Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Micro-entrepreneur / graphisme et boutique en ligne

Micro-entrepreneur / graphisme et boutique en ligne

• Lancé il y a 3 années par Alix
  • Thèmes : micro-entrepreneur, graphisme, boutique en ligne
  • Dernière réponse par Claire Ncn comm'

• »
  1. Alix

Membre coutumier
    Lyon (69, France)

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour à tous et merci d'avance pour votre aide.

Voilà, je suis en phase de réflexion pour créer mon autoentreprise.
    Je précise que ce sera une activité secondaire et, qu'a priori, elle le restera.

En parallèle de mon activité salariée, j'aimerais ouvrir une boutique en ligne pour vendre des cartes de visite, de voeux, affiches, etc... que j'aurais créées. Rien ne sera imprimé par mes soins, tout sera soit en téléchargement immédiat, soit personnalisé à la demande (une fois l'article acheté via la boutique) et envoyé par mail.
    Ce qui m'amène quelques questions :

1) Dans quelle catégorie dois-je m'inscrire : AE/Libéral ou AE/activ. commerciales. Je vends mais je ne vends rien de matériel.

2) Si AE/Libéral, RSI ou Cipav. Quelle est la différence ? c'est en fonction de la profession, j'imagine ?

Je m'arrête là pour le moment.
    Merci

Posté il y a 3 années #
  2. Alix

Membre coutumier
    Lyon (69, France)

Huummm... pas d'avis ? ;)

Posté il y a 3 années #
  3. Celine Lieffroy

Membre sénior
    La Roche-aux-Fées (35, France)

Si je comprends bien, il s'agit d'une activité de graphisme uniquement...

Pour moi, c'est une activité libérale.

Posté il y a 3 années #
  4. Claire Ncn comm'

Membre sénior
    Région Lyonnaise (69, France)

Bonjour Alix,

Vous ne vendez pas de produit matériel (palpable quoi) : donc il s'agit d'une prestation de service.
    Ensuite vous allez devoir sélectionner ce qui correspond le mieux à ce que vous faites. Réalisation de cartes, et autres fichiers. Le choix par rapport au code APE sera limité. Et je rejoins Céline, vous serez rattachée à une activité de graphisme, ce qui est automatiquement orientée et présélectionnée comme activité libérale dépendant de la CIPAV.

Méfiez-vous car depuis 2015 les contrôles sur les activités déclarées se sont intensifiés, donc il faut être précis. Pour ne pas avoir de retour de bâton. Malgré cela, si le doute persiste, n'hésitez pas à contacter l'URSSAF qui saura vous apporter une réponse peut-être plus précise que la nôtre.

A vous lire,

Claire.

Posté il y a 3 années #
  5. Alix

Membre coutumier
    Lyon (69, France)

Merci à vous deux pour vos réponses.

C'est ce que je pensais, mais le côté "boutique en ligne" m'interpellait tout de même.
    Bon, je vais maintenant creuser pour le code APE dont vous parlez Claire.
    Après recherches, le code qui ressort est 7311Z Activités des agences de publicité. Mais, il paraît ça relève du RSI (expérience lue sur un forum).

Une réponse amenant une question, je crois que je vais suivre vos conseils en contactant l'URSSAF...

Merci

Posté il y a 3 années #
  6. Claire Ncn comm'

Membre sénior

Oui Alix c'est bien cela.

Par contre, puisque ce que vous vendez, c'est vos créations et uniquement cela, vous auriez peut-être fort intérêt à vous inscrire à la MDA plutot qu'en autoentrepreneur. Non ?
    MDA, c'est la Maison des Artistes, qui permet dans le même temps de gérer les droits d'auteurs. Les intérêts sont nettement plus avantageux il me semble ;-).

A vous lire,

Claire.

Posté il y a 3 années #
  7. Claire Ncn comm'

Membre sénior

Posté il y a 3 années #
  8. Alix

Membre coutumier
    Lyon (69, France)

Bonsoir,

Oui, c'est vrai, c'est un taux de charges très intéressant...
    Je suis allée faire un tour sur leur site, ça m'a l'air très cadré.
    Il parle de précompte, de diffuseurs (clients), d'oeuvres originales...
    Moi, je vais vendre des "articles"(crées par moi, certes...), je vais peut-être utiliser quelques ressources extérieures (du coup, est-ce original ?).
    Il me semble qu'on s'inscrit à la première facture, c'est bizarre dans mon cas, les gens vont acheter sur mon site par carte bleue... un article peut-être pas très cher. Du coup, je me demande si je rentre bien dans le moule MDA... Voilà, je réfléchis tout haut...

J'ai l'impression que le statut AE me donne plus de libertés quant au fonctionnement.
    Je dois avouer aussi que je traîne des pieds pour tout ce qui est paperasse, alors je voudrais choisir le plus large pour ne pas avoir à y revenir.

Allez encore quelques jours de réflexion et je tranche.
    Merci encore pour votre aide.

Posté il y a 3 années #
  9. Claire Ncn comm'

Membre sénior

L'un comme l'autre sont intéressants pour différentes raisons. Ils sont même commulables (mais dans la limite total des 32 900 euros)
    Après si cela vous effraye, optez pour votre premier choix, vous pourrez toujours changer au besoin.
    Prenez le temps qu'il faut pour décider et tenez-nous au courant ;-).

Bonne soirée,

Claire.

Posté il y a 3 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.