Forum des entrepreneurs, des auto entrepreneurs et des créateurs d'entreprise : forum création d'entreprise | forum entrepreneur

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Accueil des Membres » Mon idée : câblage d'armoire et de coffret électrique

Mon idée : câblage d'armoire et de coffret électrique

• Lancé il y a 2 années par Sylvain
  • Thèmes : câblage d'armoire, câblage armoire, câblage, idée, câblage coffret électrique, coffret électrique
  • Dernière réponse par Sylvain

• »
  1. Sylvain

Entrepreneur coutumier

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour,

Je suis actuellement en réflexion pour une création d'entreprise.

Mon idée de départ est de faire du câblage d'armoire et de coffret électrique pour des entreprises de câblage, en sous traitance.
    Par la suite, j'aimerais m'adresser à des artisan directement qui ont besoin d'armoire de distribution électriques et de coffret de commande de petit système.

Je c'est pas si c'est une piste qui est porteuse de travail.

Comment faire une étude de marché pour cette idée?

Merci de votre aide.

Posté il y a 2 années #
  2. François

Serial Entrepreneur

Bonjour Sylvain,

Sois le bienvenu chez les entrepreneurs de tous horizons !

Il y a un marché pour le câblage électrique en sous-traitance. Quel est actuellement ton niveau de connaissance dans ce domaine, ton expérience professionnelle ? Quels seraient les réseaux sur lesquels tu pourrais t'appuyer pour avoir des premiers clients ?

À te lire

François

Posté il y a 2 années #
  3. Sylvain

Entrepreneur coutumier

Bonjour.

J'ai un BEP électrotechnique
    1 Bac Pro EIE
    et 1 BTS maintenance industrielle

J'ai déja fait ce type de travail, et actuellement je suis dessinateur projeteur.

Je pense que je pourrais demander à l'entreprise ou je faisait du câblage d'armoire.
    Je ne c'est pas trop comment mi prendre.

Merci de vos réponses.

Posté il y a 2 années #
  4. François

Serial Entrepreneur

Bonjour Sylvain,

Ce genre de projet se mûrit lentement. À moins d'avoir une opportunité immédiate (un gros client qui te solliciterait pour des chantiers importants par exemple) il ne sert à rien de se précipiter. Disons que l'aspect technique est important mais que le réseau et l'action commerciale sont primordiaux pour réussir. Dès qu'il s'agit de travailler avec l'industrie (petite ou grande) il faut arriver à constituer une clientèle à partir d'une bonne connaissance du terrain et en arrivant à se faufiler parmi la concurrence.

Dans ton cas il faudrait déjà savoir si cet ancien employeur pourrait te confier des missions. Tu lui évoques ton projet et évalues ensuite le potentiel que ce premier client représenterait. Ensuite il faut que tu dresses une liste d'autres entreprises de même nature qui pourraient faire appel à tes services (en machine spéciale notamment). Une fois que tu as un client sûr et deux ou trois pistes sérieuses tu pourras te lancer. Le reste est de la démarche administrative, qui se règle beaucoup plus facilement.

Qu'en penses-tu ?

François

Posté il y a 2 années #
  5. Sylvain

Entrepreneur coutumier

Merci pour la réponse.

Par contre, je ne souhaite pas travailler pour l'industrie, je veux en sortir.
    Je souhaite plus particulièrement travailler pour les artisans.

Mon ancien employeur est dans l'installation électrique agricole. Et les armoires qu'ont faisait était pour des systèmes de traite automatisé, et autres systèmes que l'on peut trouver dans un bâtiment d'élevage.

@+

Sylvain

Posté il y a 2 années #
  6. Alexandre Hollard

Serial Entrepreneur

Bonjour, et bienvenue.

J'ai toujours considéré coté étude de marché, que le mieux est de la bâtir soi même.

Pour les raisons suivantes:
    > Elle collera à votre environnement
    > Vous serez plus à même de connaître les besoins de vos futurs clients
    > Vous prendrez contact et peut-etre ... décrocher des engagements sur une futur commande.

Mais ça demande du temps ... et de bien penser son étude.

Touch Concept-Design / Logos, cartes de visite, supports imprimés
    Réalisations graphiques sur un large panel de supports / Aide pour les porteurs de projets.
    Posté il y a 2 années #
  7. Anonyme

Pas enregistré

Il y a pénurie d'Artisans électriciens sur Paris il me semble. Bon courage

Posté il y a 2 années #
  8. Gautier Girard

Cafetier du forum

Bonjour Sylvain, Pierre, François, Alexandre,

Vous êtes les bienvenus Sylvain et Pierre!

Sylvain, où en est votre projet depuis ce dernier mois ?

Pierre, vous êtes vous même dans le métier ?

A vous lire,

Gautier Girard.
    - Pour réseauter, vous faire connaître : remplissez votre profil
    - Une question ? Ouvrez un sujet ici
    Posté il y a 2 années #
  9. Michel Chemin

Entrepreneur coutumier

Bonjour
    Je viens faire suite à la discussion ci-dessus de SYLVAIN qui date de un an, car je suis dans ce cas, je recherche à faire de la sous-traitance en câblage d'armoire, pupitre, coffret............ J'ai exercé cette profession de 1976 à 1991, j'ai terminé comme chef d'atelier, je faisais des déplacements dans toute la France et à l'étranger, j'installais des machines pour l'industrie et l'automobile. J'ai voulu en 1992 changer d'activité et faire ce qui était ma passion: la moto ou j'ai commencé comme accessoiriste et j'ai terminé comme concessionnaire (Kawasaki et triumph)jusqu'en 2003 ou malheureusement j'ai eu un accident de moto assez grave, je m'en suis remis au bout d'un an et une nouvelle fois j'ai changé de travail, mais cette fois-ci plus tranquille car je me suis lancé dans le tourisme avec l'île Maurice que je connais depuis plus de 25 ans, je suis prestataire de service, j'organise des séjours de vacance ou de pêche en individuel ou en groupe. Mais voilà que depuis plusieurs mois les locations deviennent de plus en plus difficiles à trouver, suite à la crise je présume. Dernière ligne droite, j'ai investi voilà 4 ans dans un bâtiment ou je loue des bureaux, mais là aussi rien de facile car les sociétés en ce moment ont eux aussi beaucoup de difficultés à survivre.
    Voilà pourquoi je serais intéressé pour faire de la sous-traitance en câblage en sachant que je possède des locaux, beaucoup de temps libre, mon expérience dans ce milieu. Il faut que je précise que nous serions 2 personnes car lorsque j'ai quitté le monde du câblage, je me suis associé avec une personne qui elle s'occupait de la partie technique et mise en route des machines............
    Le gros soucis je pense est de retrouvé de la clientèle qui ai confiance en nous car après tant d'année d'interruption, pas facile. J'ai commencé à écrire aux agences qui recherchaient des câbleurs en armoire mais tous mes messages sont restés sans réponse.
    La SARL qui gère le tourisme, pourrait aussi me servir en modifiant l'objet (info comptable) pour exercer cette activité.
    J'espère qu'en mettant ce message en ligne sur le forum quelqu'un pourra me conseiller, car cela m'aiderait bien pour mon futur.
    Salutations
    Michel

PS : je peux fournir les deux CV, si cela peut aider

Posté il y a 11 mois #
  10. François

Serial Entrepreneur

Bonjour Michel,

Vous avez l'ai d'être habitué aux aléas de la vie on dirait, non ? ;-)

En tout cas je vous souhaite de rebondir une nouvelle fois. Êtes-vous basé sur l'Ile Maurice ou en Métropole ?

Pour les clients je vous conseille de cibler toutes les boîtes qui font de la machine spéciale pour l'industrie. Ils ont perpétuellement besoin de câbleurs. Si besoin d'adresses contactez-moi par e-mail via mon site.

Cordialement

Posté il y a 11 mois #
  11. Sylvain

Entrepreneur coutumier

Bonsoir,

Je reviens apporter mes nouvelles.

Mes différentes recherche pour me lancer en petite structure style auto entrepreneur m'avait un peu refroidi, surtout le premier rendez vous chez un assureur.

J'ai un peu mis ce projet de coté, car il y a eu aussi la naissance de mon enfant.

Fin 2010, j'ai replancher sur le sujet, car je fait pas mal de réparation d'électroménager et de petits travaux électriques.

De plus j'ai vu que des assurances c'était intéressé au statut d'auto entrepreneur.

Mon projet actuel serait de démarrer en AE en dépannage électroménager et électricité afin de pouvoir me constitué une trésorerie pour envisager de développer en société avec la possibilité de pouvoir faire du chantier électrique et proposer de la vente d'électroménager.

Je compte créer le statut d'AE fin de l'été, me laisser 1 ans pour constituer la trésorerie qui me permettras d'investir dans l'avenir sereinement.

Voila pour le moment, il faut que je me renseigne bien sur les assurances et voir avec mon employeur actuel la meilleur façon de soit concilier les deux activités ou soit de demander une disponibilité ou de démissionner à l'amiable.

Cordialement

Posté il y a 11 mois #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.