Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » L'entreprise au quotidien : conseils et problèmes » Minimum de commande et frais de gestions

Minimum de commande et frais de gestions

1. Lionel

Membre sénior
    France

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour ! :)

Il m'arrive de voir sur certains sites de vente en ligne, des frais de gestion qui peuvent nous être facturés si l'on n'atteint pas le minimum de commande fixé chez chacun d'eux.

Chez moi, le minimum de commande est assez bas, 20€ HT et hors frais de port, mais malgré tout, il arrive que des clients souhaiteraient me commander pour beaucoup moins que ça. Non pas parce qu'ils n'auraient pas les moyens, mais parce qu'ils n'ont besoin de rien d'autre.

Pourquoi j'ai fixé un minimum de commande ?
    Car en dessous de 20€, selon certains produits volumineux ou longs à conditionner/emballer, je perds de l'argent.

Ma question concerne donc ces fameux "frais de gestion".

J'aurais bien envie d'en facturer pour les commandes inférieures à 20€HT plutôt que de refuser la vente histoire de ne pas non plus travailler dans le vide, mais le problème, c'est que je ne sais pas vraiment si tout ça est bien autorisé ou si c'est encadré par quelque chose ou non.

Je ne trouve rien à ce sujet et selon les quelques sites où je vois ça, ces frais peuvent atteindre de sommes surprenantes alors qu'on ne sait pas vraiment à quoi ils correspondent...

Des avis ?

Merci ! :)

Posté il y a 2 années #
  2. Loic Plantade

Membre sénior
    Paris (75, France)

Bonjour Lionel,

A première vue, je ne connais rien qui pourrait l'empêcher.

Ce que je pense est que l'on ne peut pas vendre à perte. Si pour des commandes supérieures à 20 euros, la marge est suffisante pour couvrir les frais d'emballage et de manutention, et que pour les commandes inférieures à ce prix là, tes frais ne sont pas couverts tu peux facturer des frais d'emballage et de manutention.

En tout cas en tant que consommateur, je comprendrais et serais d'accord de payer à condition que ce ne soit pas exhaustif. Le tout est d'expliquer pour éviter que les clients se posent la même question que toi (les frais de gestion c'est quoi?)

Loic

Posté il y a 2 années #
  3. Lionel

Membre sénior
    France

Hello Loic ! :)

En effet, ces frais seraient là uniquement pour couvrir la perte et alors préserver la marge sur une micro vente sous la barre des 20€.

Ils ne dépasseraient pas 4€ ou 5€ je pense, c'est à calculer en détail.

Merci !

Posté il y a 2 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.