Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Recherches de financements, d'investisseurs, d'associés, d'aides pour votre entreprise » Microcrédit pour création d'entreprise

Microcrédit pour création d'entreprise

• Lancé il y a 7 années par Pierre Maurin
  • Thèmes : microcrédit professionnel, prêt sans garantie, caisse d'épargne
  • Dernière réponse par Michel 92

• »
  1. Pierre Maurin

Membre sénior
    Thionville (57, France)

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour,

pour tous les créateurs d'entreprise n'ayant pas de fonds de départ pour réaliser leur projet, la Caisse d'Epargne propose, en partenariat avec l'ADIE, un micro-crédit pourvant aller jusqu'à 5000 €.
    En outre, ce micro-crédit peut permettre d'obtenir un "prêt d'honneur" (avec l'aide de l'ADIE et/ou de l'APCE), dans le cas ou le besoin du créateur est supérieur à 5 000 € (sachant que dans la pratique, le total micro-crédit+prêt d'honneur dépasse rarement 15 000 €).
    Pour en savoir plus sur les modalités et les conditions d'optention de ce micro-crédit, je vous invite à visionner le lien suivant web suivant : http://www.finance-banque.com/micro-credit-professionnel-de-la.html

Bien cordialement,

Pierre

PM Conseils
    Conseil & formation sur-mesure en gestion financière pour TPE/PME
    www.pmconseils.sitew.com
    Posté il y a 7 années #
  2. François

Serial Entrepreneur
    Reignac sur Indre (37, France)

Merci Pierre pour cette info très précieuse !

Je me permets de l'épingler au premier plan pour qu'elle soit plus longtemps accessible aux créateurs d'entreprises en peine de ressource financière.

Cordialement

François

Posté il y a 7 années #
  3. Pierre Maurin

Membre sénior
    Thionville (57, France)

Bonjour François,

vous avez tout à fait raison. C'est malheureusement de plus en plus le cas des créateurs (et créatrices) que je rencontre depuis 2007. En outre, je ne serais pas étonné que leur nombre continue à augmenter en 2010. Car contrairement à ce que disent certains médias, les entreprises n'ont pas encore fini de réduire leurs effectifs ; loin s'en faut !

Bien cordialement,

Pierre

Posté il y a 7 années #
  4. Alexandre

Membre passionné
    Quimperlé (29, France)

bonjours a tous et toutes,

je viens de tomber sur se sujet et a vrai dire il résume tout a fait ma situation actuelle , comme toutes personne présents ici je souhaite monter mon entreprise, aprés quelques échecs , j'ai enfin trouvé un projet qui me motive fortement et toujour en rapport avec la livraison à domicile , avec l'aide d'un dossier téléchargé sur le site de l'apce: "valider son idée de création d'entreprise" que je conseille , j'ai pu évaluer la faisabilité de mon idée en adéquation avec ma personnalité et mon savoir faire,elle me parait tout a fait faisable, cependant il en est sortit en regroupant les besoins néscéssaires au lancement de l'entreprise (moyens techniques) un besoin en fiancement assez conséquent dans l'ordre de 30 à 50000 euros.

ma question est : comment convaincre les banques pour obtenir ce prêt quand on a pas d'apport personnel??

est ce que justement ce micro crédit me premettrait d'obtenir ce financement?

passionné débutant du web
    Posté il y a 7 années #
  5. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Bonjour!

Merci pour le lien Pierre et merci de l'avoir épinglé François!

Alexandre, vous n'avez pas du tout d'apport personnel ni de bien qui pèsent de votre côté dans la balance ?

Autant trouver 3000 à 5000 sans apport personnel cela me paraît faisable, autant là, il s'agit de 10 fois plus.

Vous es-t-il possible de réviser à la baisse les ambitions afin que le besoin de financement soit moindre ?

A vous lire,

Gautier Girard
    - Rédacteur en chef de Gautier-Girard.com
    - Dirigeant de la société Edissio
    Posté il y a 7 années #
  6. Alexandre

Membre passionné
    Quimperlé (29, France)

bonjour ,

malheuresement c'est peut être une des choses qui pése en ma défaveur dans mon envie d'entreprendre : je n'ai pas d'apport personnel ma situation actuelle ne me le permet pas se qui aurait pu me faire prendre la décision d'arrêter mais mon envie et ma motivation de monter mon entreprise est tellement forte que j'ai décidé quand même de me lancer dans l'aventure.

gautier vous avez raison , je pense que je vais retravailler mon plan d'affaire initiale , en particulier les moyens nécéssaire au lancement de l'entreprise , j'ai vu peut être un peus trop large

Posté il y a 7 années #
  7. Alexandre

Membre passionné
    Quimperlé (29, France)

pensez- vous que l'on peus monter une entreprise sans apport personnelle?

Posté il y a 7 années #
  8. Stephanie Calvin

Membre sénior
    Blain (44, France)

Alexandre : pour moi, tout dépend de quel type d'entreprise on parle. Ma-webassistante.com m'a coûté 18 € d'investissements pr l'instant, mais j'avais déjà tout le matériel nécessaire (nom de domaine, hébergement, bureau, informatique, etc...)

Posté il y a 7 années #
  9. Alexandre

Membre passionné
    Quimperlé (29, France)

;-) oui la c'est sur sa reste trés avantageux , non je parle de petites ou moyenne entreprises si on a un besoin de 10000 euros par exemple et que l'on a pas d'apport une banque nous suivra t- elle dans notre projet en nous pretant cette argent...si je prend ma situation , je n'ai pas d'apport personnel et je souhaite monter une entreprise je ne suis encore a mon étude de marché , mais je me dit comment fair sans apport?? le mieu je pense et de ne pas me poser de question et on verra bien au moment venu lors d'identifier mes besoins durables.

Posté il y a 7 années #
  10. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Bonjour,

Franchement, je dirais que tout dépend des chiffres. 10 000 euros ce n'est pas du tout la même envergure que 50 000...

A 10 000 vous pouvez encore envisager de trouver des associés autour de vous (par exemple) qui pourront apporter quelques centaines d'euros chacun. C'est toujours ça de pris au moment de discuter avec la banque.

Si vous pensez que l'entreprise verra le jour disons dans 6 mois, vous pouvez tenter de mettre de côté 100 euros par mois par exemple. OK, c'est peu et beaucoup à la fois, mais 600 euros représente 6% du capital. C'est encore cela de pris...

Je dois tout de même vous dire que sous-capitaliser son entreprise est souvent un mauvais démarrage... il faut bien faire vos chiffres pour être sûr et certain que l'entreprise aura suffisamment de capital au départ.

Autre point si vous recherchez des investisseurs extérieurs à vos proches : il faut passer du temps pour communiquer autour du projet. Donc faire un blog, communiquer dessus, dire clairement que vous recherchez des investisseurs, etc, très en amont, pour avoir eu le temps de susciter l'intérêt avant d'en être à la phase de démarrage.

Il faut réfléchir à tout ça et ne pas s'éparpiller dans plusieurs directions si vous n'avez pas le temps / les ressources de le faire.

En espérant vous aider!

Posté il y a 7 années #
  11. Loukoum

Membre coutumier

Bonjour .

je vous fais part de mon experience.Depuis 7 mois j'essaie de reprendre un commerce très rentable à tahiti.Aucune banque ne prête sans apport personnel,ici c'est 30% du finanacement.L'ADIE vient de s'implanter ici,malheureusement, le montant du micro-crédit n'est pas élevé,3330 euros , le taux de remboursement,lui il l'est , et on ne m'a pas parlé de prêt d'honneur,par contre, il faut impérativement une personne garante ou des biens immobiliers.Donc ,c'est pas interressant pour certains projets.Il faut faire un prévisisonnel ,de cette façon on peux prévoir le montant de l'investisement,et ne pas hesiter à se rapprocher de tout les organismes susceptibles d'aider les créateurs d'entreprises.Bon courage à tous!

Posté il y a 7 années #
  12. Pierre Maurin

Membre sénior
    Thionville (57, France)

Bonsoir à tous,

je vous transmets ci-dessous un petit complément d'information concernant les projets institutionnels en cours autour du sujet du micro-crédit.
    "[...] la FBF a annoncé dans un communiqué de presse du 25 janvier une initiative collective des banques en faveur du microcrédit personnel accompagné (MCA) qui vise à financer des projets permettant l’accès ou le maintien à l’emploi ou contribuant à l’insertion sociale. Les crédits proposés sont de l'ordre de 3 000 € maximum avec des taux préférentiels compris entre 3 et 4 % (taux actuellement en vigueur) pendant trois ans maximum. Cette démarche devrait, selon l’organisation professionnelle, être progressivement généralisée avec l’objectif, d’ici à juin 2010, d’avoir "au moins un groupe bancaire dans chaque département [qui] soit en mesure de proposer en liaison avec les acteurs sociaux locaux une offre de microcrédit accompagné".
    Toujours dans l'optique de favoriser le micro-crédit, le Président de la FBF et le Président de France Active ont, par ailleurs, signé une convention le 03 février à l'occasion du salon des Entrepreneurs. Cette convention de partenariat vise à favoriser la création d’entreprise par les demandeurs d’emploi et à valoriser le microcrédit bancaire professionnel en France. [...]"
    -Sources : Lettre d'information n°62 de février 2010 de l'Institut Supérieur des Métiers (ISM).

Bien cordialement,

Pierre

Posté il y a 7 années #
  13. Nella

Membre coutumier

Bonjour,
    Connaissez vous la fondation de la deuxième chance? Cela pourrait en aider certains! Vous pouvez trouver sur leur site les critères éligibilité: http://www.deuxiemechance.org
    Bon courage!

Posté il y a 7 années #
  14. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Bonjour,

Merci pour le lien, Nella. Je ne connaissais pas!

Posté il y a 7 années #
  15. Stéphane Freon

Membre coutumier
    COLIGNY (01, France)

Bonjour,

je devrais venir plus souvent sur le forum, c'est une vraie mine d'information, merci à toutes et tous.

Posté il y a 6 années #
  16. Dominique

Membre habitué
    Gisors (27, France)

sujet tres intérréssant merci .

Posté il y a 6 années #
  17. Anonyme

Pas enregistré

je me demande si vous avez des crédits pour les sociétés en plein activités mais qui sont pas sur le territoire français( notre société c'est totalement exportatrice qui se trouve en Tunisie)

Posté il y a 5 années #
  18. Alliamore Nkaba atsama

Membre passionné
    SN

Salut;
    De quoi faciliter certains lancements, très interessant!!!

Posté il y a 5 années #
  19. Yédès Yédoh

Nouveau Membre
    CI

Merci Pierre pour cette info très précieuse !
    vu votre domaine d'intervention ( financier ), je voudrais vous demandez si vous ne pouvez pas nous aider à trouver un financement plus consistant pour un projet immobilier en République de Côte d'Ivoire?
    merci encore!
    cordialement à vous!!
    Yédoh Yédès

Posté il y a 5 années #
  20. Pierre Maurin

Membre sénior
    Thionville (57, France)

Bonjour Yédoh,

il m'est très difficile de pouvoir vous aider dans cette tâche, car je ne connais absolument pas votre pays et n'y ai aucun contact professionnel.

La seule chose qui peut peut-être vous aider est de prendre contact avec des organismes professionnels de votre pays, qui seraient susceptibles de mieux vous aiguiller, comme par exemples :
    - l'APBEFCI (Association Professionnelle des Banques et Etablissements Financiers de Côte d’Ivoire)=> www.apbef-ci.org
    - l'SYNEBA-CI (Syndicat National des Entrepreneurs en Bâtiment de Côte d’Ivoire - E-mail : synebacipresidentnational@yahoo.fr),
    - la CHANIE (Chambre Nationale des Ingénieurs Conseils et des Experts de Génie Civil et de Bâtiments) => geranollo@hotmail.com
    - le GIBPT (Groupement Ivoirien du Bâtiment et des Travaux Publics) => gibtp@aviso.ci
    - la CNEICI (Chambre Nationale des Experts Immobiliers de Côte d'Ivoire) => bamouss@aviso.ci
    - l'Ordre des Architectes de Côte d'Ivoire (OACI) => guillaumekoffi@koffi-diabate.com

Par ailleurs, vous pourez trouver des informations intéressantes sur les financements et les garanties bancaires en Côte d'Ivoir, sur la page web suivante : www.izf.net/menu/financement-et-garanties/304

En espérant que ces différentes informations pourront vous aider dans vos recherches, je vous souhaite bon courage pour la suite de votre projet.

Bien cordialement,

Pierre

Posté il y a 5 années #
  21. Hfbckjlklkj Beladiteera

Membre coutumier
    France

Bonjour a tous
    je suis a la recherche de fonds pour ma tresorie je voudrais me lancer dans l entretien de jardin en sachant que jai un cap bep paysagiste, j ai une belle clientelle fortunee pour commence donc j aurais des rentrees d argent assez rapidement le seul probleme c est que j ai deja ma clientele mais pas de fond pour la tresorerie pour pouvoir commencer il m aurait fallu 15000euros et j ai pas vraiement d apport personnel en sachant que j ai tout le materiel deja pour debute j aimerai savoir ou m adresser et comment svp merci;

Posté il y a 5 années #
  22. Romain

Membre coutumier

Je vends des parts de mon entreprise de prêt à porter de Luxe pour Homme.
    Si vous êtes intéressé contactez moi par MP
    Il s'agit d'une société SARL avec un potentiel de un millions d'euros par an .
    je vends 10% de ma société à 40000 euros , qui représente les besoins pour faire décoller cette société.
    me contacter par MP

Cordialement,

Posté il y a 5 années #
  23. Eric Krausch

Nouveau Membre
    BRUAY SUR L'ESCAUT (59, France)

Bonjour,
    je viens de créer mon auto-entreprise de " DOMICILIATION POSTALE POUR LES PARTICULIERS "

http://laboiteauxlettresdesparticuliers.com

Le but, c'est que les clients disposent de leur PROPRE boite postale avec leur clef!
    Pour cela, je dois acheter 2 lots de 50 boites aux lettre[b]s collectives...4000€H.T.
    J'ai donc besoin d'un prêt de 5000€.
    Je tiens à préciser que je suis ficher banque de france pour l'obtention de crédits...
    Une période de chômage de 3 ans a eu raison de ma solvabilité à l'époque!

Avez-vous des idées ? des " bons tuyaux "? en sachant, que depuis bientôt 2 ans, j'ai retrouvé un CDI?j'ai donc ouvert cette auto-entreprise en parellèles de mon travail.
    Merci à vous tous et toutes!

BALPART
    Posté il y a 4 années #
  24. Ingrid Lintner

Membre sénior
    Beauchamp (95, France)

@Prince de la honte: vous avez déjà été averti hier de ne pas poster ce genre de message...
    @Eric, il existe effectivement des solutions. Vous pouvez essayer de voir des associations comme Lovemoney(prêt entre particulier), ou encore business Angels. Par contre, je ne connais pas toutes les modalités d'obtention.
    Cordialement,
    Ingrid Lintner

Entreprise d'électricité dans le Val d'Oise
    Ensemble, construisons vos installations
    Posté il y a 4 années #
  25. Paul Dudrat

Membre coutumier
    BREST (29, France)

bjr je me suis mis autoentrepreneur depuis le deux mai213 JE SUIS DE BREST J4 AIS BESOUIN DE 10000 EURO POUR MON ENTREPRISE JE SUIS AU RSA ET ON ME QUE J4 AIS PLUS DROIT AU NACRE ET DE LA PAR DE L4 ADIE J4 AIS D4UNE PERSONNE POUR OBTENIR UN PRET QUE QUAND ON NA PERSON QUI V CE PORTEE GARANT POUR L'OBTENTION DU PRET J4 AIS BESOUIN D4 UN FINANCEMENT POUR DEBUTER MON ACTIVITEE

merci pour ce qui me donnerron une solution

DUDRAT
    Posté il y a 3 années #
  26. Kodjo Zéno

Membre habitué
    CI

Bonjour, j'ai lu dans les écrits une information sur une structure du nom de : LA FONDATION DE LA DEUXIÈME CHANCE, et j'aimerai savoir si elle peut opérer en Afrique.
    Merci à tous et j'attends votre réponse, très cordialement.

Vous servir est un plaisir.
    Posté il y a 3 années #
  27. Armelle Djk

Membre coutumier
    Genève (12, Suisse)

Dans mon cas j'ai une très bonne idée dans le domaine de la beauté et me soins une idée qui à fait ses preuve eau USA

donc en suisse y a du beaucoup du potentiel parce que le marche n'est presque pas existant voir mal exploité. Bon à leur actuelle j'ai besoin de 200.000.- min pour le développer.

À l'heure actuelle je suis confronté à des grosses difficulté de financement au prêt des banques... Don je cherche des associations qui aides au démarrage et des micros crédit si vous avez des idées merci de m'aider avec tout info utile pour mon démarrage. Sans oublier que ce projet à des possibilité national voir international s'il y a des futurs investisseurs intéressées

Jeune entrepreneur suisse en création d'entreprise dans le domaine de la beauté, soins & bien-être
    Posté il y a 3 années #
  28. Armelle Djk

Membre coutumier
    Genève (12, Suisse)

bon apres plusieurs recherche j-ai trouve un mozen de financement pour createur d/entreprise http://les-aides.fr/concours/ n-hesitey pas a nous faire part de vos astuce et bon plan de financement en france et l-etranger en suisse pour ma par

Posté il y a 3 années #
  29. Michel 92

Membre habitué
    Paris (75, France)

Eric Krausch, votre idée est géniale.
    Je connais bien ce domaine pour l'avoir traité pour des entreprises mais je n'aurais pas eu l'idée pour des particuliers.
    Dans quel secteur géographique pensez-vous faire cela ?

Sinon en ce qui concerne le financement (et le titre de ce sujet)
    J'ai une affaire qui marche bien et je reçois assez régulièrement des propositions de Banques prêtes à récupérer mes comptes. Curieusement, lorsque je me suis lancé ces mêmes établissements me fermaient aimablement leurs portes avec un sourire à peine poli.

Je me suis financé par 3 tontines : des personnes que je connaissais et qui avaient confiance en mon projet. Elles m'ont avancé entre 25.000 et 50.000 Francs chacune. Nous avons établi un acte sous seing privé et je versais à cette époque 10% d'intérêts annuels. Quand l'affaire a été suffisamment lancée j'ai progressivement remboursé et clos les crédits.
    C'est un principe légal, je pense que l'acte peut être établi de façon plus officiel mais cela repose essentiellement sur la confiance.

Posté il y a 7 mois #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.