Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Micro-entreprise pour graphiste/webmestre à 17 ans

Micro-entreprise pour graphiste/webmestre à 17 ans

• Lancé il y a 7 années par Netilien
  • Thèmes : musique graphisme webmaster webmestrie mineur micr, graphisme, webmaster, musique, mineur
  • Dernière réponse par Netilien

• »
  1. Netilien

Nouveau Membre
    Villers-le-lac (25, France)

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour à tous !

Âgé de 17 ans, j'exerce une activité de graphisme et de webmestrie depuis quelques années, il s'agit d'un ou deux petits boulots par ci par là, de la main à la main comme beaucoup de gens. Je propose également de réaliser avec beaucoup de soin des pochettes de CD que j'assemble à la main, pour de jeunes artistes (vu mon âge je dirais, des artistes de ma génération !) qui souhaitent proposer à leurs proches ou vendre leurs propres disques. Je fais également cette activité pour moi même en vendant ma propre musique.

J'aimerais légaliser ceci, en déclarant mes ventes et mes dépenses et ce qu'il me reste (bien peu en somme) pour ne pas avoir d'ennuis quelconques en cas de contrôle, comme je commence à faire un peu de promotion sur le net...

Comment faire ? Puis-je me déclarer auto-entrepreneur en étant mineur ? Au vu des faibles sommes que cela génère, une S.A.R.L. serait démesurée, et une association loi 1901 ne me permettrait pas d'en tirer quelconque bénéfice "argent de poche".

Quels conseils pourriez-vous me donner ?

Merci à vous,
    Kévin D.

Posté il y a 7 années #
  2. Jc84

Membre passionné
    France

Salut Netilien,

Déjà voici un lien sur une rubrique du site à Gautier qui répondra à ta question pour l'âge mini clique ici
    Ensuite, je pense que débuter en AE est une bonne idée vu les faibles revenus du départ et la simplicité des comptes à tenir.
    Par contre, tu ne pourras pas déduire tes frais.

Bonne soirée

Posté il y a 7 années #
  3. Netilien

Nouveau Membre

Merci pour cette prompte réponse ! Effectivement le lien est intéressant, je le garde précieusement.
    Le problème des frais, c'est que pour les CD je le fais presque gratuitement, je me fais juste rembourser les frais : boitiers, disques.. Donc si je déclare cette activité, je paye sur ce que je touche qui ne me sert qu'à rembourser, c'est à dire que je paye de ma poche pour une activité presque bénévole ? Même si malgré tout il y a effectivement des entrées de chèques ou paypal de 5, 10, 20 euros..

Posté il y a 7 années #
  4. Jc84

Membre passionné
    France

Oui, il va falloir que tu augmentes un peu tes tarifs pour compenser les impôts que tu vas payer. (et ne pas non plus bosser à l'œil)

je commence à faire un peu de promotion sur le net...
    C'est une bonne idée, maintenant reste à te faire connaître pour avoir une clientèle, ça se fera petit à petit. (des reseaux comme facebook snot particulièrement adaptés pour les jeunes)

Posté il y a 7 années #
  5. Netilien

Nouveau Membre

Oui.. Enfin de toute manière, je ne cherche pas non plus à en faire un grand commerce, mais simplement pouvoir régulariser ce que je fais, je suis du genre prudent... Surtout pour la vente de mes propres disques.
    Merci pour ces éclaircissements ! ;)

Posté il y a 7 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.