Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Métier Comptable

Métier Comptable

• Lancé il y a 5 années par Modibo
  • Thèmes : expert comptable, comptabilité, création d'entreprise
  • Dernière réponse par Celine Lieffroy

• »
  1. Modibo

Nouveau Membre
    France

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour à toutes et tous

J'aimerais être éclairé sur une question qui me tourne la tête.

Je souhaite créer mon entreprise qui aura comme activité la tenue de la comptabilité et l'aide à la gestion des petites sociétés.

J'ai un DCG et un diplôme de contrôleur de gestion et auditeur financier mais pas l'expertise comptable.

De ce fait, ai je besoin d'un accord de l'ordre des experts comptables ou pas?

Merci d'avance pour vos précieuses réponses.

Posté il y a 5 années #
  2. Fabien

Membre habitué
    TOULOUSE (31, France)

Bonjour,

Vous n'avez pas besoin de demander l'accord à l'ordre des experts-comptables que vous n'obtiendrez pas de toute façon.

Le métier d'expert-comptable est une activité règlementée dont seuls les membres titulaires du diplôme (Bac+7/8) et inscrit à l'ordre des experts-comptables ont le droit d'exercer.

Vous seriez dans le cadre d'exercice illégal de la profession.

Cordialement,

Posté il y a 5 années #
  3. Modibo

Nouveau Membre
    France

Merci pour votre réponse.

Du coup la sous traitance semble être la seule solution je dirai même la seule issue dans ces cas. Qu'en pensez vous?

Cordialement

Posté il y a 5 années #
  4. Fabien

Membre habitué
    TOULOUSE (31, France)

Re,

Non c'est pareil, ça ne change rien. Vous ne pouvez pas facturer des honoraires de comptabilité, que ce soit en sous-traitance ou en direct. La seule façon de faire de la comptabilité pour des clients sans être expert-comptable, c'est d'être salarié.

En revanche vous pouvez faire une activité de conseil de gestion ou de conseils autres mais pas de comptabilité, ni de révision de comptes.

Comment feriez-vous pour l'assurance RC ?

Cordialement,

Posté il y a 5 années #
  5. gladysp
    Métier Comptable

Membre sénior
    Voiron (38, France)

Bonjour !

Fabien a raison, il vous faudra soit vous associer, soit vous mettre en prestation de conseil, ce qui n'est plus vraiment le même métier !

Gladys

Posté il y a 5 années #
  6. Modibo

Nouveau Membre
    France

C'est bien noté merci à vous.

Lors de la création de sa propre société SARL, c'est mieux d’être gérant salarié ou TNS?

Merci d'avance

Posté il y a 5 années #
  7. Anne-caroline

Membre habitué
    France

Bonjour à tous,

Je voulais proposer dans mon projet la tenue de comptabilité étant donné que j'ai un bac processionnel de comptabilité. Mais d'après vos réponses je ne peux pas (si je ne veux pas m'attirer les foudres des experts comptables !!). Est ce que je peux quand même faire les rapprochements bancaires ?

Merci de vos réponses

Posté il y a 5 années #
  8. Stéfani Brusset-duban
    Métier Comptable

Membre coutumier
    Romagné (35, France)

bonjour,

contrairement a ce qui a été dit plus haut, la sous-traitance est possible avec un non membre de l’Ordre, dès lors qu’il travaille sans être indépendant et sans le faire sous son nom ou sous sa responsabilité.
    vous êtes donc habilité à faire des travaux comptables en contrat de sous-traitance avec un expert-comptable.
    Mais pour êtres honnête, c'est très compliqué de vendre le projet, les experts-comptables ne sont, pour la plupart, pas intéressés par la sous-traitance.

Voici un lien sur le sujet
    http://www.profession-comptable-2020.fr/wp-content/uploads/2011/06/EP_fiche_exercice-illegal-07062011.pdf

secrétaire et assistante commerciale à distance - retranscription audio
    http://www.doc-controle.com
    Posté il y a 5 années #
  9. Celine Lieffroy
    Métier Comptable

Membre sénior
    La Roche-aux-Fées (35, France)

Anne-Caroline,

La loi vous empêche de toucher à la codification.

En ce sens, le rapprochement bancaire (sur logiciel) est un peu limite. En plus, je ne vois pas l’intérêt de ne proposer que cette prestation.

En revanche, en tant qu’assistance indépendante, il y a pas mal de prestations de gestion et d’assistance compta que vous pouvez proposer en lien avec le cabinet d’expert-comptable de vos clients :
    http://www.croquefeuille.fr/?Secretaire-independante-et

Posté il y a 5 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.