Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Accueil des Membres » Création d'une micro-entreprise de création internet

Création d'une micro-entreprise de création internet

• Lancé il y a 10 années par Angie
  • Thèmes : création internet, micro-entreprise
  • Dernière réponse par Gautier Girard

• »
  1. Angie

Nouveau Membre

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

bonjour, mon projet est de créer une micro-entreprise. mon problème se situe au niveau des préstations, car en plus de proposer la création et vente de sites j offre en plus des services comme les campagnes marketing, le référencement, le mailing mensuel, et un service de copywriting. seulement les lois au niveau des statuts sont un peu "charabia" et je ne sais si je rentre dans le "commerce " ou dans le "service".
    si voous pouvez m aider ce serait une grande chance pour moi et peut etre que je pourrais moi aussi vous faire profiter de mes connaissances.
    amicalement Angie

Posté il y a 10 années #
  2. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Bonjour Angie,

Vous êtes la bienvenue sur le forum.

Ce sera un plaisir de vous lire ici! Vos conseils sont les bienvenus, d'autant que cela aide à vous faire connaître.

Concernant votre souci immédiat sur la "case" de votre entreprise. Le service, c'est tout ce qui regroupe les créations de l'esprit, que l'on ne peut pas reproduire et vendre à l'identique.

La création de site, c'est une création de l'esprit. Idem pour le référencement. Le copywriting, c'est pareil, de même que les conseils de marketing. Tout cela, c'est donc du service.

Il y a peut-être l'emailing qui pourrait rentrer dans la case commerce. De quoi s'agit-il plus exactement ? Pour aborder le sujet, si c'est surtout du conseil c'est du service. Si c'est de la location d'adresses email, c'est du commerce.

A vous lire,

Gautier Girard
    - Rédacteur en chef de Gautier-Girard.com
    - Dirigeant de la société Edissio
    Posté il y a 10 années #
  3. Angie

Nouveau Membre

merci Gauthier pour ces informations.
    Pour l'emailing ce que j'envisage c est plus une prestation qui gére les campagnes emailing (marketing direct, lettres de ventes, news letters) a la place de mes clients.

je pense aussi a une prestation d aide et de depannage informatique mais pas au niveau des pieces, faire de l'initiation internet, dépanage de pannes et de virus etc......
    j'éspére avoir ete assez claire.

Posté il y a 10 années #
  4. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Bonjour Angie,

D'après toutes vos informations, vous pouvez foncer pour de la prestation de services!

Où en êtes-vous dans votre projet actuellement ? Vous vous apprêtez peut-être à remplir les déclarations de création ?

A vous lire,

Posté il y a 10 années #
  5. Lionel ledoucin Ledoucin

Membre habitué
    France

Bonjour

Comme l'a dit Gautier, vous serez dans la prestation de service. Par contre, pourquoi créer une micro-entreprise alors que vous pouvez bénéficier du statut d'auto-entrepreneur ?

amicalement

Lionel

Posté il y a 10 années #
  6. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Au plaisir Lionel. :-)

Posté il y a 10 années #
  7. Angie

Nouveau Membre

en fait je me tate je n arrive pas a decider lequel des statut serait le plus interessant.
    j ai pour projet d embaucher une ou deux personnes, et il me semblait que cela n etait pas possible avec le statut d auto entreprenneur. je navigue donc d informations en informations mais cela n est pas toujours tres clair.

Posté il y a 10 années #
  8. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Bonjour Angie,

Avez-vous avancé sur votre réflexion ?

Vous pouvez techniquement embaucher en auto-entrepreneur, mais ce n'est pas intéressant du tout.

Pour en revenir au statut. Si vous souhaitez embaucher, le mieux reste de prendre une structure morale, comme par exemple une SARL.

Si vous prenez une structure personnelle (type auto-entreprise / entreprise individuelle par exemple) vous embauchez à votre nom. Donc s'il y a un souci, vous êtes attaquée en tant que personne physique et responsable de façon illimitée sur vos biens personnels.

Ce qui représente un certain risque.

A vous lire,

Posté il y a 10 années #
  9. Pierre Maurin

Membre sénior
    Colmar (68, France)

Bonjour Angie et Gautier,

en complément des bons conseils de Gautier, j'ajouterais une possibilité intermédiaire qui fonctionne assez bien dans la pratique, notamment dans les métiers de l'informatique, du marketing et de la communication (où trois de mes clients utilisent depuis plusieurs années ce procédé): soit le recours à des sous-traitants, qui sont eux aussi en petite structure (EURL, entrepreneur individuel, auto-entrepreneur).
    Cela permet ainsi d'avoir plus de souplesse pour le démarrage, sans avoir les inconvénients sociaux et fiscaux que l'on peut avoir avec des salariés.

Bien entendu, ce procédé n'est pas la "panacé" non plus ! Car il faut être très attentif (ou attentive) au choix de ses prestataires, avec presque les mêmes critères et exigences que l'on pourrait avoir avec un salarié. Mais bon, vous me direz que c'est aussi affaire de confiance, et que cette dernière ne peut s'établir et se construire que dans la durée, et ce dans les deux cas (salariés ou sous-traitants).

Ceci étant dit, Angie ne risque rien à essayer. Car mes trois clients l'ont fait (avec parfois une certaine inquiétude) et ne s'en pleignent pas pour le moment (et cela fait maintenant en moyenne 2,5 ans que cela dure !).

En espérant que mes remarques pourront vous aider dans votre choix,

bien cordialement,

Pierre

PM Conseils
    Conseil & formation sur-mesure en gestion financière pour TPE/PME
    www.pmconseils.sitew.com
    Posté il y a 10 années #
  10. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Bonjour Angie et Pierre,

Angie, si je puis me permettre, la solution proposée par Pierre est de loin la meilleure...

Agréable début de semaine à tous deux,

Posté il y a 10 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.