Forum des entrepreneurs, des auto entrepreneurs et des créateurs d'entreprise : forum création d'entreprise | forum entrepreneur

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Me lancer en tant qu'auto entrepreneur dans le secretariat

Me lancer en tant qu'auto entrepreneur dans le secretariat

• Lancé il y a 1 année par
  • Thèmes : Secrétariat, secrétaire indépendante, télésecrétariat
  • Dernière réponse par Carine Marsaudon

• »
  1. Anonyme

Pas enregistré

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour

J'ai perdu mon emploi, et je souhaiterai me lancer en tant qu'auto entrepreneur dans le secretariat et la comptabilité pour les petites entreprises qui ont besoin de quelqu'un que quelques heures par mois.
    Quelqu'un peut il me conseiller ?
    Quels sont les tarifs pratiqués ?
    Y a t-il de la demande dans ce domaine ?
    Est ce viable ?
    Quelles sont les charges ? Les risques ?
    Qelles sont les démarches a effectuer pour la création ?

Merci de vos conseils

Posté il y a 1 année #
  2. François

Serial Entrepreneur

Bonjour Jo,

je souhaiterai me lancer en tant qu'auto entrepreneur dans le secretariat et la comptabilité

Attention, le terme "comptabilité" est à proscrire de la liste de vos activités. Le conseil de l'ordre des experts comptables veille ;-)

Par contre vous pouvez envisager tout ce qui est d'ordre administratif, classement, rédaction, aide à la gestion, accueil,...

Vous trouverez sur ce forum de nombreuses personnes qui se sont lancées dans ce secteur d'activité. Attention, la difficulté réside surtout dans la recherche de clients. Il faut vous appuyer sur un bon réseau, vous faire connaître le plus possible autour de vous (cartes de visite, plaquettes, site internet, bouche à oreille,...) et constituer peu à peu votre clientèle. Cela prend du temps, il ne faut pas le cacher, mais l'indépendance est au bout ;-)

Voici une liste de discussions se rapportant au secrétariat:
    http://www.gautier-girard.com/forum/tags/secretariat
    La liste est longue mais vous pourrez aussi trouver ici des consoeurs qui vous apporteront leurs témoignages.

Posté il y a 1 année #
  3. Nathalie Demarcq

Serial Entrepreneur

Bonjour,

comme vous l'a conseillé François (coucou d'ailleurs ;) ), il faut commencer par poser votre projet par écrit, lister vos questions et rechercher les réponses. Vous trouverez une foule de choses ici ou sur le net via google. Il y a beaucoup de site dédié à la création d'entreprise en général et au secrétariat indépendant en particulier sans compter ceux dédiés aux auto-entrepreneurs ;)

Bon courage

ND Secrétariat,un autre regard sur le secrétariat
    http://www.ndsecretariat.fr
    http://ndsecretariat.blogdirigeant.com
    Posté il y a 1 année #
  4. Nathalie Demarcq

Serial Entrepreneur

oups je ne peux pas modifier mon message précédent !!!!!!!!!!!
    donc je corrige mes fautes ici : beaucoup de sites dédiés ;)

Posté il y a 1 année #
  5. Carine Marsaudon

Entrepreneur passionné

Bonjour,

Je confirme... c'est très difficile de trouver des clients... même en prospectant par tous les moyens (site, téléphone, courrier, mail...) et tous les jours.

Je pense (j'espère me tromper) que nous sommes trop nombreuses dans le secteur du secrétariat. L'offre est bien plus grande que la demande.

Personnellement, je trouve que ça prend énormément de temps pour trouver des clients. Je ne sais plus par quel moyen je dois prospecter. Comment trouver des clients ? Comment trouver des missions ? J'arrête pas de prospecter... résultat : 1 client. Les autres me répondent "pas besoin" ou "trop cher".

S'inscrire comme auto-entrepreneur est très facile et ne prend que quelques minutes, mais trouver ce qui nous fait vivre, c'est à dire les clients, c'est un autre problème... réfléchissez avant de vous lancer.

Je vous souhaite bon courage pour votre projet.

M.C.S.A.D.
    Télésecrétariat indépendant
    www.secretariat-mcsad.com
    Posté il y a 1 année #
  6. Sophie Terrades

Entrepreneur passionné

Bonjour,

En effet, comme le dit François, attention avec la comptabilité ! Renseignez-vous bien sur le sujet...

Quels sont les tarifs pratiqués ?

L'étude des tarifs ne se fait pas à la va-vite ! Il faut non seulement étudier les tarifs qui se pratiquent (mais dont l'amplitude est assez forte... De 9 à 40 euros environ...) mais aussi tenir compte de son statut, ses besoins, ses dépenses, les prestations proposées et ses propres références... Bref, là aussi, c'est tout un chapitre.

Y a t-il de la demande dans ce domaine ?

Oui, il y a de la demande. Mais elle ne tombe pas non plus du ciel... Cela dépend aussi du secteur visé, des services proposés, de ses compétences, de ses relations, de son travail de prospection...

Est ce viable ?

Là aussi, tout dépend. Mais il vaut mieux s'assurer d'avoir de l'argent de côté pour la première année d'activité.

Quelles sont les charges ? Les risques ?

Les charges dépendent du statut choisi. Certains risques aussi par ailleurs.
    En tant qu'auto-entrepreneur, vous êtes votre entreprise. Donc vous engagez vos biens propres en cas de problèmes...
    Le tout est de bien s'informer afin de faire les bons choix et de bien prendre le temps de préparer son projet pour éviter le plus de mauvaises surprises possibles.
    Toujours penser à bien se protéger (bien ficeler ses CGV, ses contrats, bien enregistrer son travail sur disque dur externe...).

Quelles sont les démarches a effectuer pour la création ?

Si rien n'a changé depuis l'an dernier, les démarches sont très simples et peuvent se faire simplement par internet.

Bon courage et bonne préparation de projet

Sophie

Sophie
    ---------
    Equaly's - Conseil Assistance Secrétariat
    Posté il y a 1 année #
  7. Carine Marsaudon

Entrepreneur passionné

Sophie, est-ce que ça marche pour toi ? As-tu beaucoup de demandes/de clients ?

Posté il y a 1 année #
  8. Sophie Terrades

Entrepreneur passionné

Sophie, est-ce que ça marche pour toi ? As-tu beaucoup de demandes/de clients ?

Compte-tenu que je ne travaille à temps plein pour mon entreprise que depuis septembre, je suis assez contente du résultat jusqu'à maintenant.
    J'ai 2 clients réguliers (j'en ai perdu un en novembre suite à des difficultés dans sa société). J'ai quelques clients occasionnels, mais en fait, assez régulièrement depuis le mois dernier... (pourvu que ça dure !)
    Dans l'ensemble, mes prospections directes (courriers, e-mails, coups de fil...) ne donnent rien... Par contre, ma visibilité sur internet et mes contacts m'ont tout apporté ! Du coup, je m'emploie à travailler de plus en plus ce côté de la prospection.

Et toi, apparemment, tu es dans une période de doute ? J'y suis déjà passé aussi, et ne suis pas à l'abri d'y retourner. Mais ce n'est pas une raison suffisante pour baisser les bras. ;-) Alors courage ! Haut les cœurs !

Sophie

Posté il y a 1 année #
  9. Carlo

Serial Entrepreneur

contre, ma visibilité sur internet et mes contacts m'ont tout apporté !

Avec un site aussi joli, pas étonnant.

Et quelle adresse aussi ... Mmmmh ! C'est Florence Moultson qui apprécierait.

PRS COURTAGE (ORIAS n° 07005467) Courtage d'assurances dédiées aux TPE, AE et créateurs d'entreprises (Prévoyance, mutuelles, retraite, etc.).
    Multirisques entreprise, décennales pour auto-entrepreneurs, etc. A votre écoute.
    Posté il y a 1 année #
  10. Sophie Terrades

Entrepreneur passionné

Merci Carlo pour le compliment.
    Par contre, je ne comprends pas l'allusion à mon adresse ?

Posté il y a 1 année #
  11. Carlo

Serial Entrepreneur

Pessac-Léognan, je suppose que c'est sur la même commune. Un grand nom.

Posté il y a 1 année #
  12. Sophie Terrades

Entrepreneur passionné

Je vois qu'il y a des amateurs de vin dans le forum ?
    En effet, les châteaux près de chez moi produisent d'excellents vins !... ;-)

Posté il y a 1 année #
  13. Carine Marsaudon

Entrepreneur passionné

Merci Sophie pour tes encouragements. C'est vrai que je doute un peu, en plus autour de moi personne y croit. Je suis seule face à mon projet, personne pour me soutenir, bien au contraire.

De mon côté aussi, la prospection directe (mail, courrier...) n'a encore rien donné... j'espère encore. Par contre mon seul client vient de mes relations.

Posté il y a 1 année #
  14. Sophie Terrades

Entrepreneur passionné

C'est vrai que le soutien de l'entourage est important... Quel dommage que tes proches soient si pessimistes... Sans doute ont-ils peur pour toi... Tu n'as plus qu'à leur prouver que ta détermination est sans faille et qu'elle te mènera à la réussite ! ;-)
    En attendant, tâche de t'entourer d'autres personnes susceptibles de te soutenir.

Quant à la prospection, je vois que c'est pareil chez toi...

J'ai d'ailleurs participé dernièrement à ue réunion d'entrepreneur au cours de laquelle il a bien été souligné que maintenant plus que jamais, le relationnel, il n'y a que ça de vrai...

Posté il y a 1 année #
  15. Anonyme

Pas enregistré

Merci à tous pour vos réponses, je suis dans une période de doute et j'hésite à me lancer... je vais prendre un maximum d'infos, et j'aviserai le plus dur étant de trouver des clients... mais des clients serieux... Je vous tiens au courant, encore merci

Posté il y a 1 année #
  16. Stephanie Calvin

Serial Entrepreneur

Carine : si une action n'amène aucune réaction, alors il faut se poser des questions sur l'action en question ;)

Le message n'est peut-etre pas bon, la cible n'est pas bonne, les services proposés ne sont pas bons, la quantité de message envoyés n'est pas assez importante... Bref, il y a forcément quelque chose.

Posté il y a 1 année #
  17. Carine Marsaudon

Entrepreneur passionné

Bonjour Stéphanie,

C'est vrai que je me pose beaucoup de questions...

Mais quand tu as comme réponse "non c'est trop cher" ou "non je n'ai pas besoin"... pas grand chose à faire.

Je pense que j'aurais plus de clients si j'étais en ville... mais je suis en pleine campagne au milieu des champs. Et je crois qu'ici, le télésecrétariat ne s'est pas encore développé.

Posté il y a 1 année #
  18. Stephanie Calvin

Serial Entrepreneur

Alors, c'est ta zone de chalandise qui n'est pas bonne, il faut donc l'étendre.

Posté il y a 1 année #
  19. Carine Marsaudon

Entrepreneur passionné

C'est ce que je fais.

Tu ne crois pas que nous sommes un peu trop nombreuses comme secrétaires indépendantes pour la demande ?

Posté il y a 1 année #
  20. Stephanie Calvin

Serial Entrepreneur

A voir mon activité, je ne pense pas.

Posté il y a 1 année #
  21. Carine Marsaudon

Entrepreneur passionné

Oui c'est ce que j'ai vu dans un autre post... ça marche bien pour toi, même très bien... c'est super.

Posté il y a 1 année #
  22. Gautier Girard

Cafetier du forum

Bonjour!

Je me permets de mettre mon grain de sel au sujet de la concurrence, les confrères pour qui ça marche et celles pour qui ça ne marche pas trop.

Je crois que http://www.Communique-de-presse-gratuit.com doit être référencé sur un gros forum (celui des télésecrétaires ?) car je reçois très régulièrement des communiqués de presse de la part de télésecrétaires.

Il est devenu impossible de distinguer une quelconque différence entre la plupart des unes et des autres...

Par conséquent, il est impossible pour un prospect lambda de choisir parmi l'une quelconque de ces personnes... * (avec tout le respect que je dois à leur travail, à leurs compétences, etc, comme vous allez le lire ci-dessous le souci ne se situe pas là)

C'est une raison toute simple qui à mon sens fait que bien d'entre-vous n'arrivez pas à vous lancer.

Si cela se voit sur un communiqué de presse, alors j'imagine que c'est tout pareil pour tout le reste : sites qui se ressemblent, textes qui se ressemblent (d'ailleurs comme par hasard tous les récents problèmes de plagiat que je connais impliquent des télé-secrétaires...), démarches qui se ressemblent, cibles qui se ressemblent, etc etc etc.

Imaginez que vous avez 10 chaines de télévision : 9 ont toutes un nom du genre TF1, TF2, TF3, avec des programmes qui se ressemblent. La dixième s'appelle Turlututuchapeaupointu.

Problème : quelle(s) chaine(s) vont regarder les téléspectateurs ?

Solution :
    - TF1 parce que c'est la chaine la plus accessible (il suffit de taper sur 1 avec la télécommande, et puis c'est la première alors...)
    - Turlututuchapeaupointu parce qu'elle propose autre chose que les 9 autres.

Sur 10, 2 seulement se différencient et donc sont regardées.

Pensez-y! c'est VITAL de se différencier, de faire autre chose que les autres...

PS : Il y a exactement les mêmes problèmes dans les secteurs suivants :
    - Cadeaux
    - Vêtements
    - Services à domicile
    - Décorations
    - Création de site internet
    - Référencement

Gautier Girard.
    - Pour réseauter, vous faire connaître : remplissez votre profil
    - Une question ? Ouvrez un sujet ici
    Posté il y a 1 année #
  23. Stephanie Calvin

Serial Entrepreneur

Tout à fait d'accord avec toi Gautier !

Posté il y a 1 année #
  24. Carine Marsaudon

Entrepreneur passionné

Je suis aussi d'accord avec toi Gautier.

A te lire c'est simple... mais c'est plus difficile à faire...

Posté il y a 1 année #
  25. Gautier Girard

Cafetier du forum

A te lire c'est simple... mais c'est plus difficile à faire...

Je ne pense pas, vraiment.

Je lis par exemple presque à chaque fois "Vous êtes artisan, profession libérale, etc..." (s'en suit généralement une liste fourre-tout avec des catégories de clients qui n'ont rien à voir les uns avec les autres).

1- Il n'y a vraiment aucune chance de vendre quoi que ce soit à l'un d'entre-eux puisque tous sont cités sans qu'ils aient de rapport les uns avec les autres.
    2- Cela met en concurrence avec des centaines d'autres collègues puisqu'elles aussi s'adressent à ces gens là.

Si à la place on lisait par exemple :

- "Vous êtes une entreprise et cherchez une professionnelle efficace et opérationnelle immédiatement pour remplacer au pied levé tous vos congés"

- "Vous êtes un artisan, n'avez personne pour gérer votre entreprise et pour développer vos affaires. Faites appel à une professionnelle chevronnée pour vous seconder, réduire vos dépenses et augmenter votre chiffre d'affaires".

OK "les particuliers", les machins et les trucs ont peu de chances de contacter. Mais comme ils ne l'auraient pas plus fait s'ils étaient cités...

OK là comme ça "le marché paraît petit". Mais à l'échelle de la France voire de la francophonie, il est potentiellement énorme... mais surtout, il est réellement à vous. C'est cela qu'il faut comprendre. En disant "ça c'est à moi", alors on préempte un marché : on se l'approprie...

Il faut choisir ses clients, et ce qu'on veut leur vendre. Et laisser les autres aux autres...

En ayant 0% de vendre à certains, on se réserve la possibilité de pouvoir vendre à 100% des autres, ceux que l'on veut vraiment.

Posté il y a 1 année #
  26. Sophie Terrades

Entrepreneur passionné

Réflexion tout à fait pertinente.

Posté il y a 1 année #
  27. Carlo

Serial Entrepreneur

Et oui, pour se démarquer, il faut cibler.
    Définir sa cible est primordial et trouver son produit ou sa position de niche, ça peut prendre beaucoup de temps et de réflexion mais le jour où on a mis le doigt là où il faut, à l'endroit où personne n'y a jamais pensé, la route est large et toute tracée.

C'est là où on voit la réussite (naissante) de Stéphanie.

Dans mon domaine, j'ai trouvé une niche encore inexploitée. J'ai mis du temps à la définir et à la mettre en place mais les premières retombées sont encourageantes avant, peut-être une autre dimension. Mais, motus (pour vous aussi), moins de dix personnes (sphères pro et perso) sont au courant (comme la secrétaire qui aura trouvé "son" positionnement et ne le lâchera pas).

La secrétaire doit se mettre à la place du patron (quand elle est salariée). Qu'elle garde cette ligne de conduite au moins pour sa prospection (mais pas sans aucun lien de subordination), une fois qu'elle est indépendante.

Posté il y a 1 année #
  28. Nathalie L.

Serial Entrepreneur

Bonjour à tous,

Je suis d'accord avec la réflexion de Gautier, les tracts ou supports que nous avons comme secrétaires se ressemblent tous (même slogan, mots à répétition...).

Je prospecte depuis plus de six mois sur divers secteurs potentiels pour trouver exactement ma cible et proposer les prestations adéquates, je commence à remarquer les besoins de certains secteurs donc je m'oriente vers une phase plus spécifique pour répondre à ces attentes.

C'est vrai que c'est un travail de longue haleine mais je pense que cela devrait m'aider pour être plus efficace dans mon activité.

Posté il y a 1 année #
  29. Carine Marsaudon

Entrepreneur passionné

Bonjour,

De part mon expérience professionnelle (secrétaire médicale dans un hôpital), je pourrais cibler le secteur médical... et franchement je préférerais.

Mais étant donné que je n'ai aucune réponse positive de ce côté là (à l'étranger c'est moins cher), je préfère pour l'instant proposer mes services dans plusieurs secteurs pour avoir plus de chance d'avoir des clients. Et selon les retours, je ciblerais.

Voilà pour l'instant ma façon de voir... ce n'est peut-être pas la bonne...

Posté il y a 1 année #
  30. Gautier Girard

Cafetier du forum

Bonjour!

Le tout c'est que tu trouves ton créneau Carine. Il n'y a pas de raison que tu n'y arrives pas!

Posté il y a 1 année #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse »

Vous devez être connecté pour poster.