Forum des entrepreneurs, des auto entrepreneurs et des créateurs d'entreprise : forum création d'entreprise | forum entrepreneur

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Migration Auto-entrepreneur Achat/Vente vers Agent Co en immobilier

Migration Auto-entrepreneur Achat/Vente vers Agent Co en immobilier

• Lancé il y a 1 année par Jeff
  • Thèmes : auto entrepreneur, agent co, immobilier, entreprise, modifier
  • Dernière réponse par Jeff

• »
  1. Jeff

Entrepreneur coutumier

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour,

Je viens vers vous pour avoir une aide sur mon cas. En effet je suis inscrit au RCS en Entreprise individuelle avec option pour le régime de l'auto-entrepreneur depuis mais 2010. Je ne me suis donc pas inscrit sur le site de l'auto-entreprise et je dispose donc d'un numéro RCS. Je suis donc commerçant puisque je vends des vêtements (que j’achète a mes fournisseur). Activité que je fais en complèment. J'ai obtenu l'ACCRE donc je paye moins de cotisation pour les 4 premieres années. Je suis actuellement en formation Immobiliere et a la fin de cette formation je compte me lancer dans cette branche. La plus part des agences (pour ne pas dire toutes) propose des postes d'agents commerciaux (sous le regime AE).

Donc comme j'ai deja une Entreprise individuelle avec ce regime et que je benéficie de l'ACCRE pendant 4 ans et que je compte me consacrer totalement a l'immobilier en juillet 2011 (fin de ma formation) et donc arreter mon activité de vente :

- J'aimerai savoir si je peux modifier mon entreprise actuelle vers le statut d'agent co + regime AE et concerver mon ACCRE?

Ou dois-je fermer mon entreprise AE et me reinscrires en tant qu'agent co., ce qui je pense implique la perte de mes droits a l'ACCRE et impossible aussi de refaire une demande avant 3 ans?

J'espere etre clait... Merci pour vos reponses!!

Bien Cordialement JEFF

Posté il y a 1 année #
  2. François

Serial Entrepreneur

Bonjour Jeff,

Sans rien perdre de vos droits vous pouvez à mon avis faire une simple modification de votre activité principale d'AE. En utilisant ce formulaire:
    https://www.cfe-metiers.com/HTM/13905a01.pdf

Par contre, il faudra également vous inscrire en parallèle au RSAC (Registre Spécial des Agents Commerciaux). Renseignez vous pour cela à la CCI (là aussi il y a un simple formulaire à remplir, mais votre situation d'actuel commerçant mérite un minimum de concertation avant de faire n'importe quoi). Logiquement ça ne devrait rien changer pour vos droits ACCRE. Les taux seront seulement modifiés en fonction de vos activités (vente et/ou prestation d'agent commercial).

Posté il y a 1 année #
  3. Jeff

Entrepreneur coutumier

Merci pour votre réponse.

Donc si je comprends bien je dois modifier l'activité de mon EI en Prestation de service (RSI), ensuite Changer mon code APE en 6831Z agences immobilières, puis m'enregistrer au RSAC? C'est bien ca?

Puis quand j'aurai finit ma formation (Je suis en CIF CDD) j'aurai droit aux indemnités chomage. Je me reinscrit?

merci encore

Posté il y a 1 année #
  4. François

Serial Entrepreneur

Bonjour Jeff,

Oui, vous modifiez votre activité. Pour le code APE, ce n'est pas vous qui le déterminez, mais il vous sera attribué quand la modification sera effective.

Ensuite il faut vous inscrire au RSAC, en passant par la CCI (renseignez-vous dès maintenant).

Puis quand j'aurai finit ma formation (Je suis en CIF CDD) j'aurai droit aux indemnités chomage. Je me reinscrit?

Si vous êtes sans emploi à l'issue de votre CIF il faut effectivement vous réinscrire à Pôle Emploi.

Posté il y a 1 année #
  5. Jeff

Entrepreneur coutumier

Oui c'est vrai ce n'est pas moi qui choisi le code APE, donc activité pricipale que dois je mettre? Negociateur immobilier? Conseil immobilier?...

merci encore!!

Posté il y a 1 année #
  6. François

Serial Entrepreneur

À mon avis vous mettez "Négociateur immobilier". C'est ainsi que s'inscrivent de nombreux auto-entrepreneurs dans ce domaine (le terme de conseil est trop vague et celui d'agent peut laisser entendre que vous ouvrez une agence, ce qui n'est pas le cas).

Posté il y a 1 année #
  7. Jeff

Entrepreneur coutumier

par contre je viens de regarder le code ape pour nego immo, et il n'y a pas il n'y a que ca :

6810Z Activités des marchands de biens immobiliers
    6820A Location de logements
    6820B Location de terrains et d'autres biens immobiliers
    6831Z Agences immobilières
    6832A Administration d'immeubles et autres biens immobiliers
    6832B Supports juridiques de gestion de patrimoine immobilier

Posté il y a 1 année #
  8. François

Serial Entrepreneur

Ce n'est pas vous qui définirez le code APE.

L'activité d'"agence immobilière" ne peut pas être exercée en auto-entreprise, mais l'agent commercial négociateur immobilier lui le peut. C'est comme ça qu'il faut définir votre activité principale. Le reste suivra (n'oubliez pas le RSAC à la CCI au préalable, étant donné que vous avez déjà une entreprise).

Quelques infos sur l'auto-entrepreneur en immobilier ici:
    http://www.cimm-immobilier.fr/franchise/auto-entrepreneur-immobilier-art-42.html

Posté il y a 1 année #
  9. Jeff

Entrepreneur coutumier

Merci a vous Francois! A bientot pour des nouvelles!

Posté il y a 1 année #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.