Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :


» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » L'entreprise au quotidien : conseils et problèmes » Micro-entreprise / SEUIL / PFL / ACCRE

Micro-entreprise / SEUIL / PFL / ACCRE

  1. Anthony Menard
    Micro-entreprise / SEUIL / PFL / ACCRE

    Membre habitué
    Plérin (22, France)
    Messages: 80


    Connectez-vous pour envoyer un message privé.

    Bonjour,

    étant dans une situation atypique je suis actuellement confronté à une problématique que je cherche à solutionner, pour faire simple :

    Je suis Micro entrepreneur / BNC infographiste depuis le 24 janvier. Je dispose de l'ACCRE (moins de 25 ans) donc 7% de charges globales (PFL = prélèvement forfaitaire libératoire compris)

    J'ai déjà atteint les 9K de CA sur le 1er mois (j'étais associé d'une ESN avant et je conserve mes clients. Tout en étant obliger de décaler ou refuser certaines commandes / nvx prospect pour ne pas aller trop vite.

    Le seuil dans mon activité et par rapport à mon statut est de 70K, qui sera donc atteint rapidement (j'estime d'ici 6 mois)

    J'ai compris qu'au dépassement de ce seuil je passe en EI réel, avec perte de l'ACCRE + 20% charges globales en +. Bref, totalement désavantageux pour moi qui devra faire 2,5X plus de CA pour gagner autant. Je souhaites profiter au maximum de l'ACCRE qui m'a été accordée. + statu micro et ses avantages.

    Donc j'ai plusieurs options, à valider ou invalider? :
    dès que j'atteint le seuil des 70 000€ HT (90K TTC) :

    1 - Je prend des vacances forcées dès que j’atteins ce CA, mais impossible pour moi de ne pas travailler :'( Puis-je travailler sans facturer immédiatement, sur devis par exemple et demander facture à N+1 ?

    2 - Ayant des collaborateurs depuis long terme à l'étranger (notamment Malaisie) puis-je conserver mon statu AE tout en devenant salarié de leur société (avec un portage salarial) afin de bénéficier d'un salaire indépendant (dans quel cas je conserve mon statu et seuil en temps que micro entrepreneur). Cette ste facturera mes clients, je reçois un salaire. Je déclare ce complément en France bien évidemment, et j'aurais des charges + taxes mais je ne suis pas imputé sur mes revenus AE, ni ACCRE ni PFL ?

    Autres questions :
    Pour l'option 1, si je dépasse le seuil je perds l'accre mais j'ai cru comprendre que je serai également redevable de toutes les charges antérieures non payés?

    merci

    Anthonymenard.net Infographiste Freelance & Webmarketing
    Posté il y a 3 mois #
  2. Thierry Guyot
    Micro-entreprise / SEUIL / PFL / ACCRE

    Membre sénior
    Uzech (46, France)
    Messages: 566


    Connectez-vous pour envoyer un message privé.

    Bonjour Anthony

    Je pense que le recours à un expert-comptable est tout indiqué tant ces questions sont compliquées au niveau juridique, comptable, fiscal et social.

    Bien cordialement
    Thierry

    Posté il y a 3 mois #
  3. Anthony Menard
    Micro-entreprise / SEUIL / PFL / ACCRE

    Membre habitué
    Plérin (22, France)
    Messages: 80


    Connectez-vous pour envoyer un message privé.

    Hello
    J'ai contacté directement l'urssaf,
    premier échange au téléphone : " le statu de micro entrepreneur n'est pas compatible avec le portage salarial".. ça s'annonce bien, c'est tout faux et tout à fait compatible. Beaucoup de ME bénéficie également d'un portage salarial il y a même des sociétés spécialisés. j'ai du donc apprendre à la fille à faire son métier

    Pour le reste j'ai coupé court pour envoyer un mail au service juridique de l'urssaf, qui je l'espère sera plus compétent.

    Posté il y a 3 mois #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.