Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Actualités Entrepreneurs et Économique & sociale » Mention sur l'article D. 441-5 du code du commerce pour auto entrepreneur

Mention sur l'article D. 441-5 du code du commerce pour auto entrepreneur

1. Nath92

Membre coutumier

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour
    Nouvellement inscrite sur le forum que j'ai déjà un peu parcouru, je n'ai pas encore trouvé la réponses à ma question concernant la mention obligatoire sur l'article D. 441-5 du code du commerce, ni sur d'autres sites internet d'ailleurs.

Je suis en auto entreprise artisan, peintre en décor.
    En règle générale je travaille pour des particuliers.Cette mention ne s'applique donc pas...je ne l'écris pas.
    Mais je vais réaliser une prestation de service (une patine sur un meuble d'accueil, pour une boutique, donc une entreprise).
    Ma question est donc: Cette mention obligatoire s'applique t elle aux artisans ou seulement aux commerçants? Dois je inscrire ou non cette mention sur ma facture?

Merci d'avance pour vos réponses.

Posté il y a 6 années #
  2. Nathalie
    Mention sur  l'article D. 441-5 du code du commerce pour auto entrepreneur

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Bonjour Nath,

Cette mention doit figurer sur toutes les factures à destination des professionnels (qu'ils soient artisans, commerçants, professions libérales).

Si vous n'avez pas envie de le réécrire à chaque fois, vous pouvez spécifier sur votre facture que cette indemnité ne concerne que les entreprises.

Utilisez-vous un logiciel pour éditer vos factures ?

Nouveau sur le forum ? Envie de vous faire connaître ? Remplissez votre profil
    Posté il y a 6 années #
  3. Nath92

Membre coutumier

Bonjour à vous et merci pour votre réponse rapide!
    Je n'utilise pas de logiciel spécial pour éditer mes facture, mais un logiciel basique de traitement de texte. Donc je peux supprimer ou ajouter la mention pour éviter de l'écrire pour un particulier ce n'et pas un problème.
    Donc que je sois artisan, commerçant, ou profession libéral et le destinataire dans les mêmes situations, cela s'applique pour tout le monde. Dés l'instant qu'il s'agit bien d'une facturation de professionnel à professionnel.
    Merci

Posté il y a 6 années #
  4. Nath92

Membre coutumier

re bonjour,
    Une autre petite question qui me trotte dans la tête, en ce qui concerne le taux de pénalité de retard inscrit sur la facture dans les modalités de paiement, celui ci est obligatoire pour une facture destinée à un particulier?
    Merci

Posté il y a 6 années #
  5. gladysp

Membre sénior
    Voiron (38, France)

Bonjour,

Le taux de pénalité de retard a un minimum à respecter, par contre vous n'avez aucune obligation de l'appliquer !

D'un point de vue tout personnel, je pense que c'est absolument anti-commercial, sauf abus caractérisé...

Si vous souhaitez l'appliquer, vous devrez prouver que vous en avez informé votre client (donc à mentionner sur vos pièces commerciales)

Bonne soirée !

Gladys

Posté il y a 6 années #
  6. Nath92

Membre coutumier

Merci pour votre réponse,
    Aucune obligation de l'appliquer certes mais y a t il une obligation de l'écrire sur une facture pour un particulier ou un professionnel au niveau de la loi? Au cas ou un contrôle administratif doit être fait mieux vaut être dans les règles...
    et est ce que la mention:"taux légal en vigueur à la date d'émission de la facture" est suffisant ou faut il réellement donner un nombre à ce taux si oui lequel?
    Merci

Bonne soirée à vous

Posté il y a 6 années #
  7. gladysp

Membre sénior
    Voiron (38, France)

8. Nath92

Membre coutumier

Merci beaucoup pour votre aide.
    Bonne soirée

Posté il y a 6 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.