bonjour à tous,
Actuellement en congés parental j'aimerais crée une micro entreprise d'aide à la personne.
Je proposerais donc: ménage, repassage,livraisons de courses (ou éventuellement accompagner les personnes lors de leurs courses),garde d'enfants à leur domicile et petits travaux de jardinage.
Pour ce faire je dois avant tout réaliser un petit sondage d'une dizaine de questions mais je ne sais comment formuler ce questionnaire....
merci de vos conseils.
Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Accueil des Membres » micro entreprise aide à la personne
micro entreprise aide à la personne
-
Posté il y a 2 années #
-
-
Bonjour et bienvenue,
Micro-entreprise est un statut fiscal. Peut être parlez vous d'auto-entreprise (statut assez avantageux pour débuter une activité) ou d'entreprise individuelle.
Autrement votre problème est-il au niveau des questions ou de la technique (mise en place du formulaire électronique) ?
Posté il y a 2 années # -
Bonjour,
Je rejoins Apo dans son questionnement et je vais ajouter une tracasserie supplémentaire:
En congé parental vous ne pouvez pas exercer d'autres activités professionnelles que celle de nourrice. À moins que votre congé soit partiel. Mais ça ne vous empêche pas de préparer votre projet ;-)
Il y a eu beaucoup de discussions à ce sujet sur ce forum. En voici deux pour commencer:
http://www.gautier-girard.com/forum/topic/connaissez-vous-la-belle-et-grande-nouveaute-concernant-laccre
http://www.gautier-girard.com/forum/topic/est-il-obligatoire-de-changer-de-regime-de-ss-quand-on-devient-auto-entrepreneurCordialement
François
Posté il y a 2 années # -
effectivement il s'agit bien d'auto entreprise.
mon problème est plutôt au niveau des questions.
je ne désire pas exercer cette activité pour le moment j'aimerais juste que mon projet soit prêt pour la fin de mon congésPosté il y a 2 années # -
S'il s'agit de préparer votre projet, le questionnaire n'est pas forcément la meilleur méthode. Ou, tout du moins, c'est la méthode que l'on vous conseille faute de mieux: "T'as fait un étude de marché ?", "Heu, non, c'est quoi une étude de marché ?", "Un sondage, un questionnaire, tout ça, pour savoir s'il y a un marché.", "Ah, d'accord !".
C'est pas un peu ça ? ;-)
Non, pour vraiment savoir si votre projet est viable il faut aller sur le terrain, à l'endroit même où vous comptez exercer ces services à la personne et essayer de vous faire une idée sur les possibilités. Commencez par vos voisins ou connaissances. Bien sûr vous pouvez utiliser une trame telle que celle d'un sondage, mais le mieux est de poser des questions ouvertes:
1) quels sont les services qu'ils achètent ?
2) parmi ces services quels sont ceux qu'ils confieraient à quelqu'un d'autre que leur prestataire actuel ?
3) parmi la liste de ces services (là, vous mettez ceux que vous voulez exercer), quels sont ceux qu'ils seraient éventuellement prêts à sous-traiter ?
4) pour quelles raisons ne le font-ils pas ?
etcSi votre objectif est de créer une entreprise dont vous voulez vivre à moyen terme, il faut aller au contact des gens et essayer d'appréhender le ressenti vis à vis de ces services à la personne dont on parle beaucoup, sans savoir concrètement comment ils sont pratiqués au quotidien (au noir par exemple, ou par le biais de structures déjà fortement établies: ADMR, Mairie, associations, artisans, commerçants,...).
Sinon, pour ne pas s'embarrasser avec ces études de marché, la méthode qui reste aujourd'hui la plus simple est la plus efficace est le petit papier avec un numéro de téléphone qu'on laisse chez les commerçants pour faire du repassage, de la garde d'enfant, etc... Mais ça reste des petits boulots.
Cordialement
François
Posté il y a 2 années #
Ecrire une réponse
Vous devez être connecté pour poster.
- Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise