Forum des entrepreneurs, des auto entrepreneurs et des créateurs d'entreprise : forum création d'entreprise | forum entrepreneur

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Accueil des Membres » @mie Plume - Écrivain Biographe

@mie Plume - Écrivain Biographe

• Lancé il y a 10 mois par Aline Vautier
  • Thèmes : Ecrivain biographe, métier, récit de vie, entreprise
  • Dernière réponse par Aline Vautier

• »
  1. Aline Vautier

Entrepreneur coutumier

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour à toute la communauté !

Je suis ravie de retrouver ici des personnes qui me connaissent déjà ailleurs (les forums, les réseaux sociaux). Et aussi de faire connaissance d'autres personnes !

J'ai créé @mie Plume il y a quatre mois et quelques petits jours. Pour l'instant, j'en suis à la phase de prospection, et Dieu que c'est long !

Mon métier ? Ecrire pour les autres. Notamment des biographies. C'est ma spécialité. J'ai toujours adoré écouter les personnes raconter leurs vies. On a tendance à croire souvent que sa vie ne vaut pas la peine d'être contée, je n'en crois rien.

Chaque vie est en elle-même quelque peu extraordinaire. Bien sûr, cela peut être une petite partie de cette vie que vous racontera ce monsieur d'un âge incertain, avec ce vague à l'âme dans le regard à l'évocation de certains événements de son passé. Mais pas seulement. Cela peut aussi être un retour-pansement sur un épisode particulièrement difficile dont une personne plus jeune souhaite se défaire, ou simplement poser quelque part pour passer à autre chose, faire le deuil.

L'écoute, l'empathie et la patience sont les trois mamelles de ce beau métier. Je regrette chaque jour de ne pas avoir su ou pu être prête à temps afin d'aider mon grand-père à raconter l'histoire de sa vie, ses souvenirs de prisonnier de guerre, son enfance de pupille de la Nation... D'autant plus que les archives de sa ville natale ont brûlé et les souvenirs de famille de mon grand-père et de ma grand-mère leur ont été volés il y a bien longtemps... alors qu'ils étaient encore tous deux en vie. Mon père étant lui-même décédé avant mon grand-père, dernier représentant de la branche paternelle, j'ai compris bien trop tard ce que je venais de perdre.

De ce constat, de ces pertes, est donc née l'envie d'écrire pour les autres, avant qu'ils ne disparaissent. Si auparavant, j'écrivais pour le plaisir, j'écris aujourd'hui pour le plaisir de voir l'émotion dans les yeux des familles qui reçoivent ce cadeau !

J'écris toujours pour le plaisir de manier les mots, transmettre une émotion, un ressenti. J'ai dans la main depuis toujours cette petite plume qui me démange, alors il faut que je gratte le papier, encore et encore. Il faut que les mots sortent pour ne plus tourner dans ma tête indéfiniment au risque de se perdre au détour d'un embranchement de synapse défectueux. J'aime tant le son que la plume produit sur le papier.

Bien sûr, aujourd'hui, c'est en frappant mon clavier ou tout simplement en parlant dans un micro que je travaille mes textes et ceux d'autrui. Mais j'ai conservé le goût des mots griffonnés sur une feuille blanche. L'odeur de l'encre à l'ouverture d'un livre encore "terra incognita", et surtout, le toucher doux du vélin des feuilles de ces livres hérités du passé...

Aujourd'hui, j'écris les mots des autres, j'en ai fait mon métier, et je suis très fière de cela.

Découvrez-moi au travers de mon site web (voir ma signature)
    Et aussi un peu par le biais de mon blog, mes aventures de créatrice d'entreprise en somme.

Je vous laisse apprécier. Et je vais de ce pas découvrir ce forum ! =)

Posté il y a 10 mois #
  2. Jeannick Avelez

Entrepreneur habitué

Bienvenue sur le forum, Aline !!!

Jumanou-Assistance
    Secrétaire indépendante pour les professionnels et les particuliers.
    www.jumanou-assistance.com
    Posté il y a 10 mois #
  3. Gautier Girard

Entrepreneur Sénior

Bonjour,

Vous êtes la bienvenue Aline !

Gautier Girard.
    - Pour réseauter, vous faire connaître : remplissez votre profil
    - Une question ? Ouvrez un sujet ici
    Posté il y a 10 mois #
  4. Virtual Papyrus

Serial Entrepreneur

Contente de te retrouver ici Aline.

Belle présentation, et qui te ressemble tellement. ;))

Posté il y a 10 mois #
  5. Aline Vautier

Entrepreneur coutumier

Merci à tous de votre accueil chaleureux =)

Posté il y a 10 mois #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.