Forum des entrepreneurs, des auto entrepreneurs et des créateurs d'entreprise : forum création d'entreprise | forum entrepreneur

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » L'entreprise au quotidien : conseils et problèmes » Micro entreprise

Micro entreprise

1. delphinecoiffure
    Micro entreprise

Entrepreneur coutumier

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Actuellement en stage de 4 jours à la chambres des métiers obligatoire a la création d'une entreprise.
    Au debut je voulais etre en micro entreprise mais en ayany la possibilité de deduire mes frais réèls (sisi ca existe) sauf que maintenant un intervenant professionnel a la chambre des métiers m'as mis le doute a savoir si je dois etre au réel ou bien au forfait (50% d'abbatement).
    Ce doute vient essentiellement du véhicule a savoir que une personne me dis que je peux deduire mes frais de carburant, entretien réparation... mais de ne pas la declarer au fisc pour ne payer de taxe sur le vehicule de société et une autre me dis que ce n'est pas possible car de passer le vehicule dans la micro entreprise car ce n'est pas un vehicule dit commercial dans le sens ou c'est une berline 5 portes... et que pour etre un vehicule commercial les banquettes doivent etre supprimé ou avoir un camion benne .....

Compliqué oui je vous l'accorde.

Quelqu'un sait quoi me dire ????

A bientot sur le forum

Posté il y a 2 années #
  2. Apollinaire
    Micro entreprise

Serial Entrepreneur

Bonsoir,

Au debut je voulais etre en micro entreprise mais en ayany la possibilité de deduire mes frais réèls (sisi ca existe)

Nous avions déjà eu la discussion il me semble (avec François qui était intervenu). Je ne sais toujours pas de quoi il est question. Vous parlez du régime micro (donc avec l'abbatement) tout simplement ?

Une première piste pour tout ce qui concerne les déductions liées aux véhicules :
    APCE-véhicule

Cependant si il s'agit bien d'un régime micro je vois mal ce que vous pourriez déduire.

Posté il y a 2 années #
  3. Stephanie Calvin
    Micro entreprise

Serial Entrepreneur

A mon avis, vous confondez la comptabilité de l'entreprise et votre IR duquel vous pouvez déduire des frais km sur justifications, ainsi que des frais de bouches.

Posté il y a 2 années #
  4. delphinecoiffure
    Micro entreprise

Entrepreneur coutumier

Effectivement Apollinaire, le regime micro peut bénéficier d'un abbatement de 50% pour le calcul du revenu fiscal de référence pour les organismes (si je ne me trompe pas) mais à la place de cet abbatement on peux effectivement faire comme l'entreprise individuelle déduire les frais réels de l'entreprise (téléphone, puublicité, assurance...) j'ai eu confirmation par 2 personnes à la chambres des métiers comme quoi cela existait dans ce cas je dois déduire mes frais réel à hauteur ou dessus de l'abbatement si je prenais le forfait.

Texte repris sur le site de l'apce sur les micro-entreprises

L'option pour un régime réel d'imposition

Une entreprise entrant dans le champ d'application du régime de la micro-entreprise a la possibilité d'opter pour un régime réel d'imposition avant le :

1er février de la première année au titre de laquelle elle souhaite bénéficier de ce régime si elle relève des BIC,
    30 avril de l'année suivante si elle relève des BNC (option pour le régime de la déclaration contrôlée).

Précision : les entreprises nouvelles peuvent opter pour un régime réel d'imposition jusqu'à la date de dépôt de leur première déclaration de résultats.

L'option est valable 2 ans tant que l'entreprise reste de façon continue dans le champ d'application du régime micro. Elle est reconduite tacitement par période de 2 ans.

Précision : si l'entreprise est imposée de plein droit selon un régime réel d'imposition et qu'elle réalise un chiffre d'affaires inférieur aux limites de la micro-entreprise, elle "bascule" dans le régime de la micro-entreprise au 1er janvier de l'année suivante si l'activité est soumise à TVA, ou dès l'année du basculement si l'activité est exonérée de TVA.
    Si l'entreprise souhaite rester sous le régime réel d'imposition, elle doit opter pour ce régime avant le 1er février de l'année suivante pour une activité relevant des BIC, et le 30 avril de la 2ème année pour une activité relevant des BNC. Ce régime s'appliquera alors pour les deux années suivantes.

Voila donc comment dois-je faire pour mon vehicule ???
    je voudrais deduire mon carburant mon assurance voiture l'entretien et les réparations.
    Es ce que je peux faire passer la totalité de mon carburant consommé ou es ce en pourcentage? j'entends bien ne pas faire d'essence pour partir en vacances ^^

Posté il y a 2 années #
  5. Stephanie Calvin
    Micro entreprise

Serial Entrepreneur

Donc on parle bien d'impôt sur le revenu et non de cotisations sociales ? Si tel est le cas :

Utilisation par le chef d'entreprise de son véhicule personnel

Entreprises individuelles et sociétés soumises à l'IR

Lorsque le véhicule appartient au chef d'entreprise et n'est pas inscrit à l'actif du bilan de l'entreprise, celle-ci peut comprendre dans ses charges d'exploitation la quote-part des frais afférente à l'utilisation professionnelle de ce véhicule : prime d'assurance, frais d'entretien et de réparations, carburant.

Lorsque l'entreprise relève des BNC, l'évaluation des frais peut se faire par référence au barème kilométrique forfaitaire publié tous les ans par l'administration fiscale pour les salariés (reproduit ci-après).

Par ailleurs, les entrepreneurs individuels relevant du régime simplifié des BIC et ayant opté pour une comptabilité super-simplifiée sont autorisés à utiliser un barème "carburant" spécifique. Ce barème est également applicable aux titulaires de bénéfices non commerciaux (BNC) pour les automobiles qu'ils prennent en leasing ou en crédit-bail.

Posté il y a 2 années #
  6. delphinecoiffure
    Micro entreprise

Entrepreneur coutumier

Je pense etre concerner par ceci
    [/quote]-Par ailleurs, les entrepreneurs individuels relevant du régime simplifié des BIC et ayant opté pour une comptabilité super-simplifiée sont autorisés à utiliser un barème "carburant" spécifique. Ce barème est également applicable aux titulaires de bénéfices non commerciaux (BNC) pour les automobiles qu'ils prennent en leasing ou en crédit-bail[quote]

Je comprend bien que le forfait correspond aux charges sociales et est une estimation des charges que l'on aurait a payer selon un X chiffres daffaires pour la premiere et la deuxieme année et qu'apres une regularisation se fait lorsque le vrai chiffre daffaire est connu.

Je ne sais pas si nous arriverons a nous comprendre :-(

Posté il y a 2 années #
  7. Stephanie Calvin
    Micro entreprise

Serial Entrepreneur

Non, ceci concerne l'impôt sur le Revenu. Salarié ou entrepreneur, vous pouvez opter pour les frais rééls au lieu des 20% d'abattement.

En micro-entreprise, il n'y a pas d'abattement pour le paiement des charges. Vous ne pouvez pas déclarer votre CA-vos frais. Vous payez 23% de cotisations de charges sociales sur votre CA.

Ensuite pour votre IR, vous pouvez choisir les frais réels.

Posté il y a 2 années #
  8. delphinecoiffure
    Micro entreprise

Entrepreneur coutumier

Il n'y pas d'abbatement de 50% pour les charges réèlles de l'entreprise ?
    Pour moi on paie 46.05 % de charges sociales sur notre bénéfice mais pas 23% sur notre CA.

Ca devient très compliqué pour moi

Posté il y a 2 années #
  9. delphinecoiffure
    Micro entreprise

Entrepreneur coutumier

Le bénéfice imposable est déterminé par l'administration fiscale qui applique au chiffre d'affaires déclaré un abattement forfaitaire pour frais professionnels de :

- 71 % du CA pour les activités d'achat/revente, et les activités de fourniture de logement,
    - 50 % du CA pour les autres activités relevant des BIC,
    - 34 % du CA pour les BNC,

?????

Posté il y a 2 années #
  10. Apollinaire
    Micro entreprise

Serial Entrepreneur

Hé bien dur dur de suivre la discussion. Je vais essayer d'être le plus clair possible (donc je simplifie).

Dans le statut de l'entreprise individuelle vous pouvez choisir plusieurs régimes (suivant le CA généré notamment) et en l'occurrence nous citerons le réel et le micro.

Dans le réel, on soustrait (en fait vous soustrayez) de votre CA annuel l'ensemble de vos dépenses (donc les frais dont vous parlez) ce qui vous donne votre résultat (il peut être positif ou négatif = bénéfice ou perte).

En micro, votre résultat sera tout simplement votre CA et comme vous le dites vous bénéficiez d'un abattement (arbitraire) dont vous avez donné les %. Ni + ni -. Ainsi si ce % est inférieur à vos charges réelles vous êtes perdant.

Il y a bien entendu d'autres points qui différencient ces régimes mais pour le sujet qui nous intéresse c'est déjà bien =)

Posté il y a 2 années #
  11. François
    Micro entreprise

Serial Entrepreneur

Bonjour à tous,

Je confirme que le régime de la micro-entreprise n'est pas aussi simple qu'il y parait ;-)

Delphine, quand vous parlez de déduction de frais en micro-entreprise, cela porte effectivement sur le calcul de l'impôt sur le revenu et exclusivement sur cet impôt. Vous avez la possibilité de prendre cette option (régime réel d'imposition) mais ça ne change rien au niveau du RSI pour vos calculs de cotisations sociales.

Si vous estimez que vos frais vont dépasser 50% de votre CA (ce qui est énorme pour une activité de coiffure à domicile) vous pouvez effectivement prendre cette option telle que décrite sur le site de l'APCE. Mais je me demande si dans ce cas il n'est pas plus judicieux de passer directement au régime réel de l'entreprise individuelle.

Quant au véhicule ne vous faites pas de souci. Il ne s'agira pas d'un véhicule de société (puisque vous n'êtes pas en société) mais d'un véhicule à usage professionnel. Vous pourrez déduire les frais d'entretien et de carburant correspondant à cet usage (si vous êtes au réel...).

Donc en résumé: Pas de taxe sur les véhicules de société. Déduction possible (sur option) des frais d'utilisation de ce véhicule, mais uniquement au niveau de l'impôt sur le revenu. Il y a un calcul à faire pour voir si la déduction fiscale de frais réels est avantageuse par rapport à l'abattement forfaitaire (comme d'ailleurs n'importe quel contribuable, salarié ou non).

Est-ce qu'on est d'accord ?

Cordialement

François

Posté il y a 2 années #
  12. delphinecoiffure
    Micro entreprise

Entrepreneur coutumier

Ahhhhhhhhhh quelqu'un qui a compris lol mais je peux comprendre que mes explications n'étaient pas très claires.
    C'est tout a fait ca.
    La seule question que je me pose c'est de prendre ou non le réel car en fait la premiere année je dois payer environ 3600 euros de charges sociales qui sont comptées donc dans l'abbatement des 50% et la deuxieme année environ 5100 euros (je ne connais pas les nouveaux chiffres) donc je me demandais si je ne dépensait pas plus de frais réel que d'abbatement prévu.
    Je progresse en CA d'année en année celui de 2009 11000 euros alors qu'il etait de 5800 euros en 2007.
    J'ai ouvert un compte pour mon entreprise je peux payer mon gasoil, mon téléphone de ce compte la ou pas avec les recettes encaissées de mes clients
    La je ne sais meme plus si je dois payer mon gasoil avec mon compte perso ou pro??????

Merci pour tout

Posté il y a 2 années #
  13. Stephanie Calvin
    Micro entreprise

Serial Entrepreneur

Non, vos explications n'étaient pas très claires.

Cela dit, puisque vous n'êtes pas en société, vous n'avez pas de compte professionnel. Vous êtes simplement titulaire de deux comptes bancaires privés.

Il n'existe pas de personne morale qui représente votre entreprise et celle-ci se confond avec la personne physique que vous êtes.

Vous payez avec le compte qui vous plait et vous gardez tous les justificatifs y compris votre agenda client.

Attention, il me semble que le calcul réel tient compte de kilomètres et non de vos dépenses d'essence...

Posté il y a 2 années #
  14. Apollinaire
    Micro entreprise

Serial Entrepreneur

Ahhhhhhhhhh quelqu'un qui a compris lol mais je peux comprendre que mes explications n'étaient pas très claires.
    C'est tout a fait ca.

Ce n'est pas ce qu'on disait depuis le début de la première discussion ? Ou alors je n'ai toujours rien compris...

Et pourquoi ne pas opter pour l'AE (vous êtes bien en création non ? et les chiffres donnés sont des exemples ?)
    Les charges sociales que vous mentionnez sont prises du forfait des 2 premières années (si c'est le cas elles sont réévaluées sur la 3ème car trop hautes dans l'exemple par rapport au CA)?

Bon pour le compte c'est plus pour votre confort personnel, aussi vous pouvez faire comme bon vous semble, personne ne viendra vous tapper sur les doigts.

Posté il y a 2 années #
  15. delphinecoiffure
    Micro entreprise

Entrepreneur coutumier

Oui je suis en création en stage actuellement de 4 jours obligatoires pour la micro entreprise.
    Pour l'AE je ne suis pas forcement très enthousiaste sur ce statut et en cas d'une progression du CA dans l'avenir des calculs m'on prouvé que je paierais plus de charges en AE qu'en micro entreprise et on ne m'as pas conseillé l'AE pour une activité principale mais comme activité complémentaire d'un salaire.
    Les chiffres sont des exemples concrets donné par mon ancienne entreprise qui m'as envoyé un document montrant la progression de mon CA.

Donc je peux payer ce que je veux de mon compte professionnel du moment qu'il me reste du bénéfice pour le paiement de mes cotisations sociales?

Qd pensez vous que je vais commencer à payer mes charges?

Pour la régularisation vs m'aviez expliquez qu'elle se fera en fin de deuxieme année et que je paierais mes reelles cotisations lorsque mon véritable CA sera connu par les organisme.

C'est bien ça.

Posté il y a 2 années #
  16. Stephanie Calvin
    Micro entreprise

Serial Entrepreneur

Mais vous pouvez très bien payer vos depuis votre compte perso si voulez, et vous pouvez très bien n'avoir qu'un compte puisque votre entreprise n'est pas une personne morale distincte. Votre société, c'est vous sans distinction légale.

Posté il y a 2 années #
  17. Apollinaire
    Micro entreprise

Serial Entrepreneur

Pour l'AE je ne suis pas forcement très enthousiaste sur ce statut et en cas d'une progression du CA dans l'avenir des calculs m'on prouvé que je paierais plus de charges en AE qu'en micro entreprise et on ne m'as pas conseillé l'AE pour une activité principale mais comme activité complémentaire d'un salaire.

Pour ma part je vous conseille l'AE mais bon, ce sont eux les professionnels. D'une part car je ne pense pas que vous paierez plus de charges (surtout au début) et de plus l'histoire d'activité ou complément me semble totalement erronée. Enfin en cas de CA élevé vous passerez au réel car les limites sont les mêmes.

Sinon, non vous pouvez payer avec le compte que vous voulez que vous ayez un bénéfice ou non. Ils veulent juste être payés, votre situation personnelle les intéresse peu.

Vous commencerez à payer des charges dès le début de votre activité (suivant les échéances, mensuelles ou trimestrielles...). C'est un forfait sur les 2 premières années car on ne connait pas votre CA et une régularisation intervient sur la 3ème si vous avez trop ou pas assez payé (je parle en micro, ce n'est pas le cas en AE).

Posté il y a 2 années #
  18. François
    Micro entreprise

Serial Entrepreneur

Bonjour,

C'est vrai Delphine qu'on a du mal à vous suivre car vous nous parlez à la fois de cotisations sociales, de déduction de frais, de compte pro, de bénéfices, de réel, de véhicule de société,... Vous ne nous donnez pas le temps de répondre à une question que vous passez déjà à la suivante. C'est assez déroutant ;-)

Je vais essayer de reprendre vos questions les unes après les autres:

Au debut je voulais etre en micro entreprise mais en ayany la possibilité de deduire mes frais réèls (sisi ca existe) sauf que maintenant un intervenant professionnel a la chambre des métiers m'as mis le doute a savoir si je dois etre au réel ou bien au forfait (50% d'abbatement).

L'option pour frais réels au niveau des impôts sur le revenu existe pour tout contribuable. En micro-entreprise ça n'a aucune incidence sur le calcul des cotisations. Si le CA est faible il n'est pas certain qu'il y ait un réel avantage pécunier (la vraie question à se poser serait de savoir s'il n'y a pas trop de frais justement...).

Ce doute vient essentiellement du véhicule [...] et que pour etre un vehicule commercial les banquettes doivent etre supprimé ou avoir un camion benne .....

Non, vous n'avez pas besoin d'avoir un véhicule utilitaire pour intégrer vos dépenses dans votre compte d'exploitation. Mais il faut pour cela être en entreprise individuelle au réel et ce n'est pas le cas d'une micro-entreprise (l'option ne porte QUE sur l'impôt).

Je comprend bien que le forfait correspond aux charges sociales et est une estimation des charges que l'on aurait a payer selon un X chiffres daffaires pour la premiere et la deuxieme année et qu'apres une regularisation se fait lorsque le vrai chiffre daffaire est connu.

Oui, vous avez un forfait de cotisations sociales les deux premières années. Les régularisations interviennent à la fin de la 2ème. Ça c'était aux dernières informations car je pense que progressivement les micro-entreprises vont toutes glisser vers le régime du micro-social simplifié. À suivre...

La seule question que je me pose c'est de prendre ou non le réel car en fait la premiere année je dois payer environ 3600 euros de charges sociales qui sont comptées donc dans l'abbatement des 50% et la deuxieme année environ 5100 euros (je ne connais pas les nouveaux chiffres) donc je me demandais si je ne dépensait pas plus de frais réel que d'abbatement prévu.

Cela dépend évidemment de votre chiffre d'affaire. Mais je le répète l'option au réel que vous pourriez prendre ne porte que sur l'IR. Et avec un CA de 10 ou 12 000 €, ça m'étonnerait que vous ayez beaucoup d'impôt à payer. Avec un abattement de 50% il faut commencer à dépasser 20 000 € de CA pour commencer à payer des impôts. À vous de faire vos estimations à partir des autres revenus de votre foyer fiscal.

J'ai ouvert un compte pour mon entreprise je peux payer mon gasoil, mon téléphone de ce compte la ou pas avec les recettes encaissées de mes clients
    La je ne sais meme plus si je dois payer mon gasoil avec mon compte perso ou pro??????

Il faut payer vos dépenses pro avec votre compte pro. Ne serait-ce que pour une comptabilité saine de votre entreprise et pour vous préparer au passage à l'entreprise individuelle au réel le jour où votre CA dépassera 32 000 €.

De toute façon, comme l'a dit Stephanie, il n'y a pas de distinction entre vous et votre entreprise. Vous pourriez très bien n'avoir qu'un seul compte et tenir à jour un classeur avec toutes vos dépenses pro et les justificatifs qui vont avec (si vous voulez être aux frais réels pour vos impôts).

Qd pensez vous que je vais commencer à payer mes charges?

Dans le trimestre qui suit votre inscription au RSI.

Je rejoins l'avis d'Apo sur l'opportunité du statut d'auto-entrepreneur, qui permet de ne payer des cotisations que lorsqu'on a des recettes. Ensuite, pour regarder vraiment ce que vous pourrez obtenir comme revenu il faudrait que vous fassiez un compte d'exploitation prévisionnel reprenant les infos que vous aurez eu au cours du stage et comparant les deux possibilités: AE ou micro-entreprise.

Cordialement

Posté il y a 2 années #
  19. Apollinaire
    Micro entreprise

Serial Entrepreneur

Bonjour François,

Ça c'était aux dernières informations car je pense que progressivement les micro-entreprises vont toutes glisser vers le régime du micro-social simplifié. À suivre...
    Ce qui nous rapprocherait un peu plus de l'AE. Ce régime ne va t-il pas tout simplement disparaitre au profit de l'AE ?
    Concrètement aujourd'hui j'ai du mal à trouver un point favorisant le régime micro par rapport à celui d'AE. Peut être quelques activités qui peuvent être faites en micro et non en AE...Car l'abattement apporte un avantage dans certaines situations mais est-ce que cela ne fait tout de même pas trop peu pour un régime qui fait "double emploi" ? Qu'en pensez vous ?

Posté il y a 2 années #
  20. François
    Micro entreprise

Serial Entrepreneur

Ce qui nous rapprocherait un peu plus de l'AE. Ce régime ne va t-il pas tout simplement disparaitre au profit de l'AE ?

Je suis persuadé que oui. Mais un conseiller technique du RSI m'a assuré le contraire. J'ai quand même un peu de mal à le croire quand je vais sur le site du RSI et que je cherche des infos sur les micro-entreprises: tout converge vers le statut d'auto-entrepreneur...

Concrètement aujourd'hui j'ai du mal à trouver un point favorisant le régime micro par rapport à celui d'AE. Peut être quelques activités qui peuvent être faites en micro et non en AE...

Il y a plusieurs situations où le régime de micro classique est préférable à celui d'AE:
    - certaines activités ne peuvent effectivement pas être exercées en auto-entrepreneur (agricoles par ex),
    - l'inscription au RCS qui donne plus de sérieux et permet d'obtenir un Kbis,
    - dans le cas où la personne est déjà en micro depuis plusieurs années, y est habituée et ne veut plus changer de régime* (il faut voir d'ailleurs s'il n'y a pas quand même quelques incidences sur la retraite).

Mais sinon, tous les calculs montrent que le statut d'AE donne un résultat net disponible toujours supérieur (très légèrement) à celui de la micro-entreprise, et ceci quel que soit le CA (entre 0 et 32 000 €) et le taux de frais. Par contre, lorsque les frais deviennent très élevés, c'est l'entreprise individuelle au réel qui s'impose par rapport à l'un et l'autre des systèmes.

Cordialement

François

*toutes les micros qui bénéficiaient du bouclier social ont reçu un courrier les informant que ce bouclier était supprimé et qu'on les incitait fortement à devenir auto-entrepreneurs. Une commerçante de mon entourage refuse mordicus, ayant trop peur d'y perdre au change (on a tellement dénigré ce statut d'AE qu'il apparaît plus comme un gadget que comme un régime d'entreprise).

Posté il y a 2 années #
  21. Apollinaire
    Micro entreprise

Serial Entrepreneur

Oui étant donné qu'il est également possible d'obtenir le RCS en AE les atouts sont bien faibles. Je me disais que peut être avec certains frais et CA cela pouvait être plus rentable mais même pas.
    Reste les activités non acceptées par le régime AE auxquels il faudrait tout de même trouver une solution intermédiaire.

toutes les micros qui bénéficiaient du bouclier social ont reçu un courrier les informant que ce bouclier était supprimé et qu'on les incitait fortement à devenir auto-entrepreneurs.
    J'ignorais totalement, ce qui m'étonne d'autant plus sur la démarche de la chambre des métiers dans le cas de Delphine qui ne la dirige pas du tout vers l'AE. Serait-ce uniquement pour vendre leur formation ?

Merci pour ces éclaircissements.

Posté il y a 2 années #
  22. François
    Micro entreprise

Serial Entrepreneur

La position de la chambre des métiers est très claire: dès le projet de loi relatif aux auto-entrepreneurs en Juin 2008 elle s'est farouchement opposé au principe. L'une des raisons mise en avant était la concurrence déloyale ainsi permise avec des taux de cotisations beaucoup plus bas qu'un artisan "normal". Mais les autres raisons étaient plus prosaïques:

- pas d'inscription des artisans auto-entrepreneurs au Registre des Métiers et pas de cotisation annuelle aux CMA,
    - pas de formation obligatoire de 4 jours pour tout créateur d'entreprise ne disposant pas du diplôme ou de l'expérience adéquate pour diriger une entreprise.

Donc la CMA (et dans une moindre mesure la CCI) souhaite que soit conservée la micro-entreprise classique. Les pouvoirs publics veulent promouvoir le statut d'auto-entrepreneur. On se dirige donc vraisemblablement vers un compromis progressif. Les premiers jalons ont déjà été posés (voir message de Pierre à ce sujet) mais il y en aura d'autres, qui évolueront certainement en fonction des différents changements politiques et des pressions de part et d'autre.

Posté il y a 2 années #
  23. Apollinaire
    Micro entreprise

Serial Entrepreneur

C'est tout de même triste que l'intérêt des entrepreneurs passe rarement en premier (même au sein de structures publique).

Posté il y a 2 années #
  24. François
    Micro entreprise

Serial Entrepreneur

Je pense que l'un et l'autre (la chambre consulaire d'une part, composée de chefs d'entreprises défendant leur corporation; les pouvoirs publics d'autre part, composés d'élus, de ministres garants du bon fonctionnement de notre démocratie) ont le même objectif: celui de favoriser la création d'entreprise et l'entrepreneuriat. Mais les deux ne veulent pas le faire de la même manière ;-)

Quand même, si on pouvait trouver un compromis entre la facilité/gratuité du régime d'auto-entrepreneur et la nécessité d'être bien formé/accompagné/aidé, je pense que ce serait pas mal. Non ?

Posté il y a 2 années #
  25. Stephanie Calvin
    Micro entreprise

Serial Entrepreneur

Moué... enfin les formations, quand tu vois qu'on mets ensemble des informaticiens, des boulangers, bref qu'on mélange tout le monde, c'est à dire des gens qui n'ont pas les mm problématiques.... ça fait souvent un peu peur ^^

Posté il y a 2 années #
  26. Apollinaire
    Micro entreprise

Serial Entrepreneur

Oui c'est certainement ce qu'ils cherchent à faire, ce qui m'embête plus c'est par exemple cette gueguerre avec la CMA qui vise en partie à garder leur gagne pain (car je ne pense pas que ce soit uniquement dans l'intérêt de l'entrepreneur) ou encore l'abattage et la communication qui a été faite autour de l'AE pour pousser un maximum de gens à se lancer...dans le mur (et pour bien sûr montrer des chiffres valorisant).Après il est clair que je n'ai rien contre le statut d'AE, je trouve d'ailleurs que c'est une superbe petite révolution.

Et j'ai gardé un très mauvais souvenir de mes passages à la CCI ou ils ne me donnaient aucun renseignement (mais me proposait un maximum de prestations payantes) et où vraiment j'avais l'impression qu'ils essayaient davantage de me décourager. Quand on pose une petite question et que l'on se voit répondre qu'il n'est pas possible de vous dire car cela entre dans le cadre d'une prestation, ça laisse un goût amer.

Je trouve juste dommage que les structures comme les différentes chambres n'aient pas le rôle que peut avoir ce forum mais professionnellement. C'est à dire un vrai conseil (par des experts) pour l'entrepreneur. Bref un endroit où toute personne désireuse d'entreprendre irait et ressortirait l'esprit clair sur toutes ces questions épineuses car ayant reçu un propos objectif. Car mettre réellement le temps qu'ils prennent pour vous recevoir à contribution ne leur coûterait pas plus cher. Mais je suis peut être mal tombé !

Posté il y a 2 années #
  27. François
    Micro entreprise

Serial Entrepreneur

L'approche que l'on a de la CCI ou de la CMA dépend effectivement de sa propre expérience. Pour ma part j'ai eu droit à 3 interlocuteurs aux comportements très différents:

- le premier, un tout nouveau de la CCI près de chez moi, qui m'a donné des papelards d'informations et m'a envoyé à une réunion d'information dans la grande ville d'à côté. Autant dire qu'il m'a fait perdre mon temps.
    - le deuxième, toujours à la CCI mais nettement plus chevronné, avec qui j'ai passé en présence d'autres entrepreneurs 2 heures très enrichissantes. Je ne regrette pas le temps passé !
    - enfin le dernier, un conseiller technique très expérimenté de la CMA, qui en une demie-heure m'a orienté vers les bonnes pistes et m'a donné un document de synthèse que je garde encore aujourd'hui précieusement plus de 3 ans après. C'est aussi grâce à lui que j'ai eu connaissance de prêts 0% de la CMA. Prêt que j'ai obtenu et sans lequel j'aurai vraiment eu du mal à démarrer.

Je participe de temps en temps à des réunions de la Chambre des Métiers, notamment à travers un club d'entrepreneurs. Mon épouse y a suivi des formations à prix dérisoire.

Il y a bien sûr des défauts dans ce type de système, mais il y en a aussi pas mal à laisser les auto-entrepreneurs démarrer à la va-comme-je-te-pousse avec juste un numéro 08 21 ... pour remplir les bonnes cases du formulaire.

Posté il y a 2 années #
  28. delphinecoiffure
    Micro entreprise

Entrepreneur coutumier

Ravie de vous lire et que mon sujet fasse réagir.
    Une petite information, je ne sais pas si cela aboutira dans l'avenir mais les AE serait peut etre obligé de faire le stage obligatoire de 4 jours d'apres de jeune entrepreneur en stage avec moi et l'on justement fait en vu d'être une obligation.

C'est que les stages ne sont pas forcement très complets et ne repondent pas forcement aux désirs de chacun.

Une nouveauté au niveau du stage et a ravi les concerné c'est que les entrepreneurs du batiment sont maintenant séparés des métiers de bouche, coiffure services... et d'apres eux ont apres plus de concret que notre groupe qui a surtout été basé sur le commercial alors que les gens aurait souhaiter plus de gestion( devis facturation tva...)

En plus de cette formation de 4 jours nous avons le droit a deux jours de stages supplémentaires dans le thème de notre choix (internet, faire son site internet, gestion comptabilité simple ou sur informatique aussi)

Pour ma part comme vous m'avez eclaircit un peu plus ^^ je serais donc en micro entreprise au forfait donc je n'aurais à payer que les charges sociales (secu,allocations familliale...) de mon entreprise et bien évidemment les charges réelles de l'entreprise, je ne pense pas avoir autre chose à payer enfin oui l'IR si je suis imposable mais normalement je ne pense pas.

PS: j'ai une autre question a poser au niveau d'une eventuelle organisation d'une loterie à l'occasion de la fête des mères, je dois poster peut etre un autre sujet?
    J'ai chercher dans le forum mais je n'est pas trouvé.

Maintenant entrepreneur je pense parcourir le forum régulièrement.

Je pourrais savoir vos métiers respectifs car j'ai cru comprendre que certains d'entre vous était artisan également.

Merci pour tout

Posté il y a 2 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.