Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Recherches de financements, d'investisseurs, d'associés, d'aides pour votre entreprise » Mentir ou pas pour mon projet ????

Mentir ou pas pour mon projet ????

1. Laetitia

Membre habitué

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

bonjour, je suis laetitia 44 ans je suis autoentreneuse depuis 4 ans dans les réunions à domicile lingerie, huiles,bougies de massage et accessoires je suis en associée avec ma meilleurs amie , il y a un an suite à beaucoup de demande nous avons décidé d'ouvrir un magasin "un LOVE-SHOP " le petit magasin sensuel glamour style baroque, rien de vulgaire vraiment.Je précise que nous sommes suivis par plus de 1800personnes sur notre page Facebook. depuis un an le combat à commencé. les banques ne veulent pas nous financer car par eux ils considèrent cela comme un modéré(alors que non, rien à voir) la CIC nous avait suivis et c'est rétracté alors que notre dossier avait été validé par ma conseillère et le directeur lui même bref voila! la nous avons été à l'ADIE mais leur financement est très bizarre ils veulent nous faire deux prêt à 7.53% plus il faut qu'on mettent 5% de la somme emprunté dans un pot commun et en plus mettre 25% de la somme qui nous prête en caution sur un compte bloqué jusqu'à remboursement ( débile si on demande un prêt c'est qu'on a pas cette argent logique) toutes les personnes professionnels que nous rencontrons nous disent qu'on à un dossier bien ficelé, que l'on ce de qui on parle et que l'on est très cohérentes dans nos paroles, mais personne ne veut financer à cause de la partie accessoires qui dérange.
    je voulais savoir si on allons voir une autre banque en ne parlant que de lingerie sans parler des accessoires et que nous finançons nous même cette partie (preuves factures à l’appuies) es ce que nous n'aurons pas d’ennuis? il ne financerons pas les accessoires donc pour moi cette partie la ne les regarde pas?
    merci de votre réponse.

Posté il y a 2 mois #
  2. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Bonjour Laetitia,

il ne financerons pas les accessoires donc pour moi cette partie la ne les regarde pas?

A mon avis si, cela les regarde puisqu'ils accordent ou non un financement par rapport à l'ensemble du projet. C'est plus une question d'image de marque qu'autre chose mais cela reste un élément déterminant.

Du coup, si vous mentez, il y a vice du consentement (réticence dolosive) et le contrat pourrait être annulé. Surtout si vous modifiez la présentation de votre projet après avoir essuyé plusieurs refus : vous aurez du mal à faire croire à votre bonne foi.

Nouveau sur le forum ? Envie de vous faire connaître ? Remplissez votre profil
    Posté il y a 2 mois #
  3. Laetitia

Membre habitué

bonjour, d'accord c'est bien ce que l'on ma dit, merci.
    C'est très difficile de trouver un financement pour ce genre d'activité.

Posté il y a 2 mois #
  4. Patrick Huet

Membre passionné
    Lyon (69, France)

Bonsoir,
    Quand tu parles d'accessoires, est-ce des articles de la catégorie "S... Toys" ? ou juste de la lingerie banale ?

Je ne connais pas ce secteur, mais je pense que pour les "S. Toys", il y a quand même pas mal de personnes sur le marché qui aimeraient s'y investir davantage. Mais, problème, cela changerait totalement le thème de ta boutique, et la ferait basculer sous une étiquette très marquée, et forcément quelque peu mise à l'index dans ta commune.

L'autre solution serait de voir si tu ne peux pas te passer de ces accessoires, et ainsi être plus "correcte" aux yeux des banques classiques.

A étudier.

Patrick Huet, écrivain. Auteur du livre : "Soyez fort - ne vous laissez plus jamais affaiblir"
    Posté il y a 2 mois #
  5. Christian

Membre sénior
    France

Bonjour,

J'ai vraiment un doute que ce soit pour l'image de marque...

Il doit y avoir une faille dans votre business plan.
    Je serais tenté en premier à la lecture de vos messages de regarder votre "statut" et votre "association avec votre meilleure amie"
    Et en second votre business plan et savoir comment vous l'avez fait.
    Il est peut-être possible qu'on vous va fasse une réponse "polie".
    Chez moi, les banquiers répondent toujours que le projet est interressant mais ils classent à la verticale dès que le créateur sort de leur bureau si ils savent que certains "prestataires" ont fait le business plan avec les créateurs.
    Quel est le montant que vous voulez?

Posté il y a 2 mois #
  6. Laetitia

Membre habitué

bonjour merci de votre réponse,les modéré-toys feront parties de la boutique mais dans un pièce derrière mais en restant sur quelques articles les plus soft. je suis connus dans ma ville par mon activité que nous faisons en réunions depuis 4 ans donc et la boutique est très attendue par tout le monde et même le Maire de la ville qui nous soutient aucuns soucis de ce côté, notre dossier est très bien ficelé (30pages) et validé par la BGE avec qui nous avons fait une formation de 2 mois et qui aussi en notre projet!tout le monde y crois c'est cela le plus triste! tout le monde nous dit que voila notre projet est bien ficelé, que l'on sais de quoi on parle quand on en parle! quand on va à une banque pour eux c'est bon ça passe ils montent le dossier et tout mais c'est toujours au niveau le plus haut de la décision que cela bloque. à croire que ses gens la n'ont pas de vie sentimental et on est en 2019 purée.

Posté il y a 2 mois #
  7. Laetitia

Membre habitué

bonjour Christian, nous demandons 14500€, 10500 de prêt normal et 4000€ de prêt relai TVA qui sera remboursé par anticipation dans les 3 mois

Posté il y a 2 mois #
  8. Christian

Membre sénior
    France

Et donc vous avez vu l'Adie et le CIC...
    C'est la BGE qui vous les ont conseillés?
    J'irai bien voir la CIC pour avoir leur feedback...

Posté il y a 2 mois #
  9. Arnaud Lemoine

Membre sénior
    Toulouse (31, France)

Bonjour,

Vous demandez 14 500 euros.. sur un budget de lancement de combien ? Quel est votre apport ?
    Su aucune banque ne prête.. je suis sur que d'autres solutions, pour que vous avanciez, existent en tenant compte uniquement de vos ressources actuelles.

A++

Consultant en Stratégie et marketing SOLO et TPE
    Lemoine Conseil - Stratégie TPE
    Posté il y a 2 mois #
  10. Laetitia

Membre habitué

bonjour,Christian pour l'ADIE oui on y est retourné ce matin et nous avons trouvé un terrain d’entente donc le financement va être possible ouffff !
    Arnaud budget total un peu plus de 29000€ 3000€ d'apport,5000€ d'aide Agéfiph,3000€ de PCRTF et 4000€ de prêt d'honneur
    Affaire à suivre mais normalement nous devrions voir le bout du tunnel enfin !

Posté il y a 2 mois #
  11. Christian

Membre sénior
    France

Bonjour,

C'est super.
    Vous pouvez nous donner les résultats de votre négociation avec l'ADIE? Ou en MP?

Posté il y a 2 mois #
  12. Arnaud Lemoine

Membre sénior
    Toulouse (31, France)

Laetitia .. et que ce passe t-il vous n'obtenez pas ce crédit..?

Je vous invite à fixer vos objectifs en tenant compte des ressources en votre possession et non en fonction de ressources hypothétiques (crédit bancaire). Que pouvez vous faire avec ses 12 000 euros..? Comment vous pouvez avancez dans votre projet avec ces seules ressources ?

A++

Posté il y a 2 mois #
  13. Laetitia

Membre habitué

bonjour, l'ADIE est en train de faire le dossier je ne l'ai pas encore.
    Elle nous prêterai chacune 9450€ donc 18900€ enfin mais nous aurions que 18000€ car il faut mettre 5% de la somme empruntée dans le pot commun donc 450€ chacune donc 900€
    Donc 18000€+5000 d'aide agéfiph,3000€ d'apport et 4000 de prêt d'honneur =30000€
    l'ADIE nous avance la prime PCRTF de 3000 et la tva de 4080€ donc 7080€ compris dans les 18900€ au total qui va être remboursée par anticipation dès qu'on y touche.
    il nous restera un prêt de 11820€ de prêt ADIE divisé en deux 5910€ chacune

Mais nous avons appris ce matin que la prime PCRTF on pouvait l'avoir toutes les deux donc cela change et nous déduit encore 3000€ de plus ! :)

Posté il y a 2 mois #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.