Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Actualités Entrepreneurs et Économique & sociale » Mise à l'écart d'un salarié : après le burn-out, le bore-out ?

Mise à l'écart d'un salarié : après le burn-out, le bore-out ?

• Lancé il y a 4 années par Nathalie
  • Thèmes : bore-out, placardisation, mise à l'écart salarié, prudhommes
  • Dernière réponse par Axel M

• »
  1. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour,

Je viens de lire cet article : Un cas de "placardisation" ou "bore-out" devant les prud'hommes

Un salarié poursuit son employeur en justice car il estime avoir été mis à l'écart et avoir été payé à ne rien faire afin d'être contraint à partir (ce qui évite le coût d'un licenciement).

Au-delà de ce cas d'espèce, la chambre sociale de la Cour de Cassation aurait eu à se prononcer sur 244 cas de mise au placard, qui peut être considéré comme du harcèlement moral.

Dans mon entourage, je connais une personne qui a été victime de cette pratique dans un grand cabinet d'avocats. Cela a duré un an. On ne lui donnait plus de dossiers à traiter. Le but : le pousser à démissionner. Comme il ne cédait pas, ils ont quand même fini par le licencier en lui disant qu'il n'avait pas atteint ses objectifs (mais comme on ne lui confiait pas de dossiers, il ne pouvait pas les atteindre :-( ).

Et vous, avez-vous déjà entendu parler du "bore-out" ?

Bonne journée,
    Nathalie

Nouveau sur le forum ? Envie de vous faire connaître ? Remplissez votre profil
    Posté il y a 4 années #
  2. Malege

Membre passionné
    France

Bonjour Nathalie,

Le terme "bore-out" m'est inconnu, mais la pratique non ! C'est malheureusement le cas de pas mal d'entreprises qui font tout pour que le salarié démissionne et éviter les coûts de licenciement... surtout quand il n'y a pas de véritables raisons !

Posté il y a 4 années #
  3. Pascal

Membre habitué
    Suisse

Comprend pas, là: le mec on le paye à rien faire, et il se plaint?????????????????????? Y'a vraiment des gens tarés. Moi, je signe tout de suite. Et c'est pas de la plaisanterie.

Soutenez un roman pour aider les enfants victimes d'abus. https://fr.ulule.com/souviens-toi-sydney/
    Posté il y a 4 années #
  4. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

@Pascal,

Ce n'est quand même pas pour rien si cela peut être reconnu comme du harcèlement moral....

A titre personnel, je ne signerais pas tout de suite. Je ne signerais pas du tout même. Passer mes journées dans un bureau sans faire quoi que ce soit, en donnant l'impression de faire un truc (parce que dans ces cas-là le salarié ne peut pas non plus regarder des films ou faire ce qui lui plait ^^), cela ne me brancherait pas du tout.

Posté il y a 4 années #
  5. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Bonjour tout le monde,

Je fais remonter ce vieux topic car il y a du nouveau : Premier procès du "bore-out" : Interparfums condamné pour "harcèlement moral"

Posté il y a 1 année #
  6. Fabien Schneider

Membre coutumier
    France

Intéressant je ne connaissais pas ce terme. Mais combien se trouve actuellement dans nos bureaux ???

Concernant la remarque de Pascal, c'est vrai que ça peut être tentant car on peut se lancer sur des projets perso qu'on a jamais le temps de traiter le soir directement au bureau. Pour quelqu'un qui veut s'instruire en autodidacte, c'est une aubaine, ou même recherché son prochain job ... Il y a du pour et du contre ! Car qu'en est-t-il de l'estime de soi ? du regard des collégues ? etc ... Ca peut être pesant !

A la recherche d'un logiciel de recrutement pour votre entreprise? Visitez Kioskemploi.
    Membre du groupe Inasoft: ATS recrutement
    Posté il y a 1 année #
  7. Axel M

Membre coutumier
    Maubeuge (59, France)

Bonsoir, merci Nathalie pour ce topic je ne savais même pas que cela existait, on en apprend tous les jours..
    En effet on peut avoir la sensation de perdre du temps de sa vie.. Mais d'un côté je comprends l'avis de Pascal puisque soulever des palettes ne nous apporte pas forcément un épanouissement personnel immense non plus. Tout dépend de ce que l'on espérait faire plus ou moins je suppose.

Cela me rappelle mes derniers mois en prépa quand je savais que tout était perdu d'avance, et que je considérais donc perdre mon temps, j'utilisais mon temps en cours pour lire des articles scientifiques en anglais ou bien réfléchir à mon site internet..
    Et pour le coup Bore-out est un bon terme je pense !

Posté il y a 1 année #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.