Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Démarches administratives des créateurs et entrepreneurs » Micro entreprise : vente ou prestation de service

Micro entreprise : vente ou prestation de service

• Lancé il y a 6 mois par Vivi
  • Thèmes : micro entrepreneur prestation de service
  • Dernière réponse par Stephanie Calvin

• »
  1. Vivi

Membre coutumier
    Saint maur des fossés (94, France)

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour, je suis micro entrepreneur depuis une année déjà. Je fais mes déclarations mensuellement dans la rubrique prestation de service.
    Mon activité : j'achète du tissu pour faire des sacs et pochette, j'achète des supports de bijoux en métal pour créer des bijoux. (je précise : Ces produits ne sont pas créés suite à des commandes de clients) Je vends le tout sur des marchés artisanaux et sur le web.
    Après de nombreux échanges et discussions avec mes homologues, je constate que la majorité se déclarent comme faisant de la vente. (taux de cotisations plus faibles).
    En ce qui me concerne, s'agit-il bien de la prestation de service ? car depuis, j'ai un doute !
    Si vous aviez la gentillesse de me donner des infos se serait super !
    Avec mes remerciements,
    Vivi

Posté il y a 6 mois #
  2. Thierry Guyot

Membre sénior
    Uzech (46, France)

Bonjour

Vous vendez des produits, transformés par vous, certes, mais c'est bien de la vente de produits. De la prestation de services, c'est autre chose : secrétariat, nettoyage, Travaux de BTP, coiffure à domicile, VTC, sécurité privée, agence de voyage, etc ...

Vous devez peut-être avoir 2 inscriptions, une à la Chambre du Commerce pour la vente de produits, et une à la Chambre des Métiers pour la transformation manuelle (à vérifier si les micro-entreprises sont soumises à ça).

Par contre, déclarer l'activité en vente de produits me semble plus cohérent qu'en prestation de services.

Bien cordialement
    Thierry

Posté il y a 6 mois #
  3. Stephanie Calvin

Membre sénior
    Blain (44, France)

A mon avis, c'est une activité purement artisanale puisqu'il s'agit de transformation, au même titre qu'un boulanger transforme de la farine ;)

Pour savoir si c'est de la vente ou de la prestation de service, c'est simple : que facturez-vous ? Vous facturez 50 € pour une pochette, ou 50 € pour de la couture. Dans le premier cas, c'est de la vente, dans le second de la prestation de service.

Par contre, je vais apporter de l'eau au moulin de Christian, mais avez-vous bien étudié votre projet et comparé les différents statuts ? Car la microentreprise n'est pas le statut le moins cher quand on fait de la vente. Pour que ce statut soit plus intéressant qu'un autre, il faut vraiment avoir très peu de charges (même avec le taux de cotisation réduit sur la vente de marchandise !)

Posté il y a 6 mois #
  4. Vivi

Membre coutumier
    Saint maur des fossés (94, France)

Merci beaucoup pour vos réponses.
    Cordialement
    Vivi

Posté il y a 6 mois #
  5. Christian

Membre sénior
    France

@Stéphanie,

A ce jour, ceux que j'ai vu qui avaient le plus intérêt à être auto-entrepreneur, c'était dans le commerce.
    Sur certains produits, il y a d'excellentes marges nettes.
    C'est juste hallucinant comme il existe des stratégies redoutables.

Posté il y a 6 mois #
  6. Stephanie Calvin

Membre sénior
    Blain (44, France)

Oui, il faut avoir des très grosses marges pour la micro-entreprise. Les grosses marges ne sont pas légion dans tous les domaines du commerce, il ne faut pas l'oublier ;) Et dans le cas présent, il ne faut pas oublier la transformation qui est faite. Il ne s'agit pas simplement d'achat/revente.

Posté il y a 6 mois #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.