Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Coiffure à domicile : Utiliser le même nom qu'une autre entreprise, c'est possible ?

Coiffure à domicile : Utiliser le même nom qu'une autre entreprise, c'est possible ?

• Lancé il y a 6 années par maelya
  • Thèmes : meme nom de societe, nom, coiffure à domicile
  • Dernière réponse par Gautier Girard

• »
  1. maelya

Nouveau Membre
    Elancourt (78, France)

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour a tous.
    Je suis toute nouvelle sur ce forum. Voilà je vous expose mon souci. Je suis en pleine création d'entreprise en tant que AE dans le domaine de la coiffure à domicile.Mais voila, je me suis choisi un nom de société depuis plus d'1 an que je travaille sur ce projet.Me voilà prète à imprimé mes cartes de visite et pour vérifier une dernière fois,j'ai tapé sur le net pour savoir si ce nom existait et patatra tous c'est écroulé quand j'ai vu ce nom s'afficher sur l'écran mais cette société fait du conseil en image et du relooking vestimentaire et elle fait appel à un coiffeur extérieure pour finaliser son modèle. Alors ma question est "puis je utiliser ce nom???"
    Un autre détail,l'autre société est située à Nice.
    Merci pour votre aide.

Posté il y a 6 années #
  2. maelya

Nouveau Membre
    Elancourt (78, France)

Désolé mais une autre précision,elle est à Nice et moi en région parisienne.
    A bientôt.

Posté il y a 6 années #
  3. Nathalie
    Coiffure à domicile : Utiliser le même nom qu'une autre entreprise, c'est possible ?

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Bonjour Maelya,

Si ce nom est déposé (et je suppose qu'il doit l'être), vous ne pouvez pas l'utiliser.

Cordialement,
    Nathalie

Nouveau sur le forum ? Envie de vous faire connaître ? Remplissez votre profil
    Posté il y a 6 années #
  4. Sylvain Guilbert

Membre passionné
    Montreuil (93, France)

Bonjour maelya. Renseignez vous auprès de l'INPI http://bases-marques.inpi.fr/ afin de savoir si cette marque est déposée.

Cordialement et bienvenu ici.

Posté il y a 6 années #
  5. Florence

Membre habitué
    RE

Bonjour Maelya,

Je reviens juste d'une réunion d'information sur les marques organisée par la CCI. Voici ce qui a été dit pour réusmer:

-le nom d'une marque est différente de celui d'une entreprise.
    -le nom d'une entreprise est systématiquement protégé dès lors que celle-ci est crée, enregistrée a un numéro de siret
    -le nom d'une marque doit être enregistrée à l'inpi pour être protégée.
    -je crée mon entreprise A et je crée ma marque B. Je dois m'inscrire à la CCI pour mon entreprise et à l'inpi pour ma marque. Mais je peux aussi choisir de ne pas m'inscrire à l'inpi, seul le nom de mon entreprsie est protégé.
    -Je peux creer ma marque B dans le domaine de l'alimentation et une entreprise C peut avoir creer sa marque, avec le même nom que la mienne, mais dans le domaine du conseil aux entreprises. Cela ne pose pas de problème sauf si il y a un préjudice qui peut être prouvé.
    -Si une entreprise porte un nom, on ne peut pas s'approprier ce nom.
    -Pour vérifier la disponibilité des noms d'entreprises, tu peux faire des recherches à partir de bases de données (verif.fr; infogreffe.fr;...).

Cordialement,

Florence.

Posté il y a 6 années #
  6. Florence

Membre habitué
    RE

-J'ai oublié: beaucoup d'entreprises utilisent leur nom comme nom de marque.

Florence.

Posté il y a 6 années #
  7. Claire Pluviaud

Membre sénior
    MARSEILLE (13, France)

bonjour,

En résumé, vous prenez de tres gros risque à utiliser ce nom meme si l'autre entreprise ne l a pas déposé.
    Si tout se passe bien tant mieux si ce n'est pas le cas , tout votre prospection avec ce nom sera perdu, vos imprimés à jeter et votre clientele qui risque de ne pas s y retrouver si vous changer de nom et pas bien comprendre
    bonne journée

Claire Pluviaud
    Aiuto! votre service à domicile
    www.aiuto.fr
    Posté il y a 6 années #
  8. Naslou

Membre habitué
    France

Bonjour,

Il me semble que plusieurs commerce peuvent porté le même nom du moment qu'il ne soit pas concurent direct ou qu'il ne soit pas de la même region,

Exemple: "café de la gare" qui est porté par des centaine de café en france.
    En éspérons vous avoir aporter une aide,

Bien cordialement,

Posté il y a 6 années #
  9. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Bonjour !

Une première chose à faire donc, Maelya, c'est de vérifier si le nom est protégé ou non.

Bonne journée,

Gautier Girard
    - Rédacteur en chef de Gautier-Girard.com
    - Dirigeant de la société Edissio
    Posté il y a 6 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.