Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Micro-entreprise - Versement libératoire de l'IR

Micro-entreprise - Versement libératoire de l'IR

1. Simon

Membre habitué
    Toulouse (31, France)

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour,

J'aimerais avoir confirmation sur le choix du type d'imposition à opter pour ma micro-entreprise.

J'ai à priori le droit de choisir le versement libératoire de l'IR car je n'ai pas dépassé les 26818€ de revenu global de foyer fiscal en N-2 (2016). Déjà pouvez-vous me confirmer que cette limite de 26818€ est à comparer à mon "Revenu fiscal de référence" (qui lui est en net) ? J'ai juste peur de faire un amalgame entre net et brut.

Sinon, pouvez-vous me confirmer qu'il est plus avantageux d'opter pour ce versement libératoire plutôt que pour l'imposition classique ? sauf pour des chiffres d'affaire très faible (10 k€ etc..). D'après mes calculs c'est flagrant mais je ne suis pas à l'abri d'avoir oublié une subtilité :

Pour un CA de 60 000€ :

Versement libératoire : 60 000 x 2.2% => 1320€ d'IR

Imposition classique : 60 000 - 34% d'abattement = 39 600 €
    (27100-9800) x 14% + (39600-27100) x 30% => 6172 € d'IR

(Autre exemple d'imposition classique : CA 70 k€ => 8150€ d'IR ; CA 50 k€ => 4200€ d'IR ; CA 40 k€ => 2300 €).

Pour ma part j'ai à priori 2 ans de versement libératoire devant moi, donc ça va ; mais pour la suite ça fait réfléchir...

Posté il y a 1 semaine #
  2. Anthony Menard
    Micro-entreprise - Versement libératoire de l'IR

Membre habitué
    Plérin (22, France)

Hello simon je pense que tu as tout bon

je suis dans la même situation que toi, bien content de cette option mais qui effectivement s'arrêtera a N+2 suivant plafond dépassé. Il faudra leur envoyer un courrier pour leur dire d'ailleurs

pour 60K CA prend en effet l'option du prélevement libératoire,

Revenu fiscal de référence = RFR mentionné sur ta feuille d'imposition N-2
    ex : https://www.impots.gouv.fr/portail/www2/minisite/declaration/img/rfr.gif

Anthonymenard.net Infographiste Freelance & Webmarketing
    Posté il y a 1 semaine #
  3. Christian

Membre sénior
    France

Bonjour,

c'est le boulot d'un expert-comptable....

Le CA est un faux indicateur.

C'est surtout les revenus de votre foyer fiscal à prendre en considération.
    On raisonne différemment si les revenus ne sont que le CA de la microentreprise.
    Ou si l'entrepreneur a d'autres revenus ou plutôt si son foyer fiscal a d'autres revenus. (En couple par exemple)
    A quel taux on se trouve sans le CA.
    Et à quel taux avec le CA.
    Même calcul avec le versement libératoire.

Et on prend le plus intéressant selon le CA espéré.
    A noter aussi qu'on peut limiter le CA le cas échéant (parfois c'est rentable)..

Posté il y a 1 semaine #
  4. Simon

Membre habitué
    Toulouse (31, France)

Merci Anthony pour la confirmation (pas mal ton site au passage ;) )

Merci Christian,
    Effectivement, j'aurais pu préciser que je ne partage pas mon foyer fiscal avec quelqu'un d'autre et le CA de micro-entreprise sera mon seul revenu. Dans ce cas, les quelques calculs restent très simples, pas besoin d'expert-comptable heureusement.

Dès qu'un revenu supplémentaire ou un conjoint entre en jeu, ça devient effectivement très complexe, ne serait-ce que parce que le versement libératoire correspond aux impôts de l'année en cours contrairement à l'imposition classique (un article intéressant sur le sujet : https://www.corrigetonimpot.fr/2017/07/03/auto-entrepreneur-impot-revenu-ou-liberatoire-declaration/)

Dans le cas d'un célibataire, sans autre revenu, il est plus intéressant d'opter pour le versement libératoire à partir de 25 600 € de CA.

Autre question : pour l'instant je suis toujours mensualisé, et théoriquement je vais continuer à l'être en 2018 pour payer mon IR de salarié de 2017. Faut-il prévenir d'une façon ou d'une autre les Impôts que ma mensualisation est censée se terminer fin 2018 ?

Posté il y a 1 semaine #
  5. Christian

Membre sénior
    France

Heu...
    Je crois qu'il y aura un changement en 2019 avec le prélèvement à la source...
    Je n'ai pas trop suivi ce point.

Posté il y a 1 semaine #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.