Tu as frappé à la bonne porte, je peux te conseiller avec vive joie :
Wordpress(non, non je ne travail pas pour eux ^^)
C'est une plateforme de blog très performante. Il convient aux débutants comme aux experts. L'avantage c'est que la base de ton blog est rapide à faire et accessible techniquement à tous.
Une fois la base faite tu peux personnaliser à fond (en prenant tout ton temps car la base est déjà viable), avec des plu-gins tout fait, des thèmes et une communauté très vive.
Pour toi, le plus compliqué sera de modifier le thème du site, il faut quelque connaissance en CSS. Mais ce que je te propose c'est d'agir étape par étape.
[-] 1 [-] télécharger wordpress ici http://www.wordpress-fr.net/
[-] 2 [-] Acheter un vrai nom de domaine ici (exemple : www.toile-sur-mesure.fr , je te conseille même de prendre celui la, il est bien optimisé pour le référencement naturel) www.ovh.com (il y à d'autre bon hébergeur, mais celui la je le connais et fonctionne très bien), tu en auras pour environs 50€ pour un an.
[-] 3 [-] Tu vas recevoir des mails avec tes codes d’accès FTP (pour gérer ça, télécharge ce logiciel filezilla), mot de passe et identifiant MySQL (je sais, c'est des termes barbare ^^).
OVH (c'est ton nouvelle hébergeur ^^) propose un tutoriel pour mettre ton site en ligne, il est assez clair, et je pense que tu pourras le faire, mais si tu as des problèmes, tu pourras toujours venir demander de l'aide ici.
[-] 4 [-] 4éme étape? Fais déjà les trois premières, une fois fait reviens ici, je te dirai comment poursuivre. En gros, il restera à choisir un thème gratuit qui s'approche le plus possible de ce que tu veux donner au final, télécharger et installer tes premier plugins (certains sont indispensables), et pour finir modifier le thème en mettant les mains dans la tambouille.
Cordialement,
Yannick
EDIT : j'avais pas vu ça
et pour info éventuelle, je travaille sur Mac...
Je ne sais pas si filezilla fonctionne sur mac, avis au connaisseur, qui connait un bon (et simple) logiciel FTP sur mac?