Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Démarches administratives des créateurs et entrepreneurs » Modification ou cessation d'activité d'auto-entrepreneur

Modification ou cessation d'activité d'auto-entrepreneur

• Lancé il y a 8 années par François
  • Thèmes : Modification, cessation, activité, auto-entrepreneur, formulaire, cessation d'activité
  • Dernière réponse par Celine D.

• »
  1. François

Serial Entrepreneur
    Reignac sur Indre (37, France)

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour à tous,

Une question revient parfois sur ce forum: "Comment modifier ou stopper mon activité d'auto-entrepreneur ?". Jusqu'à présent il n'y avait pas de réponse bien appropriée pour modifier son inscription et il n'y avait pas vraiment de procédure pour fermer son entreprise. Mais maintenant, alléluia, il existe un formulaire tout simple. Vous pouvez y accéder en cliquant ici.

Cordialement

François

Posté il y a 8 années #
  2. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Merci François!

Gautier Girard
    - Rédacteur en chef de Gautier-Girard.com
    - Dirigeant de la société Edissio
    Posté il y a 8 années #
  3. Lionel ledoucin Ledoucin

Membre habitué
    France

Merci François pour tous ces conseils précieux.

amicalement

Posté il y a 8 années #
  4. Sophie

Membre passionné
    France

Bonsoir à vous tous,

J'espère ne pas en avoir besoin mais c'est toujours précieux de savoir comment faire.

Merci François

Sophie

Sophie.
    Posté il y a 8 années #
  5. Pierre Fleury

Membre passionné
    Vichy (03, France)

Oui, j'espère que peu de monde en aura besoin, néanmoins c'est une éventualité à prévoir ;)

Pierre Fleury, http://www.pfmarketing.fr
    Consultant en études de marché "flash"/ Professeur de marketing à l'Université Blaise Pascal
    Votre étude de marché à partir de 299 euros!
    Posté il y a 8 années #
  6. Bernadette Bouchet

Membre coutumier
    Velines (24, France)

Bonjour a tous,
    Et bien moi j'espère que tout le monde en aura besoin pour passer au stade au dessus ce sera signe que tout marche bien pour nous tous.

Posté il y a 8 années #
  7. Victor

Nouveau Membre

Bonjour à tous,
    Je suis agent commercial depuis octobre 2009 et j'ai opté pour le régime fiscal et social de l'autoentrepreneur. Le problème (ou la chance !), c'est que je vais largement dépasser le plafond des 32000€ ! Quelqu'un peut-il m'éclaire sur la marche à suivre ? Je m'interroge notamment sur le paiement de la TVA puisque je vais être assujeti alors que je n'en ai pas facturé...
    Merci de vos réponses

Posté il y a 8 années #
  8. François

Serial Entrepreneur

Bonjour Victor,

Excellent ! Vous êtes la démonstration que la notion de tremplin en AE existe aussi ;-)

Il faut rapidement prendre rendez-vous avec la CCI pour changer de statut: probablement l'EURL si vous dépassez de beaucoup les plafonds. Plus vous tarderez, plus effectivement vous risquez un rappel de TVA.

Bon d'un autre côté nous ne sommes qu'en Février, il n'y a pas encore péril en la demeure. Quand vous dites que vous allez dépasser les 32 000 € de CA, c'est à dire ? Entre Janvier et Mars ou pour l'ensemble de 2010 ?

Cordialement

François

Posté il y a 8 années #
  9. Bernadette Bouchet

Membre coutumier
    Velines (24, France)

Bonjour a tous,

Bravo Victor pour ce beau tremplin!!

A ci seulement j'avais des agents commerciaux comme vous?

le nouveaux plafond pour AE et de 32 100 euros.C'est article 50-0 du 1 janvier 2010.

Je suis d'accord avec François pour le statue EURL.

Cordialement
    Bernadette

Posté il y a 8 années #
  10. Roanito

Nouveau Membre
    France

J'ai une question à ce sujet : est-il possible de cesser son activité d'autoentrepreneur et, plusieurs mois après si l'envie nous prend, se créer de nouveau une activité d'autoentrepreneur ?

Si oui, retrouve-t-on son ancien numéro SIREN ? Et a-t-on les mêmes avantages qu'avant, comme par exmeple le prélèvement libératoire ?

Posté il y a 7 années #
  11. François

Serial Entrepreneur

J'ai une question à ce sujet : est-il possible de cesser son activité d'autoentrepreneur et, plusieurs mois après si l'envie nous prend, se créer de nouveau une activité d'autoentrepreneur ?

Il y a un délai d'une année civile pour procéder à ce genre d'exercice. Voici une discussion que nous avons eu il y a quelque temps sur ce sujet:
    http://www.gautier-girard.com/forum/topic/demande-daccre-tardive

Si oui, retrouve-t-on son ancien numéro SIREN ? Et a-t-on les mêmes avantages qu'avant, comme par exmeple le prélèvement libératoire ?

Pour le numéro de SIREN c'est probable, oui. Quant au prélèvement libératoire rien ne change.

Posté il y a 7 années #
  12. capichat

Membre coutumier

bonjour
    je voudrai etre autoentrepreneur au service de la personne
    je voudrai savoir si les clients qui ont l apa peuvent me faire travailler tout en gardant cette allocation
    je voudrai savoir si les personnes qui me prennent pour travailler paieront des charges car moi en tant qu autoentrepreneur je vais en payer
    et une derniere question pour la comptabilite de l autoentrepreneur il y a juste a faire des factures pour les clients et un cahier de charges car pour faire la demande d agrement il me demande de faire un etat annuel et mensuel mais moi je serai toutes seules a travailler je n aurai pas encore de salarie
    il nous demande aussi des bilans . comptes de resultat et budget previsionnel et compte rendu d activite mais je croyais quand tant auto entrepreneneurs il n y avait plus tout ca a faire
    pouvez vous m eclaicir a ce sujet

merci

cordialement

Posté il y a 7 années #
  13. François

Serial Entrepreneur

Bonjour capichat et bienvenue sur ce forum,

Vous n'êtes pas au bon endroit pour poser vos questions. Le mieux est de copier l'intégralité de votre texte et de le coller dans un nouveau message ici:
    http://www.gautier-girard.com/forum/forum/creation-dentreprise
    Sur cette nouvelle page vous cliquerez sur "Cliquez-ici pour démarrer une nouvelle discussion") et mettrez votre texte.

Posté il y a 7 années #
  14. coda59

Nouveau Membre

Bonjour,

j'ai fait une cessation d'activité depuis le debut de l'année , j'ai envoyé le formulaire mais je n'ai jamais rien recu en retour pour bien confirmer que je ne suis plus autoentrepreneur est ce normal ?
    comment savoir si ma demande a étè prise en compte ?
    une autre question sommes nous toujours affilié à la RAM apres une cessation d'activité ?

merci

cordialement

Posté il y a 7 années #
  15. François

Serial Entrepreneur

comment savoir si ma demande a étè prise en compte ?

À qui avez-vous adressé votre formulaire ? En fonction des cas (CCI, CMA ou URSSAF) il faut appeler l'agence concernée (logiquement c'est le CFE qui s'est occupé de vous pour vous enregistrer) et leur demander si vous avez bien été radié.

Vous avez un moyen simple aussi de la savoir, c'est en regardant sur le répertoire de l'INSEE. En donnant ici votre n° de SIRET: http://avis-situation-sirene.insee.fr/avisitu/jsp/avis.jsp vous connaîtrez la situation de votre entreprise à ce jour.

une autre question sommes nous toujours affilié à la RAM apres une cessation d'activité ?

Logiquement vous êtes affiliée au RSI jusqu'à la fin de l'année, sauf si entre temps vous avez repris une activité salariée. Le mieux est d'appeler le RSI pour le savoir (là aussi vous devez avoir leurs coordonnées sur les appels à cotisation reçus).

Posté il y a 7 années #
  16. Stephanie Berald

Membre passionné
    Briec (29, France)

Bonjour à tous,

J'ai ouï dire qu'au bout des 3 ans en tant qu'AE, on était dans l'obligation de changer de statut. Quelqu'un peut-il me renseigner là-dessus. Mon activité marche trop peu pour passer au niveau au-dessus, pourtant il me tient à coeur de la continuer, j'ai quand même quelques clients.

Cordialement,
    Stéphanie

http://www.beralddistribution.fr
    distribution d'imprimés publicitaires - Finistère
    Posté il y a 7 années #
  17. François

Serial Entrepreneur

Bonsoir Stéphanie,

Non, rassurez-vous, le projet qui consistait à limiter le régime d'auto-entrepreneur à 3 ans n'a pas été adopté. Vous pouvez donc continuer à l'utiliser tant que vous voulez s'il convient à votre situation ;-)

Voici d'ailleurs l'article de Gautier qui en parle lorsque la nouvelle a été annoncée en Avril dernier:
    http://www.gautier-girard.com/dossiers-entrepreneurs-et-managers/creation-dentreprise/le-bon-sens-a-gagne-le-statut-auto-entrepreneur-ne-sera-pas-limite-a-3-ans/

Posté il y a 7 années #
  18. Stephanie Berald

Membre passionné
    Briec (29, France)

Merci infiniment François pour cette réponse et tant d'autres que vous donnez et que je lis sur d'autres posts. Je suis rassurée, car cette "nouvelle" m'avait découragée. Savez-vous si la question fait encore débat au Sénat ou si la décision de ne pas limiter l'AE à 3 ans est définitive ?

Merci encore,

Stéphanie

Posté il y a 7 années #
  19. François

Serial Entrepreneur

Bonjour Stéphanie,

Savez-vous si la question fait encore débat au Sénat ou si la décision de ne pas limiter l'AE à 3 ans est définitive ?

Personne ne peut dire qu'une loi est définitive. Mais en tout cas cette limitation de durée n'est plus à l'ordre du jour. ;-)

Posté il y a 7 années #
  20. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Bonjour!

Je me permets de déplacer ce sujet dans la rubrique "Démarches administratives" et de l'épingler dessus.

Merci!

Posté il y a 7 années #
  21. Nazika

Membre coutumier
    Antibes (06, France)

Bonjour,

me voila encore une fois avec vous pour trouver un peu de reconofort:)

AE depuis janvier 2013. Probablement, je vais dépasser le plafond de C.A. (32600) en octobre.

Vers quoi m'orienter, que dois je faire, par ou commencer svp?

Qu' est ce que il faut faire pour avoir droit de facturer la TVA?

Pouvez-vous m'eclairer svp?

merci par avance

"Marcher, il n'y a pas de chemin. Le chemin se fait en marchant." Antonio Machado
    Posté il y a 4 années #
  22. Celine D.

Membre habitué
    Nancy (54, France)

Bonjour.
    Je me permets de remonter ce sujet qui date car demain je me rends à ma CMA pour cesser mon activité.
    J'ai bien un formulaire somme toute très simple à remplir (https://www.lautoentrepreneur.fr/images/cerfa_13905_modification_cessation.pdf) et apparemment, j'ai aussi ma carte de vendeur ambulant à rendre mais je voulais savoir s'il y avait autre chose à ramener, si bien sûr la démarche était gratuite (on n'a jamais assez de surprise) ou s'il fallait que je sache autre chose à ce sujet.

Je vous remercie d'avance pour vos réponses.
    Bonne soirée. :)

Posté il y a 4 mois #
  23. Celine D.

Membre habitué
    Nancy (54, France)

Bonjour à tous.
    Finalement, je me suis rendue à la CMA et ma petite entreprise est clôturée.
    Donc pour ceux qui doivent en passer par là, chose que je ne vous souhaite pas bien sûr, c'est bien ce formulaire qui est à remplir. Il ne faut pas oublier sa carte professionnelle ! Et la carte de vendeur ambulant, si vous êtes concerné.
    Je vous souhaite bonne continuation.
    Et de bonnes fêtes de fin d'année. :)

Posté il y a 4 mois #
  24. Celine Lieffroy

Membre sénior
    La Roche-aux-Fées (35, France)

Bonjour Céline,

Avez-vous prévu autre chose, après la fermeture de votre micro ?

Posté il y a 4 mois #
  25. Celine D.

Membre habitué
    Nancy (54, France)

Bonjour Céline.
    Oui effectivement, j'ai déjà une autre idée en tête mais il faut que je vois quel statut prendre. Il y a de cela plusieurs années, j'étais installée en tant que graphiste ou plutôt illustratrice, et donc inscrite à la Maison des Artistes. Je ne souhaite pas refaire le même genre de travail, mais j'ai envie de revenir à mes premiers amours, c'est à dire la création. Je me rappelle qu'à l'époque, le système était un peu pareil. Je ne payais qu'un pourcentage de mes gains. Mais pas de CFE ou de mauvaises surprises. A voir si le statut a changé et si oui, dans quel sens.
    Pour le moment, je vais tester, voir ce dont je suis capable, mais j'ai bon espoir ! Je ne baisse pas les bras ! Je ne pourrais pas rester oisive. ;)
    J'ai crée une nouvelle page, mais elle n'est pas encore très vivante, ni très opérationnelle. https://www.facebook.com/madame.ydee/
    Ça viendra avec le temps. ;)

Posté il y a 4 mois #
  26. Celine Lieffroy

Membre sénior
    La Roche-aux-Fées (35, France)

J’ai été un peu déconcertée que tous les premiers posts que j’ai vus sur votre page soient en anglais. Je me suis demandé où j’étais tombée…

Il faudrait peut-être faire deux pages…

Posté il y a 4 mois #
  27. Celine D.

Membre habitué
    Nancy (54, France)

En fait, le premier endroit où je poste est Instagram et je n'ai quasiment pas de français qui me suivent. Et j'y ai plus de personnes intéressées que sur Facebook. Je me suis rendue compte que Facebook ne générait rien. En tout cas, pour mon ancienne activité.
    Serait-ce différent pour celle-ci ?
    Quoiqu'il en soit, c'est pour cette raison que j'ai choisi de favoriser la page en anglais plutôt qu'en français.
    Mais peut être que la page FB uniquement en français peut être une bonne idée. :)

Posté il y a 4 mois #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.