Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » L'entreprise au quotidien : conseils et problèmes » Mentions légales obligatoires

Mentions légales obligatoires

1. Vero

Membre habitué
    France

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour à tous

Il me semble que oui mais je pose quand même la question, un site de vente en ligne doit-il absolument mentionner un numéro de téléphone dans les mentions légales ?

J'ai déjà un peu de mal à utiliser mon adresse personnelle pour mon activité (bon je l'ai fait quand même bien sur, je n'ai pas le choix car je ne peux pas utiliser une boite postale et je crois que de toute façon il faut donner une adresse réelle aux administrations) mais pour mon numéro de téléphone c'est plus compliqué, ce sont mes numéros personnels et ça m'ennuie vraiment de les divulguer sur le net d'autant plus que je suis sur liste rouge. Et je n'ai pas les moyens d'ouvrir une ligne pro (surtout qu'elle me servira jamais puisque je fais tout par email) donc je ne sais pas trop comment faire.

Des solutions dans mon cas ?
    Merci !

Posté il y a 5 années #
  2. Christophe Couverchel
    Mentions légales obligatoires

Membre passionné
    HEM (59, France)

Bonjour Vero,

Oui il est obligatoire dans tes mentions légales de faire apparaître un numéro de téléphone.

Il faut que ton client ait la possibilités de te joindre en cas de soucis.

Par contre pour ton soucis je ne vois pas comment tu peux le résoudre, à moins de prendre des télésecrétaires qui relaieront les appels vers toi.

Posté il y a 5 années #
  3. Vero

Membre habitué
    France

Merci !
    Oui c'est bien ce qui me semblait :(

Je pensais qu'une adresse email pourrait suffire vu qu'on peut me joindre très facilement comme ça, c'est d'ailleurs par email que j'échange avec les clients, exclusivement. Je me posais la question car je connais des vendeuses qui ont mis dans leurs mentions légales "il n'est pas possible de nous joindre par téléphone" pour justement ne pas donner leur numéro perso. Elles font donc une erreur.

Bon et bien je n'ai guère le choix, je mettrai mon numéro de portable, mais ça sera pas évident car impossible de filtrer appels perso/pro, et impossible de rejeter des appels à partir d'une heure précise. Disons que si je me mets sur répondeur le soir ou si j'éteins le tel, je peux plus recevoir mes appels perso... pas pratique. En même temps je pense pas que les clients auront souvent besoin de me joindre ainsi, donc...

Posté il y a 5 années #
  4. Julissime

Membre sénior
    Fontainebleau (77, France)

Bonjour,

Un numéro de portable, ce n'est pas très rassurant. Ouvrez plutôt une 2ème ligne personnelle (moins cher qu'une ligne pro) avec une option liste rouge pour ne pas être vu dans les pages blanches. Un investissement peu onéreux mais pratique qui résoudra tous vos soucisd'appels perso/pro.

Bien cordialement

Posté il y a 5 années #
  5. Vero

Membre habitué
    France

Bonjour,
    Je viens de regarder les tarifs mais même ça je ne peux pas, en tout cas pas dans l'immédiat. Je ne peux vraiment pas prendre un abonnement mensuel supplémentaire ni même payer des frais d'ouverture de ligne.
    Le gros souci c'est que pour l'instant je ne gagne rien de mon activité, je démarre juste, et je peine à faire évoluer les choses comme prévu, déjà j'arrive tout juste à investir pour acheter du stock ou de la matière première, donc c'est super difficile. C'est une toute petite activité qui ne me rapportera que des revenus ponctuels j'en suis bien consciente. Donc je dois limiter les frais au maximum.

Posté il y a 5 années #
  6. Florence

Membre coutumier

Bonjour,
    Tu peux peut être utiliser ton GSM pour le perso et réserver ta ligne fixe pour le business avec messagerie.
    Comme ça tu n'auras pas de frais supplémentaires.
    Je crois que tu as pas bien le choix.

Posté il y a 5 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.