la définition de bar sans alcool).

Cordialement,
    - HMG - Expert comptable - Paris - www.hmgec.com
    Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas.
    Posté il y a 8 années #
  13. Pierrick Cardona

Membre passionné
    Macon (71, France)

Bonjour ,
    Belle idée , mais prépar toi un bon budget com et marketing ...

Posté il y a 8 années #
  14. Rebecca

Membre passionné

Je trouve que c'est une bonne idée, d'ailleurs moi je ne bois pas d'alcool et ça me plairait ce type de bar.

Mais pour que ça marche bien je pense que les cocktails devraient être très bons, beaux aussi et pleins de couleurs etc.

Posté il y a 8 années #
  15. amande69

Membre habitué
    Villié-Morgon (69, France)

j'aime beaucoup l'idée, je vois les couleurs et mes papilles pétillent déjà de bonheur ! si il faut quelqu'un pour tester les cocktails ;-) je suis là !

Posté il y a 8 années #
  16. Thibaut

Membre coutumier
    Caen (14, France)

Merci de vos réponses ! Vous êtes beaucoup à apprécier l'idée, ça me fait plaisir.

Plusieurs point dont je dois tenir compte et qui reviennent souvent :
    - originalité, nouveauté, qui sort de l'ordinaire, pour intéresser les gens, leur donner envie.
    - ambiance relaxante, décor coloré, fauteuils confortable.
    - budget com et marketing (merci Pierrick, d'après toi, environ combien cela couterait-il ?)

Bon, ça avance, merci à vous ! j'ai aussi parler de mon projet avec un professeur, il me conseil de faire un questionnaire pour, avant tout, définir une clientèle cible, ses envies, ses motivations... Et une amie m'a fait une remarque très interessante : elle ne boit pas et ça l'intéresserait de venir, mais elle ne pense pas que ses amis (qui consomment de l'alcool) seraient attirés par cet d'endroit. Une remarque ?

Posté il y a 8 années #
  17. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Bonjour Thibaut,

Pour moi le budget marketing / communication dépend du budget global de votre projet.
    Avez vous commencé à l'estimer ?

Concernant votre question :

Et une amie m'a fait une remarque très interessante : elle ne boit pas et ça l'intéresserait de venir, mais elle ne pense pas que ses amis (qui consomment de l'alcool) seraient attirés par cet d'endroit. Une remarque ?

J'avoue m'être fait la même, c'est à mon avis un facteur bloquant, d'où ce que je disais dans mon premier message à savoir proposer une vraie originalité pour intéresser les gens.

Posté il y a 8 années #
  18. Céline

Membre passionné
    FONSORBES (31, France)

Bonjour Thibaut,

Je trouve ton idée originale, mais je partage l'avis de ton amie : les groupes seront freinés, car pas d'alcool....les jeunes en fonction de leurs moyens s'offrent de petites sorties, et malheureusement fête de groupe ne rime pas avec une fête sans alcool, ça renvoie au boum de l'enfance !!!
    Je n'adhère pas forcément avec cette vision, mais tu n'y couperas pas !!
    P

Posté il y a 8 années #
  19. Céline

Membre passionné
    FONSORBES (31, France)

par contre tu peux viser avec des petits comités, 2 ami(e)s qui viennent pour papoter ou siroter quelque chose de super original
    Et donc là pas peur de mettre du gingembre, du wasabi, des goûts qui surprennent car sinon tu vas te retrouver catalogué smoothie et salon de thé....
    Encore une fois tout dépend les cibles que tu vises.
    Tu parlais des jeunes, jeunes ??? quoi enfant ? car là tu vas avoir droit au boisson goût bubble.
    Bref, je pense que tu dois principalement savoir où tu souhaites t'implanter et savoir exactement quelle clientèle est visée .
    C'est ça qui te permettra de t'orienter et que ça marche

Bon courage, c'est un très beau projet.

Posté il y a 8 années #
  20. Thibaut

Membre coutumier
    Caen (14, France)

Bonsoir à tous,

Ca faisait longtemps que je ne vous avez pas donnez de nouvelles, il est temps pour moi de le faire.

J'ai longtemps réfléchis au concept de "bar sans alcool" et je ne vous cacherais pas que la motivation n'était plus tout à fait là à un moment (pas facile de réaliser un projet tout en faisant des études ou travaillant 9h-19h) mais je n'abandonnais pas l'idée... je l'ai même récemment repensée. Tout en gardant le principe de bar sucré, j'aimerais ouvrir un restaurant.

"Il n'a pas froid aux yeux celui là !" allez-vous me dire...

En fait, je trouve ça moins risqué qu'un simple bar sucré, et le fait d'incorporé ce principe dans un restaurant me paraît original.

Original car je souhaite ouvir un restaurant (si possible) dans un entrepot (lumineux) et séparer le restaurant en "univers" (à définir, j'en parlerais plus tard). Bon c'est vrai que ça change pas mal là... en terme de budget aussi :(

Déjà, qu'en pensez vous ? Dois-je m'associer avec un ami pour supporter les charges ? Et auriez-vous des exemples de business plan complet sur lesquels je pourrais m'appuyer ?

Posté il y a 8 années #
  21. Céline

Membre passionné
    FONSORBES (31, France)

ah ben oui , là tu pars sur un tout autre concept et effectivement beaucoup plus ambitieux !!! Je ne sais pas sur quel type de menu tu comptes t'orienter, mais c'est dommage pour le bar...

Posté il y a 8 années #
  22. Thibaut

Membre coutumier
    Caen (14, France)

Je sais... mais je ne le délaisse pas complètement cette idée, je souhaite l'incorporer au restaurant, ça dépend aussi beaucoup de l'emplacement... après pour le menu je ne sais pas encore

Posté il y a 8 années #
  23. Quentin Lacomère

Membre sénior
    Nantes (44, France)

Pas facile de réaliser un projet tout en faisant des études ou travaillant 9h-19h) mais je n'abandonnais pas l'idée... je l'ai même récemment repensée. Tout en gardant le principe de bar sucré, j'aimerais ouvrir un restaurant.

Cher Thibaud. Comment dire..... D'un projet difficile à tenir et à monter en travaillant de 9 h à 19h, vous vous imposez un nouveau projet supplémentaire encore plus gros car rajoutant pas mal de contraintes.
    Ne vous eparpillez pas. Prenez le temps de reflechir à ce que vous voulez vraiment faire. Un restaurant par rapport à un bar (a fortiori un bar sans alcool -plus simple) est un défi énorme.
    Rapidement pour ne pas trop vous "démonter" je vois deja plein de choses:
    dans un hangar.... pourquoi pas ceci dit niveau hygiene et aménagement on va tabler sur quelques millions d'€ entre l'amenagement des espaces et la creation des cuisines et du matériel.
    Vous avez deja du mal avec un bar et vous voulez rajouter a votre projet un restau? attention !!!! pensez personnel necessaire, temps, charges etc etc...
    Tout est realisable avec de l'argent, je le concede mais mettre de l'argent pour fermer est un gachis financier et surtout humain.
    Un conseil, redescendez des nuages. En ouvrant une telle entreprise vous avez non seulement le "plaisir" d'etre entrepreneur mais SURTOUT une ENORME RESPONSABILITE. Pensez que vous aurez du personnel. Que ce personnel comptera sur vous et que sa vie decoulera de la reussite de votre entreprise. Que si celle ci echoue vous mettrez votre personnel au chomage avec les consequences sur leurs vies.
    Un conseil donc. Je ne remet pas en cause votre envie de creer. Mais commencez petit. peaufinez, developpez votre projet et le jour ou tout (y compris vous) sera pret vous pourrez vous lancer!
    Je trouvais le concept initial de bar assez sympa -meme si deja un peu "delicat"- mais je trouve que vouloir rajouter un restaurant sans en avoir l'experience est tout bonnement une utopie.

Posté il y a 8 années #
  24. Thibaut

Membre coutumier
    Caen (14, France)

Bonjour,

C'est vraiment ce que je voulais savoir, et je conçois que c'est assez stupide de ma part d'avoir imaginer ça. Merci beaucoup de vos conseil, je vais continuer de réfléchir au bar sans alcool.

Posté il y a 8 années #
  25. Naslou

Membre habitué
    France

bonjour,

Pas de nouvelle, bonne nouvelle ?

J'aurais aimer avoir de vos nouvelles car votre projet est réellement porteur.

Cordialement,

Posté il y a 7 années #
  26. Quentin Lacomère

Membre sénior
    Nantes (44, France)

allez! je relance! pas de nouvelles?

Posté il y a 7 années #
  27. Thomas Blotiere

Membre coutumier
    France

Bonjour thierry,

Comme le sujet est un peu ancien tu dois déjà etre au courant mais il existe une catégorie de "bar" sans alcool ou plutot salon de thé appelé, Zenzoo.
    le principe est de fournir des boisson à base de thé ( même si on en sent pas vraiment le thé ) avec des boules d'un truc comestible au fond. Personnellement j'adore ca.

C'est très très populaire en asie, un peu moins en france. Il existe quelques bars de ce type à Paris et ils sont très connus de la communauté asiatique. De mémoire, il y en a un pres des halles, un autre pres de bourse et un troisieme proche de montmartre.

En esperant t 'avoir été utile

thomas

Posté il y a 7 années #
  28. Marlene j Jedynak

Membre coutumier
    Evreux (27, France)

Je trouve que c'est une bonne idée... Je ne bois pas d'alcool et ce genre de concept m'attirerait à condition qu'il y ait des recettes vraiment originales. J'imagine bien également venir avec mes enfants. Un concept famille l'après-midi et plus détendu le soir ?

Pour le thé, il ne faut pas que cela soit la seule boisson de "base", parce que personnellement je ne peux pas en boire pour cause médicale. Donc penser à la diversité des produits...

Bonne continuation.
    Marlène.

Posté il y a 7 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.