Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Micro-entreprise multi casquette : laquelle est prise en compte ?

Micro-entreprise multi casquette : laquelle est prise en compte ?

• Lancé il y a 3 semaines par Julien
  • Thèmes : CFE, micro entreprise multi-casquette
  • Dernière réponse par Julien

• »
  1. Julien

Membre coutumier

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour à tous,

Je m'apelle Julien, j'ai 41 ans, et j'envisage de créer ma micro-entreprise en shiatsu. Comme j'ai un brevet d'état d'éducateur sportif, je souhaite aussi enseigner. Et comme je suis plutot habile de mes mains, je compte également faire des objets et les vendre dans des salons de créateurs etc.
    shiatsu : profession libérale, devant payer la CFE
    éducateur sportif, profession libérale, mais si j'ai bien compris ne devant pas payer la CFE
    artisan créateur, artisan créant de petits objets et ne spéculant pas sur la matière première, donc ne devant pas payer la CFE si j'ai bien compris…

Donc ma question est : au final je dois m'affilier à la chambre des métiers ou à l'URSSAF ?
    Et pour la CFE je suis exonéré ou pas, et si pas, est-ce que je paye pour tout ou pour uniquement la partie shiatsu ?

Merci de vos réponses :)

et bonnes fêtes de fin d'année :)

Posté il y a 3 semaines #
  2. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Re-bonjour Julien :-)

En fait, dans toutes vos activités, il faut déterminer celle qui va constituer votre activité principale (=celle avec laquelle vous pensez dégager le plus de CA). A ce que vous dites, ce sera le shiatsu et donc une affiliation à l'URSSAF au départ.

Si vous rajoutez l'activité création d'objet, il faudra aussi vous immatriculer à la CMA et donc réaliser le stage préparatoire à l'installation (qui est payant). Donc s'il s'agit simplement d'une activité complémentaire, à voir si vous n'avez pas intérêt à lancer et à développer dans un premier temps vos 2 autres activités puis rajouter celle-là plus tard. Surtout qu'il ne faut pas sous-estimer la charge de travail que représente le lancement d'une activité donc il est sans doute préférable de ne pas vous éparpiller au début.

éducateur sportif, profession libérale, mais si j'ai bien compris ne devant pas payer la CFE

A vérifier car il ne me semble pas que ce soit le cas.

Pour la CFE, vous serez exonéré l'année de lancement de votre activité comme les autres entreprises. Vous devrez la payer par la suite sauf si vous ne réalisez pas de CA (ce qui n'est tout de même pas le but d'une création d'entreprise ^^).

Nouveau sur le forum ? Envie de vous faire connaître ? Remplissez votre profil
  3. Julien

Membre coutumier

Bonjour Nathalie,

Ok pour l'URSSAF.

Pour éducateur sportif, il y a bien éxonération sous réserve que l'on ne soit pas dans un établissement etc (B. Professeurs de lettres, sciences et arts d'agrément et instituteurs primaires.

Vu que je suis plus connu dans ce milieu que dans celui du shiatsu il y a des chances qu'éducateur soit mon activité principale. De fait, comment ça se passe en admettant que je sois exonéré ad vitam de CFE ? Est-ce que comme c'est mon activité principale, je suis exonéré aussi pour le shiatsu ou bien est-ce que je dois m'acquitter de la CFE pour la part du CA lié au shiatsu ?
    Merci :)

110

En application du 3° de l'article 1460 du CGI, les professeurs de lettres, de sciences et d'arts d'agrément sont exonérés de CFE. Lorsqu'ils sont salariés, ils sont placés hors du champ d'application de l'impôt.

120

Sont exonérés ceux qui enseignent :

- la littérature, les langues vivantes ou les langues mortes, les mathématiques, les sciences physiques, naturelles, les sciences humaines, le droit, etc. (RM Mesmin n° 38144, JO AN du 8 décembre 1977, p. 8415, transposable à la CFE) ;

- le dessin, la peinture, la musique, le chant, la déclamation, la danse ainsi que la culture physique, la gymnastique et les sports en général.
    source : http://bofip.impots.gouv.fr/bofip/860-PGP.html

4. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Est-ce que comme c'est mon activité principale, je suis exonéré aussi pour le shiatsu ou bien est-ce que je dois m'acquitter de la CFE pour la part du CA lié au shiatsu ?

En fait, d'un point de vue pratique, je vois mal comment l'administration fiscale va distinguer la part de CA liée au shiatsu quand vous allez faire votre déclaration de CA : sur net-entreprise, vous déclarez vos différents CA selon qu'il s'agit d'activités libérales, commerciales ou artisanales. Mais vos différentes activités au sein d'une même catégorie (dans votre cas : libérale) ne sont pas différenciées.

Il serait intéressant de poser la question à l'urssaf.

Posté il y a 2 semaines #
  5. Julien

Membre coutumier

Je comprends bien, en effet éducateur sportif et praticien de shiatsu relèvent tous deux de la profession libérale…

Ce n'est pas au fisc qu'il faut demander vu que c'est eux qui récupérent la CFE je crois ?

Posté il y a 2 semaines #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.