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Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Accueil des Membres » Micro-entrepreneur Assistante administrative

Micro-entrepreneur Assistante administrative

  1. Fanny

    Nouveau Membre
    St Jean des Ollières (63, France)
    Messages: 4


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    Bonsoir à tous,

    J’ai comme projet de me mettre à mon compte comme micro-entrepreneur au 1er janvier 2018, en tant qu’assistante administrative indépendante.
    Une idée pensée il y a quelques années et une opportunité de collaboration qui fait que je me lance aujourd’hui.

    Pour celles et ceux qui sont du même secteur d’activité, quel code NAF/APE vous a été attribué ?
    Et êtes-vous affilié au RSI ou CIPAV ? Car en me renseignant sur internet j’ai pu constater que certains été catalogué artisan et d’autre profession libérale…

    J’ai déjà contacté l’URSSAF à ce sujet, qui m’ont confirmé que techniquement mon activité serait une activité libérale et que c’est souvent une erreur dans le choix des intitulés d’activité qui fait que certains se retrouvent en artisanal. La personne que j’ai eu m’a conseillé de choisir lors de ma déclaration de début d’activité « je ne connais pas mon domaine d’activité », de cocher « vous ne trouvez pas votre activité » et d’écrire mon intitulé libre et de cocher activité libérale, et qu’en procédant comme cela je serais normalement affilié à la Cipav. (sans être sûre à 100 %...)
    Est-ce que certains ont procédé de cette manière lors de leur déclaration de début d’activité ?

    Avez-vous utilisé des supports de communication (flyer, site internet…) pour vous faire connaître ou avez-vous fait jouer votre réseau et le bouche à oreille ? ou les 2 ?

    Merci par avance pour les réponses apportées.
    Bonne soirée
    Fanny

    Posté il y a 3 semaines #
  2. GraphS

    Membre coutumier
    Messages: 12


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    Bonsoir,

    Pour ma part, je suis au RSI....
    Dans les premiers temps de l'auto entreprise, un grand nombre de secrétaires /assistantes administratives se sont retrouvées affiliées à la CIPAV / URSSAF.

    Mais cela a été modifié rapidement et par la suite la plupart des nouveaux AE dans ce secteur ont été affiliés au RSI...

    En fait, c'est l'intitulé de l'activité qui importe. Si vous voulez dépendre de la CIPAV / URSSAF vous devez faire prévaloir vos activités de CONSEIL lorsque vous remplirez votre déclaration de début d'activité.

    Bonne soirée

    Posté il y a 3 semaines #
  3. Celine Lieffroy
    Micro-entrepreneur Assistante administrative

    Membre sénior
    La Roche-aux-Fées (35, France)
    Messages: 2,848


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    Bonjour Fanny,

    Je suis d'accord avec la réponse précédente, et je suis étonnée de la réponse de l'URSSAF...

    Aujourd'hui, et même si cela ne paraît pas logique, les secrétaires indépendantes se voient attribuées le statut artisan et relèvent de la chambre des métiers.

    Si vous n'en êtes pas dispensée, il vous faudra effectuer le Stage préparatoire à l'installation.

    Posté il y a 3 semaines #
  4. Carol Alonso
    Micro-entrepreneur Assistante administrative

    Membre passionné
    SARBAZAN (40, France)
    Messages: 268


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    Idem, je suis au RSI.

    Pour ma part, ma première cliente est arrivée suite à un envoi de courriers, les suivants par le bouche-à-oreille et mon site, les flyers n'ont rien donné.

    Caral Secrétariat
    Travaux de secrétariat pour professionnels et particuliers (retranscription audio, saisie...)
    www.caralsecretariat.com
    Posté il y a 3 semaines #
  5. Fanny

    Nouveau Membre
    St Jean des Ollières (63, France)
    Messages: 4


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    Suite à vos réponses, j'ai contacté la CMA du Puy de Dôme pour en savoir un peu plus.

    La personne que j'ai eu m'a dit que pour elle mon activité ne relève pas de l'artisanal vu que je ne transforme pas de matière. Qu'assistante administrative indépendante serait une activité indépendante donc libérale affiliée à l'URSSAF.
    J'essayerai quand même de recontacter l'URSSAF, pour confirmer une 3ème fois les informations que l'on me donne.

    De toute façon, je serai bientôt fixée vu que je vais faire ma déclaration de début d'activité début décembre pour le 1er janvier. Mais je me demande si je reste sur mon intitulé "assistante administrative indépendante" ou si je modifie mais pour lequel, je ne sais pas encore. Je vais y réfléchir et je verrai bien.

    Dans le doute j'avais déjà effectué mes différents calculs que je sois au RSI ou Cipav, que je sache à quoi m'attendre.
    Par contre, j'ai oublié de demander à la CMA, quels diplômes ou expériences faut-il pour être dispensé du stage d'installation ?

    Posté il y a 3 semaines #
  6. Stephanie Calvin
    Micro-entrepreneur Assistante administrative

    Membre sénior
    Blain (44, France)
    Messages: 3,286


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    Je suis assistante indépendante depuis 8 ans, et je dépend de CMA et du RSI, ce qui est un peu plus avantageux en terme d'indemnités journalières en cas de maladie ;)

    Posté il y a 3 semaines #
  7. GraphS

    Membre coutumier
    Messages: 12


    Connectez-vous pour envoyer un message privé.

    Suite à vos réponses, j'ai contacté la CMA du Puy de Dôme pour en savoir un peu plus.
    La personne que j'ai eu m'a dit que pour elle mon activité ne relève pas de l'artisanal vu que je ne transforme pas de matière. Qu'assistante administrative indépendante serait une activité indépendante donc libérale affiliée à l'URSSAF.
    J'essayerai quand même de recontacter l'URSSAF, pour confirmer une 3ème fois les informations que l'on me donne.

    Je suis très étonné par la réponse de la CMA.... Et comme l'a dit Céline plus haut, le fait de placer les assistantes administratives dans la "case" artisanat n'est pas logique (puisque justement il n'y a pas transformation de matière) mais c'est pourtant ce qui se passe...

    Voilà qui pourra vous intéresser : http://www.gautier-girard.com/forum/topic/secretaire-independante-et-code-ape

    Enfin, j'ajouterai que l’attribution du code NAF est parfois lui aussi aléatoire. C'est ainsi que le code NAF de notre Entreprise est : 8219Z Photocopie, préparation de documents et autres activités spécialisées de soutien de bureau.
    Pourtant nous avions indiqué les mêmes activités qu'une autre télésecrétaire qui elle s'est vu attribuer le code 8211Z Services administratifs combinés de bureau.

    C'est ainsi que nous recevons régulièrement des demandes pour réaliser des photocopies !!!!!

    Posté il y a 3 semaines #
  8. Fanny

    Nouveau Membre
    St Jean des Ollières (63, France)
    Messages: 4


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    Ça j'ai bien compris que ce n'était pas logique...
    Mais tous les organismes que j'ai contacté ont été dans le même sens que je serai plus libérale qu'artisanale. C'est fou d'avoir des informations contraires à la réalité....

    En tout cas merci pour vos éclaircissements, et je vous dirais dans quelle case on m'a mise quand je déclarerais mon début d'activité.

    Posté il y a 3 semaines #
  9. Celine Lieffroy
    Micro-entrepreneur Assistante administrative

    Membre sénior
    La Roche-aux-Fées (35, France)
    Messages: 2,848


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    De toute façon, en gros, vous n'avez pas le choix.

    Après, il faudra surtout penser que :

    1° si vous êtes inscrite en libéral, il faudra prendre une complémentaire santé. À défaut vous ne bénéficierez pas d'indemnités journalières.
    2° si vous êtes inscrite à la CMA, il faudra faire le SPI :

    Pour les cas de dispense :
    https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/F23887

    Posté il y a 3 semaines #
  10. Carlo
    Micro-entrepreneur Assistante administrative

    Membre sénior
    Val-de-Marne (94, France)
    Messages: 2,008


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    1° si vous êtes inscrite en libéral, il faudra prendre une complémentaire santé. À défaut vous ne bénéficierez pas d'indemnités journalières.

    Céline, excellente initiative mais erreur sur les termes.

    Ce qu'on appelle une complémentaire santé, c'est ce qu'on appelle communément une mutuelle.

    Ce dont vous parlez là, c'est un régime de prévoyance. Exact, il n'y a aucune indemnité journalière dans le régime obligatoire des professions libérales du conseil (au sens large) qui est généralement la CIPAV. Prendre un régime de prévoyance pallie cette lacune.

    PRS COURTAGE (ORIAS n° 07005467) Courtage d'assurances dédiées aux TPE-PME, AE et créateurs d'entreprises (Prévoyance, mutuelles, retraite, assurance emprunteur, etc.).
    A votre écoute.
    Posté il y a 3 semaines #
  11. Fanny

    Nouveau Membre
    St Jean des Ollières (63, France)
    Messages: 4


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    Merci pour ces informations.
    Reste plus qu'à savoir comment l'administration va se positionner.

    Posté il y a 2 semaines #
  12. Celine Lieffroy
    Micro-entrepreneur Assistante administrative

    Membre sénior
    La Roche-aux-Fées (35, France)
    Messages: 2,848


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    Merci Carlo pour la remarque !

    C'est vrai que j'ai du mal avec tout ça, d'où mon choix aussi de la coopérative pour ne rien oublier :-)

    Posté il y a 2 semaines #
  13. Alexia Israel
    Micro-entrepreneur Assistante administrative

    Membre coutumier
    Evin-Malmaison (62, France)
    Messages: 15


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    Je suis en cours de création, pour une immatriculation en janvier en tant qu'Assistante Indépendante.

    J'ai contacté la CMA de ma région, et la BGE, ces 2 organismes m'ont bien confirmée que cela dépend de la CMA (même si ce n'est pas logique), chose que j'ai apprise dans mes recherches effectuées depuis des mois sur le net.

    Faites bien attention lors de votre immatriculation. Et surtout, si vous vous rattachez à la CMA, il y a la formation obligatoire.

    Bon courage !

    Posté il y a 2 semaines #
  14. Thierry Guyot
    Micro-entrepreneur Assistante administrative

    Membre habitué
    Uzech (46, France)
    Messages: 173


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    Bonjour

    il y a la formation obligatoire

    Ceci explique sans doute cela, tout est bon pour racketter les indépendants ;=(

    Bien cordialement
    Thierry

    Posté il y a 2 semaines #
  15. Stephanie Calvin
    Micro-entrepreneur Assistante administrative

    Membre sénior
    Blain (44, France)
    Messages: 3,286


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    tout est bon pour racketter les indépendants

    Fréquentant ce forum depuis 8 ans, je peux vous dire qu'une formation est loin d'être inutile au vu des questions qui sont parfois posées !

    Posté il y a 2 semaines #
  16. Alexia Israel
    Micro-entrepreneur Assistante administrative

    Membre coutumier
    Evin-Malmaison (62, France)
    Messages: 15


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    La formation peut également être prise en charge, par Pôle emploi si vous êtes demandeur.
    Et elle n'est pas inutile, cela permet d'appréhender la gestion d'une entreprise.

    Posté il y a 2 semaines #
  17. Thierry Guyot
    Micro-entrepreneur Assistante administrative

    Membre habitué
    Uzech (46, France)
    Messages: 173


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    Bonjour

    Si on parle bien de la pseudo formation assurée par les chambre des métiers pour être artisan (en tout cas pour ce que je m'en souviens depuis celle que j'ai passé 1988), ça ne volait pas haut à l'époque.

    Peut-être que le niveau est monté en qualité depuis ou peut-être que vous parlez d'une autre formation. Mais au delà de ça, le fait que l'état rackette les indépendants et les entreprises en tous genres n'est pas une nouveauté.

    Bien cordialement
    Thierry

    Posté il y a 2 semaines #
  18. Nathalie
    Micro-entrepreneur Assistante administrative

    Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)
    Messages: 10,150


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    Pour la formation, au vu des retours que nous avons sur le forum, il semble que la qualité varie vraiment d'une CMA à l'autre.

    Un autre problème vient de fait que la formation n'est pas forcément adaptée aux attentes de chacun. Par exemple, l'accent est parfois mis sur le recrutement et la gestion du personnel, ce qui ne va pas vraiment intéresser ceux qui veulent se lancer en solo (et qui payent donc pour avoir un contenu inadapté à leurs besoins).

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    Posté il y a 2 semaines #
  19. Alexia Israel
    Micro-entrepreneur Assistante administrative

    Membre coutumier
    Evin-Malmaison (62, France)
    Messages: 15


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    Concernant les retours de cette formation, ils sont en général bons. Mais comme dit Nathalie, ça dépend peut-être aussi d'une CMA à l'autre.

    Je trouve le terme racketter un peu fort tout de même, une personne qui veut se lancer mais qui ne connaît pas grand chose en gestion peut être vite perdu. Cette formation a pour but aussi de faire pérenniser les entreprises, que l'on ne se "loupe" pas dès le début.

    Enfin ce n'est que mon avis ;-)

    Bonne journée.

    Posté il y a 2 semaines #
  20. Thierry Guyot
    Micro-entrepreneur Assistante administrative

    Membre habitué
    Uzech (46, France)
    Messages: 173


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    Bonjour Alexia

    Je trouve le terme racketter un peu fort tout de même

    Peut-être, tout est une question de point de vue et de perspective.

    Quand on sait tous les gaspillages que l'état et bon nombres d'élu(e)s (pas tous) commettent chaque jour et ce que ça représente en terme d'argent et qu'on voit les niveaux de taxation diverses et variées qui pèsent sur les entreprises et les ménages, je ne peux m'empêcher de penser qu'on nous rackette bel et bien.

    Mais on s'éloigne à grands pas du sujet initial ... ;=)

    Bien cordialement
    Thierry

    Posté il y a 2 semaines #

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