Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Vie du site, interviews et idées d'articles » Mensonge et manipulation : 8 astuces pour détecter si quelqu'un vous ment ou bluffe

Mensonge et manipulation : 8 astuces pour détecter si quelqu'un vous ment ou bluffe

1. Gautier Girard
    Mensonge et manipulation : 8 astuces pour détecter si quelqu'un vous ment ou bluffe

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour!

Je viens de poster un nouvel article :

Mensonge, bluff et manipulation sont au détour de communication, au travail comme ailleurs. Comment savoir si quelqu'un ment, bluffe ou manipule ? Ce dossier vous propose 8 astuces, conseils et idées pour aider à trouver un menteur ou un manipulateur.

Vous en pensez quoi ?

A vous lire pour vos commentaires,

Gautier Girard
    - Rédacteur en chef de Gautier-Girard.com
    - Dirigeant de la société Edissio
    Posté il y a 4 années #
  2. Loic Plantade

Membre sénior
    Paris (75, France)

Bonjour Gautier,
    Dans l'article il manque une astuce pour détecter si quelqu'un ment ou bluffe.
    Regarder son nez comme le propose l'illustration de l'article.
    Loic

Posté il y a 4 années #
  3. Bernard gg871 Casarejola

Membre sénior
    Saint-Junien (87, France)

Bonsoir Gautier :-)

Je conseille de visionner une superbe série : Lie to me !

Avec le docteur Lightman... :-)

Voire... le revisionner plusieurs fois, pour bien "apprendre" ce qu'il indique, car tout, ce qu'il indique, est de la pnl...

Bon visionnage et apprentissage :-)

Bonne soirée Étoilée

Bernard

Cordialement, Bernard
    Page perso face de biquette
    Posté il y a 4 années #
  4. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Bonjour,

C'est toujours intéressant d'avoir des indices pour savoir si quelqu'un ment ou non :-)

Ceci dit, je pense qu'il faut regarder l'attitude de la personne dans sa globalité. Quelqu'un qui prend du temps pour répondre ne ment pas forcément par exemple, la personne peut simplement réfléchir à la meilleure façon de formuler ce qu'elle a à dire ou alors elle ne veut rien oublier.

Nouveau sur le forum ? Envie de vous faire connaître ? Remplissez votre profil
    Posté il y a 4 années #
  5. Stéphane Pichet

Membre sénior
    Moisdon-la-Rivière (44, France)

Bonjour,

Cet article fait réfléchir. Nos politiques utilisent tout ce qui y est écrit ! Un interlocuteur avec qui l'on travaille pourrait également s'en servir. Ceci étant, on ne va pas jouer la parano pour une info communiquée partiellement ou un mélange de temps dans une phrase.

Quelqu'un qui prend du temps pour répondre ne ment pas forcément par exemple, la personne peut simplement réfléchir à la meilleure façon de formuler ce qu'elle a à dire ou alors elle ne veut rien oublier.

C'est sans doute dans la majorité des cas.

Stéphane Pichet
    Écrivain public – Correcteur – Télésecrétaire
    Web : https://www.myleniumscripta.eu
    Posté il y a 4 années #
  6. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Bonjour !

C'est intéressant de lire vos rédactions ; en fait cet article n'est pas nouveau, c'est même l'un des plus anciens, et les plus lus du site.

J'ai rajouté la fameuse image (clin d'oeil à Loic ;-) hier parce qu'il n'avait pas du tout d'image d'illustration, et l'enregistrement a provoqué par inadvertance la création de ce sujet.

Merci Bernard pour le conseil ! J'ai entendu parler de cette série mais je n'ai pas eu l'occasion de la découvrir encore, je note !

Gautier

Posté il y a 4 années #
  7. Bernard gg871 Casarejola

Membre sénior

Nathalie et Stéphane, vous avez raison, et heureusement que la majorité est sincère... :-)

Aller, encore un p'tit + pour mieux comprendre celle ou celui, qui est face à vous :
    pour le "vérifier" il faut que les interlocuteurs soient debout, quoique... lors de la discussion, regarder les pieds du "répondeur", s'ils sont face à vous, pas de "problème"... à priori... par contre, s'ils sont comme prêts à partir... cela peut, ou pourrait signifier que l'interlocuteur ne pense qu'à partir...

Il se pourrait (conditionnel...) qu'il pense à autre chose, qu'à la conversation que vous avez...

Notre corps en "dit" long, sur nos pensées :-)

Bonne journée Ensoleillée :-)
    Bernard

Posté il y a 4 années #
  8. Loic Plantade

Membre sénior
    Paris (75, France)

Bonjour,
    Personnellement j'ai toujours un peu de mal avec toutes ces théories. En tout cas je trouve ça assez impraticable dans la vie courante, ou dans les relations professionnelles. Lorsque j'ai une conversation avec quelqu'un je suis davantage intéressé par la conversation que par la position de ses pieds, son regard et autre.

l'ensemble de son attitude me donne une impression avec laquelle j'opère. C'est vrai que des fois certains interlocuteurs sont mal à l'aise, cela peut venir de tellement de choses...

Je préfère partir du principe que les gens agissent avec sincérité tout en me fiant à ce que je perçois de la personne, même si plus tard je déchante un peu. Cela reste tout de même plus simple et plus agréable que de partir du principe que mes interlocuteurs peuvent me mentir.

Posté il y a 4 années #
  9. Bernard gg871 Casarejola

Membre sénior

Loïc, ce sont loin d'être des théories...

C'est comme tout, cela s'apprend, tout comme la première fois que tu as appris à conduire... :

"Tu as pensé qu'il était difficile de concilier l'écoute du moteur, pour éviter de l'emballer, de la vitesse à choisir, etc... etc... "

Là, lorsque tu l'as appris, puis commencé à le voir en application, cela devient tout naturel de participer, et de "visionner" l'interlocuteur pour comprendre son ressenti !

Et, bien entendu, chacun fait comme il le sent ou ressent :-)

Bon début de soirée Étoilée :-)
    Bernard

Posté il y a 4 années #
  10. Loic Plantade

Membre sénior
    Paris (75, France)

Oui Bernard, c'est vrai que pour moi tout ceci reste très théorique. J'agis donc en fonction de mon expérience avec les gens.
    Comme tu le dis, chacun fait comme il le sent.
    Bonne soirée,
    Loic

Posté il y a 4 années #
  11. Kader Roussel

Membre sénior
    France

Et si l'auteur bluffait ou mentait ???

;-)))

La censure sur ce forum est insupportable.
    Posté il y a 4 années #
  12. Kader Roussel

Membre sénior
    France

en fait cet article n'est pas nouveau, c'est même l'un des plus anciens, et les plus lus du site.

Il y a plusieurs fautes qui attendent toujours d'être corrigées.
    Dont une qui est assez comique !
    :-)

(Signalée en commentaire)

Posté il y a 4 années #
  13. Loic Plantade

Membre sénior
    Paris (75, France)

Et si l'auteur bluffait ou mentait ???

lol

Posté il y a 4 années #
  14. Laurence(lorena3) Rigody

Membre passionné
    GASSIN (83, France)

Bonjour,
    @Nathalie tout à fait exact pour le délai de réponse, tout dépend de la question et de la personnalité de l'interlocuteur.Extraverti, introverti, timide, évitant, narcissique...
    Les vrais signaux de mensonges sont des micros signes, quasi imperceptibles : un très léger froncement du sourcil, un archi fin pincement des lèvres, une mini transpiration, la position d'une main, le débit de la parole etc.
    Autant dire que d'être dans une totale concentration pour percevoir un signal de mensonge coupe totalement de la discussion et qu'il faut un sacré entrainement et une connaissance approfondie de tous ces signaux.
    L'intuition reste un bon radar et peut-être ne pas entamer une négociation avec l'idée qu'il y a systématiquement mensonge.
    Le bon sens en fonction du type de négociation et une bonne connaissance du marché, des produits me semblent les moyens de ne pas se faire rouler...
    Voici mon avis sur le thème du mensonge.
    Bon weekend.

Un site pour comprendre la communication non-verbale
    c'est un site très sérieux
    http://www.synergologie.org/

Posté il y a 4 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.