Bonjour,
C'est vrai Delphine qu'on a du mal à vous suivre car vous nous parlez à la fois de cotisations sociales, de déduction de frais, de compte pro, de bénéfices, de réel, de véhicule de société,... Vous ne nous donnez pas le temps de répondre à une question que vous passez déjà à la suivante. C'est assez déroutant ;-)
Je vais essayer de reprendre vos questions les unes après les autres:
Au debut je voulais etre en micro entreprise mais en ayany la possibilité de deduire mes frais réèls (sisi ca existe) sauf que maintenant un intervenant professionnel a la chambre des métiers m'as mis le doute a savoir si je dois etre au réel ou bien au forfait (50% d'abbatement).
L'option pour frais réels au niveau des impôts sur le revenu existe pour tout contribuable. En micro-entreprise ça n'a aucune incidence sur le calcul des cotisations. Si le CA est faible il n'est pas certain qu'il y ait un réel avantage pécunier (la vraie question à se poser serait de savoir s'il n'y a pas trop de frais justement...).
Ce doute vient essentiellement du véhicule [...] et que pour etre un vehicule commercial les banquettes doivent etre supprimé ou avoir un camion benne .....
Non, vous n'avez pas besoin d'avoir un véhicule utilitaire pour intégrer vos dépenses dans votre compte d'exploitation. Mais il faut pour cela être en entreprise individuelle au réel et ce n'est pas le cas d'une micro-entreprise (l'option ne porte QUE sur l'impôt).
Je comprend bien que le forfait correspond aux charges sociales et est une estimation des charges que l'on aurait a payer selon un X chiffres daffaires pour la premiere et la deuxieme année et qu'apres une regularisation se fait lorsque le vrai chiffre daffaire est connu.
Oui, vous avez un forfait de cotisations sociales les deux premières années. Les régularisations interviennent à la fin de la 2ème. Ça c'était aux dernières informations car je pense que progressivement les micro-entreprises vont toutes glisser vers le régime du micro-social simplifié. À suivre...
La seule question que je me pose c'est de prendre ou non le réel car en fait la premiere année je dois payer environ 3600 euros de charges sociales qui sont comptées donc dans l'abbatement des 50% et la deuxieme année environ 5100 euros (je ne connais pas les nouveaux chiffres) donc je me demandais si je ne dépensait pas plus de frais réel que d'abbatement prévu.
Cela dépend évidemment de votre chiffre d'affaire. Mais je le répète l'option au réel que vous pourriez prendre ne porte que sur l'IR. Et avec un CA de 10 ou 12 000 €, ça m'étonnerait que vous ayez beaucoup d'impôt à payer. Avec un abattement de 50% il faut commencer à dépasser 20 000 € de CA pour commencer à payer des impôts. À vous de faire vos estimations à partir des autres revenus de votre foyer fiscal.
J'ai ouvert un compte pour mon entreprise je peux payer mon gasoil, mon téléphone de ce compte la ou pas avec les recettes encaissées de mes clients
La je ne sais meme plus si je dois payer mon gasoil avec mon compte perso ou pro??????
Il faut payer vos dépenses pro avec votre compte pro. Ne serait-ce que pour une comptabilité saine de votre entreprise et pour vous préparer au passage à l'entreprise individuelle au réel le jour où votre CA dépassera 32 000 €.
De toute façon, comme l'a dit Stephanie, il n'y a pas de distinction entre vous et votre entreprise. Vous pourriez très bien n'avoir qu'un seul compte et tenir à jour un classeur avec toutes vos dépenses pro et les justificatifs qui vont avec (si vous voulez être aux frais réels pour vos impôts).
Qd pensez vous que je vais commencer à payer mes charges?
Dans le trimestre qui suit votre inscription au RSI.
Je rejoins l'avis d'Apo sur l'opportunité du statut d'auto-entrepreneur, qui permet de ne payer des cotisations que lorsqu'on a des recettes. Ensuite, pour regarder vraiment ce que vous pourrez obtenir comme revenu il faudrait que vous fassiez un compte d'exploitation prévisionnel reprenant les infos que vous aurez eu au cours du stage et comparant les deux possibilités: AE ou micro-entreprise.
Cordialement