Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Démarches administratives des créateurs et entrepreneurs » Micro entreprise : CA de l'activité secondaire supérieur a l'activité principale

Micro entreprise : CA de l'activité secondaire supérieur a l'activité principale

1. Rã©mi

Membre coutumier

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour à tous,
    Ma micro-entreprise étant enregistrée en tant qu'activité achat/vente, j'ai néanmoins fait plus de CA en libéral qu'en commercial en 2018.
    J'ai bien déclaré les sommes dans les bonnes cases tous les trimestres.

Que dois je faire ? Dois-je changer mon activité principale ? Sachant que ca sera pareil en 2019 (CA libéral > CA commercial).

Merci à vous !

Posté il y a 1 année #
  2. Christian

Membre sénior
    France

Bonjour Remi,

Si vous déclarez correctement vos CA...
    Ne vous "fatiguez" pas à faire ce genre d'opération.
    Le meilleur moyen de faire bugguer leur système et d'être enquiquiné ensuite....
    Cdt

Posté il y a 1 année #
  3. Rã©mi

Membre coutumier

Bonjour Christian, et merci.
    J'ai dans l'intervalle contacté plusieurs organismes (URSSAF et CCI), je dois les rappeler pour parler a quelqu'un de plus pointu, mais en gros ils m'ont dit comme vous, le principal étant que les déclarations correspondent bien à l'activité.

Posté il y a 1 année #
  4. Rã©mi

Membre coutumier

Je me permets de relancer le sujet, le problème quand même est que le taux de cotisation pour la retraite n'est pas le même en libéral et commercial. Ne croyez vous pas qu'il faille que je fasse ce changement ?

Posté il y a 12 mois #
  5. Christian

Membre sénior
    France

La retraite...

A chacun de faire sa propre opinion.

Que vont avoir les personnes ensuite à la retraite?

Et les entrepreneurs?
    Et les auto-entrepreneurs?
    Nathalie a ouvert un sujet sur ce point...

J'aurai tendance à croire que les cotisations versées vont déterminer un peu le montant de la pension ensuite.
    Même si il y a la possibilité que ça soit totalement faux.

Demandez un RV à l'URSSAF.

Posté il y a 12 mois #
  6. Rã©mi

Membre coutumier

En théorie oui, le montant de la retraite est fonction des sommes cotisées, ainsi que du type d'activité.
    J'aurais aimé avoir d'autres opinions pour me faire une idée sur la pertinence de ce changement, mais apparemment ca n'attire pas les foules lol

Posté il y a 12 mois #
  7. Stephanie Calvin
    Micro entreprise : CA de l'activité secondaire supérieur a l'activité principale

Membre sénior
    Blain (44, France)

Les taux de cotisation ne sont pas les mêmes parce qu'ils sont calculés sur votre CA et non votre bénéfice et que l'abattement forfaitaire pr frais professionnels n'est pas le même selon le type d'activité, ce qui est logique.

Il y a des seuils de CA pour valider chaque trimestre et vous pouvez vérifier si vous avez ou non validé vos trimestres.

Posté il y a 12 mois #
  8. Rã©mi

Membre coutumier

Merci Stéphanie. Je valide les seuils, a priori.

Une question : si je déclare mettons X euros en libéral et Y euros en commercial, est ce que les cotisations (et donc ultérieurement la retraite) sont calculées pour chaque taux, ou bien c'est le taux de l'activité principale (= commerciale dans mon cas) qui compte ?
    Merci !

Posté il y a 12 mois #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.