Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Accueil des Membres » Micro entreprise dans la cuisine pour personnes âgés et portages de repas

Micro entreprise dans la cuisine pour personnes âgés et portages de repas

1. Marie-line

Nouveau Membre

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour

Je voudrai créer une micro entreprise en cuisine pour préparer des repas pour les personnes âgés et faire le portage à domicile mais je ne sais pas exactement les normes qu'il faut pour créer un labo car je sais que au niveau de la faïence il doit exister une hauteur à respecter et bien sur d'autres choses, merci de bien vouloir m'aider ou de me donner les cites que je peux y trouver les informations.

Marie-line

Posté il y a 6 années #
  2. moissan

Membre passionné
    Angouleme (16, France)

les personne agée seule on le droit de faire la cuisine comme elle peuvent , même quand elle ne sont plus capable de maintenir la propreté de leur cuisine

par contre si tu veux liver des repas il faudra que tu ai une cuisine aux normes les plus severe comme un grand restaurant ... ou bientot comme un laboratoire pharmaceutique

un peu de bon sens ! il faut que tu ait une cuisine de propreté irreprochable , et les controleur pouront toujours t'imposer quelque chose de plus mais ne pouront pas t'accuser d'empoisoner tes clients

il y a des tas de normes applicable aux restaurant , aussi stupide que la hauteur de la fayence au mur ... mais ce n'est pas ça le principal : c'est la bonne organisation : le bon stockage des produits avant d'etre cuisiné , les bon embalage pour transporter les produit cuisiné ... les bonnes methodes , transporter froid et rechauffer sur place ... ou transporter bien au chaud pour arriver chaud ... ne surtout pas laisser trainer tiede

si tu cherche toutes les normes tu n'en finira jamais , et le controleur en trouvera toujours une de plus ... donc commence par faire ce qu'il faut pour faire du travail correct et tu verra bien ce qu'on t'imposera

Posté il y a 6 années #
  3. Claire Pluviaud

Membre sénior
    MARSEILLE (13, France)

bonjour ,

Tout d'abord à Moissan : je comprend très bien que la hauteur de la faience peut etre un peu ridicule a 15 cm pret. Il est évident que le bon sens nous dit, comme pour nous , d'avoir des aliments non périmées etc...
    par contre si Marie - line ne respect pas les normes, soit elle ne pourra pas ouvrir, soit elle fermera.
    Il est bien de dire qu'il faut que du bon sens mais il est important de prévenir les personnes dans quoi il s'engage:
    ==> exemple utilisation de matériaux proscrit = fermeture immédiate de l'etablissement avec demande de mise au norme + amande. Inspection apres travaux pour autoriser l'ouverture.
    Cout : perte de CA et de client pendant la fermeture, cout des travaux ( voir amortissement des précédents ) , amende
    dans ce cas si c'est les 1 er années d'activité, on peut fermer immédiatement.

Je précise les personnes agées sont considérés comme un public fragile, si vous travaillez avec les conseil général qui aide au maintien des personnes au domicile et finance partiellement ce type de repas, vous avez interet à suivre les normes d'hygiène.

A marie line
    vous trouverez des pistes sur les réglementation sur légifrance ci joint un lien http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000169225&dateTexte=&categorieLien=id
    je vous conseille de vous adresser à la dgccrf de votre région pour es complément d'information

Claire Pluviaud
    Aiuto! votre service à domicile
    www.aiuto.fr
    Posté il y a 6 années #
  4. Alexandre Faure

Membre passionné
    Brixen (39, France)

+1 a claire....
    On ne peut pas dire et faire n'importe quoi, sous prétexte que la loi parait absurde. Si les normes existes, c'est pour éviter les abus, et les risques. Le risque zero n'existant pas, il est tout de même important de s'en approcher. Le risque est important en cas de contamination et d’empoisonnement (oui ça peut arriver même avec des normes !), et si votre laboratoire de préparation n'est pas tip top, il y a de fortes chance que vous soyez mis en cause personnellement.
    les services vétérinaires de votre département sont là pour vous aider à respecter les normes.

Posté il y a 6 années #
  5. Alexandre Faure

Membre passionné
    Brixen (39, France)

si tu cherche toutes les normes tu n'en finira jamais , et le controleur en trouvera toujours une de plus ... donc commence par faire ce qu'il faut pour faire du travail correct et tu verra bien ce qu'on t'imposera

là, je pense que ce n'est vraiment pas le bon conseil...

Posté il y a 6 années #
  6. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Bonjour à tous,

+1 avec Claire et Alexandre

Les normes d'hygiène ne sont pas un "gadget"...Surtout que si Marie-Line est en micro-entreprise, son patrimoine personnel ne sera pas forcément à l'abri s'il y a un problème (sanction financière lourde suite à une intoxication alimentaire par exemple).

Marie-Line, avez-vous un diplôme qui vous permette d'exercer une activité de ce type ?

A vous lire,
    Nathalie

Nouveau sur le forum ? Envie de vous faire connaître ? Remplissez votre profil
    Posté il y a 6 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.