Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » L'entreprise au quotidien : conseils et problèmes » Mes Trucs pour m'organiser

Mes Trucs pour m'organiser

1. Maxime

Membre habitué
    France

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour,

voici quelques astuces que j'aimerais partager avec vous et savoir si vous en avez d'autres, si vous les utilisez, si elles sont aussi efficaces pour vous.

1. Faire une liste des tâches

Je le fais avec Evernote et je rassemble tout ce que j'ai en tête (vie privée et vie professionnelle). Finalement en tant qu'entrepreneur, les 2 vies sont mélangées.

2. Se bloquer du temps où on est injoignable

J'ai remarqué qu'on pouvait être assez distrait si on n'y prend pas garde (SMS, téléphone, réseaux sociaux, collaborateurs ayant une question, ...).

Au final on peut vite perdre 25 minutes sur 1 heure en interruptions et temps nécessaire à se replonger dans le sujet.

3. Je ne suis pas multi-tâche

Oui j'essaie de ne faire qu'une action à la fois. Le risque de s'éparpiller est trop grand et me ferai perdre du temps.

4. J'alloue du temps à chacune de mes tâches quotidiennes

Cela m'a étonné mais quand je me donne 20 minutes pour finir quelque chose, alors je n'ai jamais besoin d'une heure. Ce fut un gain de temps incroyable pour moi.

5. Je planifie chaque jour 2 actions majeures

Ce sont les actions qui devraient rapporter 80% des résultats pour l'atteinte de l'objectif. Comme je suis du matin, je le fais plutôt le matin.

Et vous comment vous organisez vous ?

Maxime
    Apprenez Pas à Pas à Augmenter la Rentabilité de votre Entreprise
    Mon Entreprise Rentable
    Posté il y a 10 mois #
  2. Kelvin Guezou
    Mes Trucs pour m'organiser

Membre habitué
    France

Bonjour Maxime,

Merci beaucoup pour ce partage.

Pour ma part, j'ai lu beaucoup d'articles et testé des méthodes de gestions du temps. J'ai d'ailleurs écrit des articles à ce sujet. Mais je me rends compte pour ma part que ce sont des méthodes d'efficacité que j'applique dans les moments surchargés.

Pour le reste du temps, je laisse couler tout ce qui n'apporte rien à mon style de vie et à mes objectifs professionnels à moyen et long terme. Ma gestion du temps se fait plus sur du bon sens qu'avec une organisation qui m'amusera les 2 premiers jours pour finalement devenir une tâche à parr entière en plus des tâches réelles (si je puis dire) par la suite.

Par contre, j'ai défini certaines règles que je respect 95 % du temps (dont certaines que tu mentionnes) :
    - Téléphone en "mode avion" / "ne pas déranger" lorsque je suis sérieux dans ce que je fais
    - J'évite le multi-tâche
    - Je prends la responsabilité de refuser les sollicitations lorsque je ne suis pas disponible. (chose que j'ai souvent eu du mal à faire, mais qui lorsque c'est fait correctement, me permet de retourner immédiatement dans ma tâche, plutôt que d'avoir à se remettre en condition)
    - Comprendre et assumer la responsabilité d'effectuer les tâches liées à mes objectifs à long moyen terme, soit 1 à 3 an. C'est comme en finance, un petit montant de 50 euros par mois, m'a permis avec la régularité de dépasser 1500 euros. Alors, travailler sur une tâche importante inlassablement, lui fera prendre de l'importance avec le temps. Ce que beaucoup appellent les "intérêts composés" du livre "the counpound effect" que je n'ai pas lu ^^)
    - Je fais au mieux pour lâcher les écrans après 20h, afin d'être reposé le lendemain.

Ma règle la plus importante : Je prends la responsabilité de terminer ce que je commence. Cela peut paraître "nian nian" de le dire ainsi. Mais je ne vous dis pas le nombre de fois où j'ai laissé des situations/tâches/problèmes trainer uniquement, car je ne voulais pas en prendre la responsabilité... Du coup, j'avais beaucoup de mauvaises surprises et j'étais tout le temps stressé. Lorsque j'ai commencé à faire cela, j'ai eu du mal, j'avais peur d'en affronter certaines. Finalement, il n'y avait pas de réel problèmes insurmontables. Comme quoi je m'en faisais une caisse pour rien.
    Dans mon cas, le plus gros exemple était un problème avec les impôts à cause de plusieurs impayés, suite à une période compliquée, mais comme je ne comprenais rien aux impôts et que j'avais peur de leur faire face, j'ai fait l'autruche. Lorsque j'ai pris mon courage à deux mains et que je me suis rendu sur place, j'ai découvert que la situation était tout à fait maîtrisable et que j'aurais mieux fait de venir plus tôt, car cela m'a préoccupé 3 mois. Ce sujet me revenait en tête toutes les semaines.
    Ça vous parlera peut-être pour un sujet en question ?

Une technique perso : après, c'est un besoin personnel, mais j'ai tendance à faire des schémas des tâche à effectuer pour avoir un rendu visuel. Je suis beaucoup plus motivé/inspiré avec un schéma qu'un texte. :) Cela me permet d'en voir le cheminement. Beaucoup plus agréable pour moi qu'une liste de textes

💻 Expert en automatisation
    Gagnez du temps, de l'argent et simplifiez votre quotidien.
    Automatiser son entreprise en ligne
    Posté il y a 10 mois #
  3. Maxime

Membre habitué
    France

Excellent Kelvin, tu mentionnes un règle importante que je n'ai pas notée. Je la mets en anglais car je trouve qu'elle se retient mieux : Stop starting, start finishing.
    Ce qui se traduit par : Arrête de démarrer une nouvelle tâche, commence par finir ce que tu as commencé.

Posté il y a 10 mois #
  4. Djip

Membre sénior
    France

J'ai une organisation simple, et pas de gros problèmes avec.

Le plus difficile c'est la gestion du temps passé à la maison/atelier: les voisins qui passent papoter, les clients qui veulent venir à n'importe quelle heure: "on peut venir à la boutique cet après-midi? - ce n'est pas une boutique, c'est un atelier où en principe, je ne reçois pas de clients; mais vous pouvez passer à partir de 18h - on sera à la plage, on voudrait venir à 14 h - je suis au marché et je rentre vers 14h30 ; puis je serai disponible à partir de 18h - vous ne pouvez vraiment pas? - non, car quand je rentre je ne suis pas en état de recevoir du monde! - bon tant pis, on ne vient pas alors! - c'est ça, ne venez pas! (je ne l'ai pas dit, mais pensé très fort!)

Posté il y a 10 mois #
  5. Christian

Membre sénior
    France

Bonjour
    @Djip,

Vous êtes trop sociable.
    Comme si c'était un défaut...

Il est aussi possible pour vous d'y mettre des limites plus précises ou plus exigeantes.
    Faire mieux respecter votre temps.

Mais seriez vous plus "satisfaite"?
    Vous pouvez remplacer "satisfaite" par un autre adjectif.

Vous pouvez le demander en tant que personne.
    Mais si vous avez un soucis ou une faiblesse pour pouvoir vous "affirmer"
    Vous pouvez vous appuyer le cas échéant sur des normes ou sur des assurances.
    En cas d'accident ou en cas d'incendie ou en cas de contrôle d'un organisme quelconque, vous auriez des problèmes.
    Vous acceptez des clients ou de simples visiteurs. Ca vous oblige à respecter des normes d'accessibilité...

Posté il y a 10 mois #
  6. Djip

Membre sénior
    France

@ Christian, dans mon métier, il entre une part de communication directe qui est une réelle plus-value et que les gens attendent.
    A une époque, j'avais un banc sur ma place de marché et souvent, les gens seuls venaient me raconter leur vie et on refaisait le monde les matins d'hiver...
    Je ne reçois pas plus d'une dizaine de personnes par an, et sait-on jamais, le bouche à oreille est important et il en faut peu pour démolir une réputation!

En général, je me défends bien, mais il y a toujours des cas particuliers... et cette année, la saison est dure et tout est bon à prendre, quitte à faire des heures!

Posté il y a 10 mois #
  7. Christian

Membre sénior
    France

@Djip,
    C'était un peu le but de mon message.
    ;-))

Il me semble qu'un client satisfait le dit à 4 personnes et un non satisfait c'est à 11.
    Un vieux truc qui doit être complètement dépassé aujourd'hui avec Internet et les réseaux sociaux.

Posté il y a 10 mois #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.